AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 57 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
Alda fait partie d'une fanfare, et avec elle participe à un week-end de festival, où chaque fanfare, déguisée, se produit dans les cafés.
Mais ce week-end sera surtout l'occasion pour elle de croiser de nombreux personnages et de réfléchir à sa vie, ses aspirations.
Dans cette ambiance de fête et de beuverie, Aude Picault dresse des portraits sensibles, jamais caricaturaux, qui nous parlent d'amours malheureux, d'amitié et de solitude.

Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          100
Vraiment très chouette, avec un joli goût de vécut. Il ne manquerait qu'une bande son
Commenter  J’apprécie          50
Dès le début de ce livre, je me suis retrouvée plongée dans cette ambiance festive. Mais il n'y a pas que ça. On suit le personnage principal très sensible et déçue par les hommes (enfin surtout un en particulier). Et ça donne quelques moments touchants. Elle va alors chercher à noyer sa déception dans l'alcool. le mélange de ces deux ambiances fonctionne très bien. En plus, cela ressemble bien à la réalité : il y a toujours quelqu'un qui va mal pendant les fêtes.

J'ai particulièrement aimé les dessins de Aude Picault. Au début, j'ai eu une impression de fouillis et ça m'a donné la sensation de foule et de bruit. Et malgré tout ce "fouillis", quand on regarde les dessins un peu plus près, on voit que tout est vraiment détaillé. J'ai voulu la relire une deuxième fois pour profiter de ces détails. J'avais l'impression de jouer à "Où est Charlie ?". C'est là que je me suis aperçue qu'il y avait beaucoup de petites choses de cachées. Ça donne des petites surprises agréables et drôles lors de la lecture.

Tout m'a plu. J'ai aimé me retrouver dans ces fêtes dont j'avais tant entendu parler. Certaines anecdotes m'ont d'ailleurs rappelées mes propres fêtes d'étudiants. J'ai apprécié ressentir le vécu de l'auteur. Pourtant ce n'est pas un coup de coeur non plus et je ne saurais pas dire pourquoi. "Juste" un très bon moment. J'avais l'impression de faire la fête avec eux !
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Commenter  J’apprécie          50
Un agréable moment de BD, un joli coup de crayon et des couleurs entraînantes. La fanfare, je ne connaissais vraiment que le stéréotype du genre et a priori je n'avais rien pour.

Cette bande-dessinée nous propulse dans le monde de la Fanfare au rythme des histoires d'une jeune fille, de ses recherches amoureuses et de sa passion pour la musique.

En bref, une joli histoire sur une thématique peu convenue. Très agréablement fraîche et pimpante !
Commenter  J’apprécie          20
Le thème de cette BD ne me disait vraiment rien mais j'aime tellement les dessins et la façon de raconter des histoires d'Aude Picault que je me suis laissé tenter par ce petit volume. En gros, il raconte une fête qui est organisée chaque année par des étudiants des Beaux-Arts.
Lors de cette fête, chaque bande se produit sous forme d'une fanfare. Attention, ce n'est pas très sérieux puisque la tradition veut que les bandes soient déguisées avec une tenue la plus originale possible. Pour le reste ça ressemble beaucoup à une fête d'étudiants ou à une feria: alcool et fiesta. Allez faire un tour sur la page dédiée sur le site d'Aude Picault si vous souhaitez vous faire une idée et accéder à quelques photos.

Le personnage principal, qui est le même que dans Transat et qui ressemble fort à la dessinatrice, traverse cette gigantesque fête avec un certain vague à l'âme. Une déception amoureuse se cache derrière les bouteilles, les verres de bière et les paquets de clopes.
On retrouve deux niveaux de lecture et un décalage entre la démesure de la fête et ses extravagances et la sensibilité à fleur de peau de la jeune fille. Malgré ces bons points, j'ai moins apprécié que Transat. Par contre, c'est toujours du très beau travail graphique doté, cette fois, d'une jolie mise en couleur.

www.aubonroman.com
Commenter  J’apprécie          20
A tort et à raison, on a toutes les chances de tomber sur "Fanfare" au rayon des BD de filles pour filles parmi les Pénélope Bagieu, Margaux Motin et autres Diglee. Il est vrai que comme celles-ci, Aude Picault a débuté avec les mêmes chroniques de blogs illustrant toutes sortes de situations cocasses traversées par une gente féminine plus ou moins épanouie, jouant sur l'effet de connivence. La mode est d'en tirer un livre couvert de rondes bulles manuscrites, souvent consensuel mais parfois drôle. Dans cette veine, Aude Picault avait mis au monde ses "Moi je" et "Moi je et caetera" en 2005 et 2007, plutôt frais, réussis et surtout précurseurs du genre. Puis, un détour par les albums jeunesse avait précédé le virage pris avec "Transat" qui lui a conféré un véritable statut d'auteur de BD, au large des histoires d'épilateur ou de soutifs.

De la même trempe mais cette fois en couleurs, "Fanfare" continue de s'éloigner d'un quotidien commun pour s'attarder sur l'individualité et la quête de soi. Là encore, un vrai récit d'un bout à l'autre du livre, une verve qui bouscule les vignettes et une poésie qui éclate en page pleine : au rassemblement annuel de fanfares des Beaux-Arts, Alda traverse en tutu rose cette zone d'ébullition anarchique et alcoolisée. Entre convivialité de principe et lassitude conjoncturelle, du bar au duvet, "Fanfare" raconte avec humour et tendresse l'épopée de cette jeune femme tromboniste en décalage.

Lisez la suite de cette chronique sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Commenter  J’apprécie          20
l'histoire est assez sympas, mais sans plus
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vraiment beaucoup aimé "Moi, je" et "Transat" de Aude Picault, c'est donc les yeux fermés que j'ai acheté "La Fanfare" hier chez mon libraire.

Vite lu, vite oublié :/
L'histoire ne me touche pas du tout et je ne m'attache au personnage principal...
Par contre le dessin est toujours aussi superbe, fluide et maîtrisé.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}