AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205077377
72 pages
Dargaud (13/10/2017)
2.97/5   111 notes
Résumé :
L'air de rien, ce sont le petits bugs, lapsus ou absurdités, ces trébuchages du quotidien qui signalent combien nos comportement sont loin d’être aussi rationnels qu'ils en ont l'air.
Que lire après L'air de rienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
2,97

sur 111 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
0 avis
J'ai eu plaisir à retrouver le style d'Aude Picault : les dessins épurés et à peine colorés, d'une seule teinte à chaque fois, et le ton drôle mais non dénué de sensibilité qui épingle les petits travers de notre époque. le couple, l'amitié, la maternité, l'éducation, la vie citadine,... rien n'échappe au regard de l'auteur. Chaque page contient deux courtes histoires (ou strips pour parler "technique"). Ce n'est pas aussi bien qu'une longue histoire, mais la forme se prête bien à une gentille satire de la société actuelle.
Commenter  J’apprécie          260
L'air de rien n'est pas le titre que j'aurai choisi pour cet album ni les représentations graphiques toutes aussi aériennes alors que les textes et les personnages sont dans la caricature.
Des scènes de la vie courante portées au paroxysme de la mesquinerie, peu d'empathie, beaucoup de récriminations dans les duos formés pour l'occasion.
C'est peut-être cela le modernisme.
Commenter  J’apprécie          140
Air de rien : « Incidemment, comme si c'était sans importance, sournoisement, naturellement, comme sans y prêter attention, l'air innocent ; contrairement aux apparences ; ça semble peu de chose ; sembler facile ; sembler banal, inoffensif... »

Après ma lecture coup de coeur d'« Idéal Standard », je me devais de poursuivre ma découverte d'Aude Picault. « L'air de rien » marque cette seconde étape.

Une succession de courts « comic strips » baptisés d'un simple mot, sur 2 lignes entrecoupées de doubles pages telles une respiration, en constitue la matière. Ces dessins pleine page renvoient singulièrement au travail d'orfèvrerie de Sempé, enserrés dans un cartouche à la Voutch.

Nous retrouvons notre héroïne féminine un peu replète, attachante et gentiment féministe, légèrement désabusée des rapports humains et particulièrement, fallait-il le préciser, de ses aventures masculines.

Comme le titre le laisse entrevoir, nous suivons par touches successives, les petits riens futiles d'une jeune parisienne trentenaire, entre espoirs et déceptions, entre idéaux et absurdités contemporaines.

Sur un fond blanc immaculé, chacune de ces scènes adopte un code couleur vif et gai : violet, jaune, vert que quelques aplats viennent renforcer.

Les dessins efficaces, simples et convaincants apportent une touche autodérision nécessaire à ce type d'exercice. Un certain nombre d'entre eux sont directement repris de l'album « Idéal Standard ».

Une lecture hachée, propre à ce type de recueil, plaisante mais redondante dans l'oeuvre d'Aude Picault, sans que l'on y retrouve le souffle de l'album précèdent : « idéal Standard ».

« Les petites choses n'ont l'air de rien, mais elles donnent la paix...Dans chaque petite chose, il y a un Ange. » Georges Bernanos
Commenter  J’apprécie          30
Je suis passée à côté.

D'abord je suis passée à côté des graphismes, qui ne m'ont pas séduite.

Mais je suis aussi passée à côté de certains traits d'humour, et s'il faut relire deux fois une blague pour la comprendre, c'est signe qu'elle ne nous ait pas adressé...

Enfin je suis passée à côté de l'ensemble, car je n'avais clairement pas compris que toutes ces bulles n'allaient pas avoir de rapport les unes avec les autres, et cela m'a donné un sentiment de fouillis.

Du coup même si certains passages m'ont fait sourire, je ne garde de cette lecture que peu de chose et c'est dommage.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque, trouvant un petit air de Sempé au dessin de couverture.
J'aime le trait de l'auteur qui sait esquisser en quelques dessins des saynètes de la vie quotidienne et des interactions sociales avec leur lot d'absurdité, de ridicule, de pathétique ou d'égoïsme.
J'ai parfois trouvé les personnages ou les répliques trop "cliché" (sexisme et parisianisme notamment) mais c'est peut-être aussi une réalité...
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (2)
ActuaBD
22 novembre 2017
Nouvel album d’Aude Picault : une chronique à la Sempé des trentenaires parisiens à la croisée des chemins.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
13 novembre 2017
Tendre sans oublier d’être caustique, L’air de rien décortique les travers de la génération Y avec l’intention d’en sourire plus que d’en rire.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Tu vois cet état après une fête, où tu te sens comme une grosse merde ?
- Heu... Non.
- Cette impression horrible d'être un déchet humain ?
- Mais tu as pris des... substances à cette fête ?
- Bah ouais, de la drogue du bonheur.
- Elle devait être périmée alors...
Commenter  J’apprécie          90
- C'est dingue comme les mecs peuvent planer. Alors que nous on a le sens concret, on est en PRISE avec la réalité, c'est PHYSIQUE. On sait, on SENT les choses. Eux ils ne captent rien. Nous, on voit TOUT.
- S'il te plaît, parle à la première personne du singulier... (p.23)
Commenter  J’apprécie          20
C'est qui ?
Duchmol, le dernier prix littéraire
Aaaah
Tu l'as lu ?
Impossible, il m'est tombé des mains ...
C'est truismes sur poncifs sur lapalissades, mal écrit en plus !
De toute façon, les prix, hein !
Commenter  J’apprécie          20
- Mais pourquoi tu ne m'en as pas parlé ?
- Je suis un mec j'ai du mal à exprimer mes sentiments.
(...)
- Camus Faulkner Genet Hugo Jung Kafka Proust Rilke Shakespeare Tolstoï ...Et encore, manque le cinoche ou la musique. Ya pas une meuf là-dedans et c'est les mecs qui ont du mal à s'exprimer ?
Commenter  J’apprécie          10
- Tu vois cet état après une fête, où tu te sens comme une grosse merde ?
- Heu... Non.
- Cette impression horrible d'être un déchet humain ?
- Mais tu as pris des... substances à cette fête ?
- Bah ouais, de la drogue du bonheur.
- Elle devait être périmée alors... (p.46)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Aude Picault (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aude Picault
Un nouveau "Monsters" dans l'univers "Donjon", dessiné par la talentueuse Aude Picault ! L'occasion de retrouver Isis et Herbert pour la célébration de leurs trente années de mariage... Pour fêter leurs noces de fleurs, Herbert et Isis ont décidé de s'offrir une semaine de cabotage en mer. Mais ce qui devait être une paisible escapade romantique se transforme rapidement en course-poursuite avec d'étranges ennemis qu'ils ont du mal à identifier. Sont-ils seulement la véritable cible de ce raid ?
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/ https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.instagram.com/delcourt.bd/ https://twitter.com/DelcourtBD
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413042172/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353825-18-donjon-monsters-t18-noces-de-fleurs-aude-picault-delcourt -Fnac : https://www.fnac.com/a19340266/Donjon-Noces-de-fleurs-Donjon-Monsters-T18-Aude-Picault#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-donjon-monsters-t18-noces-de-fleurs-9782413042174.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/donjon-monsters-tome-18-noces-de-fleurs -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413042174 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413042174/donjon-monsters-t18-noces-de-fleurs
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}