EAN : 978B08KTSN7PC
VA Press (07/10/2020)
Depuis sa victoire en novembre 2016, le président américain Donald Trump livre une guerre quotidienne aux médias traditionnels qu’il a érigés en « ennemis du peuple ». Il ne cesse de les attaquer au fil de ses discours qui incitent ses électeurs à la violence physique, mais aussi sur Twitter dans des messages rageurs où il condamne leur supposée malhonnêteté. Trump dénigre et harcèle les journalistes, menace les rédactions de mesures de rétorsion, portant à croire q... >Voir plus
Un livre qui retrace brillamment le parcours politico-médiatique de Donald Trump, partant de ses débuts dans l'immobilier dans les années 1970 jusqu'à sa présidence actuelle en passant par son élection.

Le portrait minutieux qui est dépeint de l'Amérique actuelle et des médias traditionnels et 2.0 est à limpide et très didactique. On comprend que l'élection de Trump en 2016 n'avait en réalité rien de surprenant, qu'elle était le symptôme de 30 ans de désagrégation de la société américaine.

Bref, un must pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les rouages de la politique et des médias américains en générale et sur le personnage Trump en particulier.

Autrement dit, si la guerre aux médias a bien une réalité concrète, sa réalisation est une illusion dans la mesure où elle vise le maintien du statu quo. La guerre existe pour elle-même dans un présent perpétuel : elle est un récit tout en mouvement mais sans progression, ni fin, un générateur de chocs narratifs et de clashs ineptes et inertes qui alimentent le storytelling et la rhétorique du président Trump.