l'Arrière-pays (01/06/2015)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Jean Pichet nous livre ici (après "Un calme orage" paru aux mêmes éditions de l'Arrière-Pays en 2011) un recueil d'une cinquantaine de poèmes que je trouvent, les uns tout autant que les autres, magnifiques !
Un style simple, harmonieux, au service d'un regard et d'un coeur qui touchent toute chose avec grande sensibilité et vérité.
Multitude d'instants, de constats, somme toute ordinaires : "L'ennui aidant, j'ai regardé / Par la fenêtre..." ; à travers le quotidien, un paysage... Jean Pichet conquiert notre coeur en nous parlant de "Tout ce qui nous laisse / Démunis en plein vent." : l'anecdote vient toucher l'essentiel, les choses que l'on dirait 'sans importance' nous parlent du temps qui passe et de tout ce que nous cherchons sans cesse par derrière le silence ou la lumière ou l'au-delà des mots, "par la fenêtre" ouverte...
Certains recueils l'air de rien, après que l'on ait refermé la dernière page, nous laisse comme 'pantois', le coeur 'agrandi', le regard 'réveillé', la soif 'aiguisée', l'espérance revigorée...
"Regarde comme tout s'accorde / sur cette terre où nos rêves / S'abîment. Et vivent malgré tout."

De grands nuages passent,
Des ombres, des songes,
Des silences aux yeux clos,
Et tout ce qui nous laisse
Démunis en plein vent.

Une tendresse noire
De mère insensée change
L'éclair en fleur.

Et tout ce qui a disparu
Scintille sur le fleuve,
Parmi les arbres de ses eaux.

(p.15)