Critique de Seabiscuit

C'est une amie qui m'a offert ce livre. J'ai plongé dedans comme on paie pour voir au poker. J'y ai retrouvé une part de mon enfance et tant de point commun avec la mienne que les noms, les surnoms, les sobriquets des uns et des autres se sont mêlés aux personnages de mon enfance. Sixième d'une famille de huit gosses et sans papa à la maison, une maman femme de ménage, cela pourrait vous faire plonger dans l'assommoir de Zola. Mais non, ce que Picouly raconte, je le connais bien. A chaque univers, son monde, ses personnages , sa part de rêve, d'absurde et de drôlerie. Je crois que tous les petits riens qui font d'un enfant pauvre, l'artiste d'une enfance heureuse sont forgés par l'imagination fertile que seul un enfant possède. Ce que l'enfance a de plus que la vie d'adulte, c'est de vivre dans une demie conscience, un quotidien ou le bric et le broc deviennent des passeports pour un Disney Land pour lequel aucun adulte achèterait le moindre billet d'entrée. Ce que Picouly distille dans son livre, ce sont tous ces petits riens qui donne de la lumière et de la joie de vivre sans lesquels il serait assumant de vivre. Merci à la copine pour ce livre gadget pas si gadget que ça !