Critique de lulu8723

Daniel Picouly. Longtemps je me suis couché de bonheur.

Enfin un petit roman léger. Oui après avoir lu des romans tristes, plein de nostalgie, j'ai pris le dernier roman de Daniel Picouly. Dans ce récit, l'auteur nous raconte deux journées de sa vie scolaire, alors qu'il est en classe de troisième. C'est deux journées vont être à l'origine de la poursuite de sa scolarité dans un lycée d'enseignement général, de son entrée dans un lycée technique ou de sa découverte du monde du travail. En effet, la dernière rédaction doit sanctionner ce cycle d'études. Ce roman est plus ou moins autobiographique. Daniel Picouly est bien né en région parisienne, il appartient à une fratrie de 13 enfants et son père est chaudronnier à Air France, à Orly. C'est dans une cité de cette banlieue que réside notre écrivain et qu'il fréquente le C.E.G. Joliot-Curie à Orly, dans les années 1960.

La description de sa cité ouvrière, de la vie scolaire, l'éveil à la sexualité de ces jeunes garçons, nous plongent dans les années 1960. le narrateur rêve de devenir un Proust et pour ce faire, il a lu toute l'oeuvre de cet auteur. Bala, le meilleur ami du narrateur, qu'il fréquente depuis le primaire, est le fils de la Patronne, la concierge de la Cité. le prénom de cette dernière est Sidonie et Gustave le prénom de son époux, comme les prénoms des personnages de Proust dans «A la recherche du temps perdu». Que de quiproquos dans ce récit? le professeur principal, Taquin, professeur de français de la classe de 3ème B arrive en retard et de plus, il a perdu « sa vache », il s'agit de son sac de cours où sont les fameuses copies. Quel sera donc l'avenir de nos petits héros? La Patronne, organise une petite soirée pot-au-feu,où doivent participer la majorité des enseignants du collège et une invitée surprise doit apparaître à ce raout. Il s'agit de l'ancienne secrétaire de Marcel Proust. Un jeu de piste est même organisé afin de délivrer Albertine. Que vont donc faire nos jeunes lecteurs de Proust? Où les mènera l'enquête entreprise ? Albertine sera-t-elle épargnée dans la nouvelle version du roman?

L'écriture est très agréable, fluide et très imagée. Elle nous transporte dans l'univers de Proust. de nombreuses allusions à des émissions de télévisions, cultes des années 1960. de la nostalgie, de l'humour, c'est parfois cocasse. Une lecture très plaisante qui nous permet de découvrir ou de redécouvrir la drôlerie de Daniel Picouly. Une belle après midi de détente en compagnie de ces teen-agers des années 1960, qui vont nous replonger dans notre propre adolescence. L'imaginaire se mêle au réel du quotidien des collégiens. Je vous encourage à le lire, et peut-être aurez vous la volonté d'attaquer la lecture de A la recherche du temps perdu. Pour ma part je voudrais bien mais je ne suis pas assez motivée.; Sur une île désrete, je pourrais emporter l'oeuvre de Marcel? je me permet de féliciter ceux qui ont pris le temps de lire l'intégrale. Demain ou un autre jour....

Lien : https://lucette.dutour@orang..