Critique de anlixelle

Quelle merveilleux titre que Daniel Picouly a emprunté à Proust avec
« Longtemps je me suis couché de bonne heure » !

Dans cet avant-dernier roman, il y raconte l'histoire d'un adolescent de 15 ans qui, pour l'amour d'une Albertine, plonge dans l'oeuvre de Marcel Proust avec « l'aide » de Taquin, le prof.

Daniel Picouly y évoque sa jeunesse en banlieue parisienne, mais aussi son amour pour Marcel Proust.

Hélas, la passion de cet ado et de son prof de lettres pour l'écrivain de « A la recherche du temps perdu » m'a laissé de glace.
Mais quel ennui !

Je suis revenue au début, j'ai recommencé, plusieurs fois … mais toujours cet ennui prenait le dessus avec une question presque existentielle qui me taraudait : « mais pourquoi perdre du temps avec un roman dans lequel ta compréhension s'égare un peu plus de page en page ? »

Assurément Daniel Picouly souhaite que le peuple accède au raffinement du style proustien et que ce temps contracté au allongé à loisir soit apprécié par tous. du collégien au spécialiste.

MAIS il manque cruellement, selon moi, quelque chose à son texte. Quelque chose de l'ordre du tempo, du schéma narratif, du dessin de ses personnages pour que je m'y accroche. Tout le monde n'est pas Marcel.

Roman abandonné et je ne réitérerai pas.