3,8

Je remercie tout d'abord Andy Pierce de m'avoir fait confiance en me proposant de découvrir son roman.
"Je serai toujours là pour toi" est un roman jeunesse dans lequel nous suivons Rose, jeune fille de 15 ans, déménageant de sa Camargue natale, pour s'installer dans le petit village d'Escarpeville, suite à la mutation de son père. Celui ci est commissaire de police et doit enquêter sur le meurtre d'un policier et de sa famille.
Evidemment, personne ne s'est soucié de ce qu'en pensait Rose, qui en veut beaucoup à ses parents et ne souhaite parler à personne.
Il est vrai qu'à 15 ans, à l'âge de la déraison et de la rebellion, il n'est pas toujours facile de trouver sa place.
Rose et son voisin Anthony, vont mener l'enquête afin d'aider le père de Rose à résoudre les meurtres qui se multiplient. Mais sans savoir que certains secrets seront dévoilés.
J'ai bien aimé suivre ces 2 détectives en herbe, prenant l'affaire très au sérieux dans leur monde d'ado. Ils sont motivés et ne manquent pas de ressources pour parvenir à leur mission.
Une écriture simple mais efficace, qui nous embarque dans une intrigue policière bien menée, dans laquelle l'auteur a su mêler les affres de l'adolescence.
Les révélations sont prenantes et inattendues, un dénouement final surprenant.
Ce fut une bonne lecture, agréable et divertissante.
Merci à l'auteur de m'avoir contacté et permis de lire son livre. Merci également pour sa grande patience à mon égard au vu du retard que j'ai accumulé. La couverture de ce roman est simple, et évocatrice une fois celui ci lu. le synopsis est un peu long à mon goût, mais ce n'est jamais simple à faire je pense.

Nous entrons dans la vie de Rose, une ado de quinze ans qui se doit de déménager brutalement suite à une mutation de son père. Elle passe de sa Camargue chérie à une petite ville dans le nord, en bord de mer. Bien décidée à ne pas s'adapter à son nouveau lieu d'habitation, elle ne cherche pas à se faire des amis, au contraire, elle devient très solitaire et part faire de longues promenades sur les falaises, ressassant son chagrin. C'est lors de l'une de ses escapades qu'elle va faire la rencontre d'une jeune fille de son lycée qui deviendra son amie…

Pendant ce temps là, son père qui a été muté ici en raison de ses connaissances des lieux, cherche à résoudre une affaire de meurtre. Il est policier et originaire de cette petite ville. L'ambiance, tant familiale que dans la ville est tendue. Rien n'avance vraiment jusqu'au jour où, il va trouver sa fille en train de se faire agresser sur les quais. Il ne le sait pas encore mais dés lors, par amour pour son père, Rose va faire tout ce qui est en son pouvoir pour l'aider dans son enquête sans qu'il ne le sache…

Ce développement est intéressant bien que j'ai trouvé le premier tiers du livre assez long, ou plutôt, lent à démarrer. On se retrouve donc avec une notre petite famille déracinée et dont les membres s'éloignent les uns des autres… Cette enquête va devenir pour deux d'entre eux leur raison d'être, leur motivation pour aller de l'avant. les rebondissements seront nombreux, énormes parfois et subtils à d'autres moments. Les rencontres vont se succéder, les surprises aussi.

Globalement j'ai apprécié cette lecture même si je n'ai pas trouvé le petit « truc » qui me fasse tourner les pages les une après les autres… pas de suspens particulier, c'est vraiment petit à petit, une découverte je dirais. Ainsi on va pouvoir suivre Rose et voir son adaptation progressive, son caractère pas toujours facile, ses remises en question, sa relation avec ses parents… Au passage j'aurais aimé voir la relation mère-fille plus apparente^^.

J'ai accroché tranquillement donc mais la fin est apparue… et là… j'ai été grandement déçue. Bon il est difficile de me contenter de ce coté là donc bon. Cependant je trouve que cette fin dessert le roman. Elle m'a vraiment gâché le plaisir que j'avais eu à suivre l'évolution de l'enquête et des personnages. J'ai été surprise ça c'est sur, mais non franchement… après toutes les valeurs évoquées comme la famille, l'adolescence, l'amour, l'amitié,… ça m'a laissée perdue.

Du coup, je suis perplexe. Oui j'ai aimé la globalité, mais pas la finalité. J'ai aimé le style de l'auteur, ses personnages aussi, mais je suis assez bloquée cette fin pour le moins étrange… En résumé je le conseillerai à tous, il y en a pour tous les goûts, ce qui en fait un roman riche, et ne faites pas une fixation sur la fin comme moi^^

Entre perplexité et une globalité attachante !
Si l'on passe outre les personnages auxquels je ne me suis absolument pas attaché, l'intrigue est plutôt intéressante.

En effet, si l'histoire ne c'était pas centrée sur Rose et ses plaintes d'adolescente, ce roman aurait été génial car l'enquête en elle-même est très bien menée.

L'auteur nous propose une histoire original, en se basant sur le récit de Rose (fille de l'enquêteur, ce qui est assez rare pour être souligné) mais malheureusement cela n'a pas fonctionné avec moi. J'aurai, par exemple, largement préféré qu'elle nous raconte toutes ces aventures à travers les yeux d'Anthony (seul personnage auquel j'ai accroché)

Cependant, je ne peux pas nier que l'enquête policière est très intéressante. Même si on sait certaine chose, il y en a beaucoup que l'on ignore (et c'est très bien comme ça)

C'est une fin très réaliste et totalement inattendue que nous offre ici l'auteur.
Je découvrais ici pour la première fois la plume d'Andy Pierce et je n'ai pas été déçue. L'auteur a un style agréable et fluide et sait aller à l'essentiel sans pour autant que son texte soit pauvre. La seule chose qui m'a un peu dérangée, c'est qu'il utilise le terme "jeune femme", au début de son livre, pour parler de Rose...

Rose est une adolescente de 15 ans qui vit un véritable enfer : heureuse en Camargue, avec sa famille et ses amis, elle apprend au dernier moment que son père a été muté dans le nord de la France et qu'ils vont devoir déménager. Autant dire que la jeune fille n'est PAS DU TOUT ravie. Et c'est un euphémisme. Elle prend très mal cette "trahison" et va se refermer sur elle-même. Elle "décide" donc d'être odieuse avec ses parents et que plus jamais elle ne sera heureuse car Escarpeville ne sera jamais sa maison.

Autant le dire, j'ai trouvé son comportement exécrable. Attention, pas improbable (nous sommes tous différents dans nos réactions) ! Après tout, elle a perdu repères, amis et a été mise devant le fait accompli de leur départ (je pense que j'aurais mal vécu ce dernier point moi aussi)... Il n'empêche que je l'ai trouvée égoïste à ne pas prendre en compte ce que ses parents pouvaient bien ressentir. Bon, après c'est une ado et on sait (généralement) comment ils sont... :p

Vous l'aurez compris, l'ambiance de ce roman n'est pas du tout au beau fixe (comme le temps à Escarpeville) et la relation de Rose avec ses parents est plus qu'orageuse. Heureusement, l'adolescente va finir par rencontrer des jeunes gens de son âge (j'ai bien aimé le personnage d'Anthony) qui vont arriver à lui redonner le sourire et une lueur d'espoir. Sans compter qu'elle n'aurait jamais pu imaginer les aventures qu'elle allait vivre ni comment elle allait se retrouver impliquée dans la fameuse enquête de son père, enquête pour laquelle il a été muté.

Je ne peux que reconnaître qu'Andy Pierce sait manier sa plume pour nous narrer les tracas de la vie quotidienne et, entre autres, cette relation houleuse, ce rapport de force entre l'adolescente et ses parents. Il arrive très bien à retranscrire les mésententes, les espoirs, les incompréhensions, les désillusions, les bons moments...

Je ne vais pas dire que le dénouement m'a laissé sans voix, mais j'avoue que j'ai été surprise dans un sens parce que je ne m'attendais pas à ça, même si j'avais des doutes sur quelque chose. (Vous arrivez à me suivre ? lol)
De plus, j'ai trouvé Rose très girouette à la fin. Mais bon, c'est une adolescente, perturbée en plus, donc je peux comprendre... ;-)

En résumé, ce fut une lecture plutôt plaisante, ciblant bien son public, je trouve. L'enquête est présente (entretenue par les adolescents), les relations humaines aussi, ainsi que la romance (assez mignonne). le tout par petites touches, pas trop pour ne pas décourager le public, mais suffisamment assez pour l'intéresser. Ce livre ne fut pas transcendant pour moi, mais je ne peux pas non plus renier ses qualités, comme une plume agréable, des sujets intéressants et une fin à laquelle on ne s'attend pas.
Si vous êtes tentés, n'hésitez pas. ;-)
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..