Parce que cet été j'ai lu et adoré « étés anglais , la saga des Cazalet" de Elizabeth Jane Howard, j'ai eu envie de relire « September », car ce roman y ressemble beaucoup.
On va suivre pendant plusieurs mois les habitants d'un village écossais.
Il y a des châtelains, leurs parents âgés et leurs enfants, quelques commerçants, leurs amis ou connaissances…
Le roman commence par l'annonce d'un grand bal prévu quelques mois plus tard, et c'est par ce bal que le roman s'achèvera.
La vie de chacun y sera passée au crible, on connaîtra les joies, les peurs, les doutes de chacun des protagonistes, et les états d'âme de tous les habitants seront traités avec la même compassion, que ce soit les peurs d'un petit garçon de 8 ans qui s'apprête à quitter sa famille pour aller au pensionnat, les soucis financiers d'un chef de famille, les rencontres amoureuses d'une jeune femme réservée, les ennuis de santé d'une personne âgée, les remords d'une autre...
L'auteur met l'accent sur les petites choses du quotidien, sans oublier de dévoiler quelques vieux secrets au passage.
Un roman reposant mais pas aussi léger qu'on pourrait le croire.
Je voulais du dépaysement et une lecture facile qui ne me touche pas. Je suis partie en Écosse, dans une petite communauté, suivre les habitants de mai à septembre, la période la plus douce, qui correspond à la préparation des fêtes et bals pour le mois de septembre avant le long hiver pluvieux et glacial. Au niveau du climat, cela ne m'a pas beaucoup changé de la Bretagne. de la pluie, du vent et le soleil qui fait son apparition le soir quand tu n'as plus le courage d'en profiter. Je pensais que ces gens ne me toucheraient pas et j'ai eu tort. En quatre mois la vie peut réserver des surprises et ils ont évolué, ont du faire des choix ou en subir certains. Un indéniable côté désuet certes mais dans une vie bien moderne même au fin fond d'un village écossais. Lecture très agréable.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Les personnages que je présente dans le résumé ne sont pas les seuls. D'autres personnages jalonnent ce roman: Lucilla Blair (une jeune fille fraîche, que j'aime beaucoup), Violet Aird, Noël Killing, Lottie Carsters, Eddy Finhorn, Conrad Tucker... Ils auront tous un rôle plus ou moins important. Par exemple, Violet est une épaule, une confidente, une personne sage pour Alexa et Virginia. Grâce à Noël, Alexa va devenir un peu plus assurée, va découvrir l'amour.
C'est donc un roman plein de personnages, d'intrigues qui s'entrecroisent, de situations délicates...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Trouvé dans la boîte à livres de mon village, le titre m'a attiré car il est bien de saison. Et puis ensuite le lieu, l'écosse... Une lecture finalement bien agréable à lire. le temps passe dans cette petite communauté, les personnages sont attachant, une ambiance particulière...
C'est avec ce roman que j'ai découvert Rosamunde Pilcher il reste l'un de mes favoris de cet auteur.
Me voilà de retour d'un beau voyage dans la campagne écossaise... par livre interposé, grâce à de belles descriptions des paysages.

J'ai été plongée dans une ambiance de maisons chaleureuses, de chasse, de thé, de croquet, de réceptions. Un monde aisé, des châtelains, c'est toute une atmosphère.

Les voisins habitent à des kilomètres les uns des autres mais sont très liés et toujours prêts à se rendre service.

J'ai découvert une profusion de personnages assez attachants dans l'ensemble, dont j'ai pris note au départ pour ne pas me mélanger, notamment pour les liens familiaux entre les uns et les autres.

Il faut se laisser porter par le ryhtme de cette narration qui suit le fil des évènements de Mai à Septembre, ce dernier mois sera le mois le plus long du livre où tous les fils vont se dénouer.

Une lecture très agréable et dépaysante.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..