3,4

Et voilà, une rupture amoureuse et tout se délite. On s'en remet au père presbytérien et la mère agent immobilier , vivant chacun de son cöté. La bonne copine tente de vous distraire et le médecin devient un objet sexuellement désirable . Et entre chaque chapitre , c'est un monologue de l'hippocampe.

On va faire bref. Des phrases courtes , cinglantes , agréables à parcourir. de l'humour noir , de l'auto dérision. Mais une histoire plate , banale, disons le sans intérêt pour moi.
Je ne parle même pas des fameux monologues auxquels je suis resté fermé comme une huitre (fraiche).
Dommage , pour moi, car le style a une certaine singularité et le rythme effréné aurait du me permettre de ne pas m'ennuyer. Raté, même si l'héroïne est sympathique dans sa détresse amoureuse.
Après le pays des phrases courtes qui a été bien accueilli en France, il était logique que son (excellent) éditeur, le bruit du monde, complète notre connaissance de l'oeuvre de l'autrice danoise Stine Pilgaard avec la traduction de son tout premier roman, publié en 2012 dans son pays, Les monologues d'un hippocampe. le roman ressemble à une autofiction, centrée sur une jeune femme qui ne se remet pas d'un chagrin d'amour. Mais c'est avec un humour constant, et une certaine philosophie de l'existence, que le quotidien du personnage nous est conté, au contact d'un certain nombre de proches, plus ou moins compatissants à son désespoir. Ils sont tous plutôt pittoresques : le père, la mère, la meilleure amie et le médecin, et leur portrait ne manque pas de pimenter un livre agréable, qui ne prétend pas à une ambition démesurée, tout en analysant avec verve un spleen existentiel et un désir d'être aimé(e) par chacun(e) partagé. Un monologue, cependant, reste un exercice risqué et Stine Pilgaard a beau essayer de donner du rythme à son récit, ce dernier n'échappe pas à certaines redites qui rendent sa lecture moins fluide qu'espéré.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Elle retourne dans sa famille après une douleur amoureuse. Elle oscille entre un père lâcher prise et une mère possessive, elle navigue entre dépression et perdition.

Si l'écriture paraît lourde, particulièrement dans l'absence de dialogue, il aurait pourtant pu être encore plus poussé, cela n'aurait pas été déroutant.

Ce qui est dommage dans ce presque monologue c'est cette presque attachante histoire qui perd son souffle au milieu du court roman et ne se retrouve pas.

Il y a cependant des passages très truculents qui donnent à l'ensemble une lecture plaisante sans pour autant donner l'envie de foncer chez cette jeune fille pour la serrer dans les bras.
Les monologues d'un hippocampe ce sont des monologues… d'un hippocampe ou plutôt de l'hippocampe cette petite zone du cerveau qui stocke les souvenirs comprenant un contenu émotionnel et qui potentiellement les « colore » de nos sentiments sur la réalité. Et quand l'autrice lâche la bride à son hippocampe, ça donne de très jolies choses où la poésie est omniprésente. Ente deux monologues, on passe un peu de temps dans la vie de l'autrice et on baguenaude entre les errances amoureuses de l'autrice et son odieuse mère. Comment voulez-vous ne pas avoir de problème d'attachement avec une figure maternelle pareil ! Ici c'est un humour mordant qui prend le pas sur la poésie. Un humour comme j'aime porté par cette mère odieuse et une fille qui ne manque pas de répondant.
Cependant, il y a des choses qui m'ont aussi moins accrochées dans ce livre, sa brièveté d'abord mais aussi le style. C'est assez déroutant de se retrouver dans un livre dont on aime et on n'aime pas la forme d'écriture. Si la poésie de certains passages m'a ravie, la forme indirecte de beaucoup d'autres m'a paru lourde et j'ai eu beaucoup de mal à m'y habituer.