Critique de Caliban

René-Victor Pilhes dont j'avais lu ,en son temps , "L'imprécateur " qui m'avait laissé une impression passablement mitigée nous offre avec "la nuit de Zelemta " une véritable parousie de la guerre d'Algérie et cet épisode de ma vie m'ayant marqué de façon indélébile comme beaucoup de ceux qui participèrent,nolens volens ,à cette page de l'histoire de notre pays , je l'ai ingurgité dans la journée d'hier . Conformément à mon habitude , je ne donnerai pas ici un résumé du roman , ce n'est pas mon idée d'une critique et d'autresl'ont fait avant moi, je m'attacherai au fond , qui est la compréhension du conflit de part et d'autre de la méditerranée ,par les métropolitains d'une part --- là règnent l'ignorance puis l'incompréhension---et par la population d'origine européenne d'Algérie ( dits "les pieds noirs" ) qui se compaisent dans une situation de semi apartheid et ne voient ni le vent qui se lève ni la catastrophe qui approche ! le général Duval ,après les émeutes de Sétif et de Guelma en Mai 1945, avait dit aux dirigeants français de l'époque qu'il leur offrait dix ans de sursis mais que, faute de véritables réformes ,le feu reprendrait et que ce serait un véritable incendie. Comme de bien entendu ,il ne fut pas entendu et les grands "feudataires de l'Algérie encore française s'activèrent pour saboter le plan Naegelen tout comme avant la seconde guerre mondiale ils avaient"neutralisé" les projets de réforme/Violette , toutcela pour le plus grand malheurde la majorité de leurs concitoyens ,les"petits blancs" qui sirotaient leur anisette Gras aux terrasses des Sauveur d'Ain -Témouchent ou d'ailleurs. le grand mérite du livre de R-V Pilhes, même s'il est parfois un peu simpliste et didactique, c'estde nous faire revivre l'ambiance de l'Agérie d'alors (on sentirait presque les odeurs de la kemia ) et il fallait du temps ,du recul, pour analyser ce magma . Je ne crois pas qu'un autre déroulement de ette fameuse nuit de Zelemta aurait beaucoup changé au déroulement ultérieur des faits (je ne me risquerai pas à une quelconque uchronie ) mais je peux dire ,à titre personnel, que je ne suis pas d'accord avec le comportement de Leutier (Pilhes non plus ,d'après son entretien avec Benjamin Stora ° et je veux ajouter ,flèche du parthe de l'éternel pinailleur que je suis, qu'un livre ,mème un roman ,quand il rapporte des faits historiques se doit d'être exact ,et page 162 R-V P écrit que le 1er novembre 1954 ,dans les gorges de Thiganimine ,les premières victimes européennes de cette guerre qui devait durer huit ans ( mais qui dure encore ,d'une certaine façon ) furent les époux Monnerot qui furent tués. C'est faux , le mari fut tué mais sa femme ,grièvement blessée ,survecut pour ne mourir que dans les années 90, c'est un détail mais le diable se niche dans les détails ...comme ne dit pas ce vieux birbe de jean-marie .