AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Eléna et les joueuses (12)

Je respirais toujours aussi mal. La différence ne doit pas être si radicale entre le malheur et le bonheur. Ils se ressemblent dans notre coeur. Ils se passent et se repassent les mêmes séquences dans un ordre différent. Il y a autant d’espoir dans l’un que d’inquiétude dans l’autre.
Commenter  J’apprécie          30
Tu me fais penser à ces moustiques et ces sangsues qui sécrètent un anesthésique dans leur salive, sauf que tu te mords toi-même... Tu mords ta conscience, Eléna. Reconnais-le. Au moment où tu t’apprêtes à tricher tu diffuses dans ton cerveau un narcotique qui endort ta conscience pendant que ta volonté accomplit ses tricheries. Elle ne peut pas s’en empêcher. Mais toi, tu n’es pas au courant que tu as triché. Tu étais ailleurs ! Tu n’as rien fait ! D’où cette douleur dans ta voix, la grosse douleur de l’injustice... Car tu es de bonne foi... En ton âme et conscience, tu n’as pas, tu n’as jamais triché!
Commenter  J’apprécie          20
Je préfère pleurer par les rues, dans les bras de murs, que trahir une fragilité devant quelqu’un qui sait mon nom. J’ai honte de renfermer, comme du verre, ces fêlures mal visibles à la lumière, qui sont comme le journal des coups reçus, et qui finissent par exploser au moindre bruit. 
Commenter  J’apprécie          20
 Il arrive que de radieux espoirs, d’un mot intercepté ou d’un bruit dans la rue, naissent en nous; vivent, le temps que quelqu’un monte un escalier, pousse une porte et montre un tout autre visage.
Commenter  J’apprécie          20
J'étais libre. Voilà mon histoire dont voici la conclusion ironique. Favorisée comme je l'étais, si j'avais réussi, je ne l'aurais pas dû à mes seuls mérites, par contre, je peux me glorifier de devoir mon échec à ma propre inconsistance.
Commenter  J’apprécie          20
Je me croyais indestructible, aimée des étoiles.
Commenter  J’apprécie          10
 Selon Blaise, Catherine faisait partie de ces filles qui ont «  le sexe écrit partout sur la figure». La phrase n’était pas de lui. Il se bornait à anônner son catéchisme de la misogynie. Alfred Hitchcock avait dit ça de Marilyn Monroe. Pour les opinions publiques, les avantages physiques excluent les qualités de l’esprit. L’Europe n’a jamais dépassé la physiognomonie. En vérité, les gens lisaient les lacunes intellectuelles de Catherine dans les bosses de ses lèvres, ses fesses, sa poitrine. 
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde à du talent, c'est la chose au monde la mieux partagée. Mais l'opération par laquelle on transforme un talent moyen en puissance véritable, c'est le secret, du monde, le mieux gardé.
Commenter  J’apprécie          00
Mais toutes ces histoires d'ex-joueuses de tennis sont tristes comme les vieux courts qui jouxtent les voies ferrées en Bretagne ou dans les Yvelines, quand l'autonme à fini d'arracher toutes les couleurs des arbres et les a entassés sur les marques au sol.
Commenter  J’apprécie          00
Les paroles des autres sur nos amours naissantes, rien de plus destructeur.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (116) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3679 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}