Stock (12/01/2022)
3.7/5   41 notes
Elle grandit dans la mauvaise partie de la ville : une petite ville de la banlieue ouest, collée à Paris. Elle a une grand-mère blanche et bourgeoise, une grand-mère vietnamienne et humble : une famille aimante qui se désunit. La narratrice veut s’échapper. Sans arrêt, elle s’échappe. Elle a le démon de la liberté.
Alors elle fugue. Avec les garçons de la cité, elle traîne dans les rues, la nuit. Elle n’arrive pas à croire qu’elle est une fille. Au collège, c... >Voir plus
Que lire après Une adolescenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Si vous avez grandi avec « Hell », relu plusieurs fois probablement, et si avec ce roman, dévoré en 24 heures, Lolita Pille vous a démoli.e.s par son écriture abrasive et pourtant enflammée par l'amour,
si vous avez mis du temps, peut-être des années, à accepter et tout autant adorer son adaptation cinématographique,
Si « Bubble gum » vous a offert le plaisir masochiste de la frustration et de la puanteur de l'âme d'une époque,
si « Crépuscule ville » vous a dérouté.e.s,

Et si vous avez maintenant grandi et renié une partie de votre adolescence tout comme l'ont fait les librairies avec le temps, et que vous n'imaginiez plus de l'autrice la plus mature de son temps qu'elle réécrive une jour :
Vous serez de ces êtres qui seront bouleversé.e.s par le dernier roman autobiographique de Lolita Pille : « Une adolescente ».
Derrière la romance désabusée de Hell, derrière la violence auto-destructrice de Bubble gum, derrière le ghetto monde de Crépuscule ville, il y a Lolita Pille. Une vraie personne, contrairement à ses personnages.
De quelle réalité vient la fiction ?

Si j'adorais pourtant ses romans, quelque part j'ai quand même toujours cru que Lolita Pille devait être une femme un peu trop pédante, un peu trop riche, un peu trop triste aussi pour m'apparaître empathique et honnête, et plus important : pour qu'elle me semble parfaitement sincère.

Pourquoi sommes-nous tout.e.s passé.e.s à côté de la vérité ?
Pourquoi nous-mêmes, femmes, n'avons jamais cru qu'elle était autre chose que ses personnages ?

« Une adolescente » se dévore en 24 heures, j'en suis ressortie malheureuse et honteuse.
Pardon à vous, Lolita Pille, de ce que l'on n'a pas voulu savoir ni de vous ni de nous-mêmes. Pardon d'avoir contribué à vous faire infliger ce que nous endurons pourtant toutes avec peur, lassitude et colère.
Avec ce dernier roman vous nous incitez à regarder nous aussi, à l'intérieur ; en ce que nous n'avons pas voulu connaître ni reconnaître.

On aurait toutes voulu être un homme.
Il nous aura fallu du temps pour comprendre à quel point c'était con et où replacer nos curseurs. Tous nos curseurs d'évaluation de soi et des autres, entre autres.
Quand je prends un livre édité chez Stock, j'attends une écriture arrachée qui extirpe ses mots de la puissance de la vie.
J'ai trouvé cette écriture brute et habile.
Ce roman ou cette autofiction est bien menée. D'abord, elle n'a pas l'impudeur de rentrer dans le cliché de l'adolescente qui en veut toujours à ses parents et se lamente de cette phase de transition entre la vie d'enfant et la vie d'adulte. Elle y va, dans la vie. Elle la prend en pleine face, la vie. Et la vie est faite de tout et de rien, de positif et de négatif et l'adolescence les concentre, là, dans un laps de temps incroyablement restreint et duquel elle s'extrait pour naitre, elle et faire fi des circonstances et des facteurs extérieurs. Exister coute que coute.
J'ignorais l'âge de l'auteur quand j'ai lu au hasard de mes achats de livres, ce roman. Je dois dire que je sui épatée par sa maturité d'écriture et sa force.
J'ai été attiré par le style littéraire avant de le trouver pompeux et lourd.
J'ai trouvé le récit alambiqué et nombriliste.
Lorsque le nom de "Beigbeder le Magnifique" est parvenu à mes yeux, le sort en était jeté.
J'ai décroché. Lu de travers.

A classer à côté de Rousseau, " le nombriliste du monde litteraire".
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
L'écriture de Lolita Pille est toujours aussi acérée et jouissive et l'on se laisse facilement absorber dans les circonvolutions de cette autofiction. Cette adolescente, à la fois puissante -guerrière et audacieuse- et impuissante -face à l'homme et face au monde, m'a ramenée des années en arrière. Elle a le balcon de sa cuisine, j'avais ma fenêtre...
Ce livre m'a touchée et par moments laissé une sensation amère. En revanche, je n'ai pas compris le choix de clore le livre sur la dernière partie : une partie qui m'a semblée nécessaire pour l'auteure, cathartique peut-être, mais qui m'a paru moins nécessaire dans le récit et dont la forme m'a paru déconnectée des 3 précédentes. Néanmoins, ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur son auteure et j'ai beaucoup apprécié l'épisode du podcast de la Poudre dans laquelle on peut l'entendre.
Etre adolescente dans les années 2000 c'est avoir certainement lu et relu Hell et vu d'innombrables fois le film avec Nicolas Duvauchelle et Sara Forestier. C'est avoir voulu rencontrer un mec s'appelant Andrea, vous emprisonnant dans ce que vous auriez nommé passion. C'est lire les lignes de Lolita Pille, au bord de sa fenêtre par une après-midi chaude en rêvant qu'il vous arrive enfin quelque chose, que votre vie d'ado de 15 ans débute sans tarder.

Mais Hell n'était qu'un roman écrit comme une autobiographie, le roman trash et sans concessions d'une adolescente talentueuse. Découvrez désormais sa véritable histoire, loin d'Andrea et des salons cossus de la bourgeoisie parisienne. La vie d'une adolescente plus proche de nous, qui rêve sa vie dans les livres en fumant des cigarettes le soir. C'est la vie d'une jeune femme qui fait tout pour pallier ses origines modestes et ses parents trop présents.

Une écriture tranchante et mordante qui n'a pas perdu de sa superbe au fil des années.
Lien : https://topobiblioteca.fr/

critiques presse (2)
LeFigaro
20 janvier 2022
Vingt ans après Hell, l’auteur publie une autofiction bouleversante.
LeFigaro
17 janvier 2022
Une adolescente est le cinquième roman de Lolita Pille, mais c’est aussi, d’une certaine manière, le premier.
À vingt-sept ans, je me cloître et m’impose toutes les ascèses. J’expie la violence des autres. Je m’ôte du monde, confiant au temps et à l’oubli le soin de laver mon nom. Je ne veux plus qu’écrire. Pendant sept ans, j’écris, me bunkerise, me lacère… et je deviens poète. La servante humble et dangereuse : l’interprète aux aguets du murmure des dieux. J’ai écrit, j’ai créé, j’ai combattu, j’ai risqué.
L’injustice, pour beaucoup d’entre nous, autant qu’être battues, c’est d’être incomprises.Mon père m’avait donné un vrai coup de poing et j’en ai retiré la connaissance vibrante, dans les os, intérieure, de ce geste épique. J’ai cru que mon nez avait éclaté. J’avais mordu des enfants et réciproquement quand j’étais très petite, je me battais, la violence ne m’était pas étrangère.
Je n’aurais pas poussé jusque-là la duplicité envers père et mère, même pas pour aller en boîte, traîner dehors, sentir la rue, même pas pour rejoindre les gars les plus désirables ou les filles les plus fascinantes. J’aurais peut-être dû le faire, laisser à mon père et ma mère un pantin plus travaillé, plus ressemblant, sous la couette d’enfant de ma chambre encore d’enfant.
Ma vie amoureuse comporte une interruption, une éclipse de sept ans, comme un long blanc suspect sur un curriculum vitae, qui inspire à un employeur potentiel des soupçons : « Vendiez-vous des armes, de la drogue, vous prostituiez-vous ? » À trente ans, presque un quart de ma vie a eu lieu hors du monde social. À l’un de mes rares retours, May, une de mes plus vieilles amies, m’a posé la question, l’œil étincelant : « Mais comment tu fais là-bas, toute seule, tu te… » Je ne peux même pas écrire son terme à la fois ordurier et infantile. Je lui ai lancé un regard noir, avec un courroux absolu et muet, seule manière possible de dire, comme les filles intrépides : « Et ça ne regarde personne. »
Elle était de ces êtres qui emprisonnent un mal que l’alcool libère. Régina avait une de ces grandes natures qui éclosent où elles veulent, indifférentes aux hiérarchies de la société. À quinze ans, elle avait résolu de vivre selon ses propres lois. C’est elle qui m’a trouvée.

Videos de Lolita Pille (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lolita Pille
Parler de la sexualité des jeunes garçons, on le fait avec humour, tandis que chez les filles, adresser le sujet sans sexualiser à l'excès n'a pas souvent été fait. En 2004, lorsqu'elle publie son premier roman "Hell", Lolita Pille est confrontée à un défoulement médiatique : si pour certains elle décrit habilement la jeunesse désabusée du début des années 2000, beaucoup s'accordent à la juger obscène, prolophobe et trop ouvertement sexuelle.
Discréditée dans les sphères littéraires de Saint-Germain-des-Près, elle revient aujourd'hui sur son adolescence et la parution de ce premier roman avec une autofiction féministe subtile dans les pas de Virginia Woolf : "Une féministe est n'importe quelle femme qui dit la vérité sur sa vie”.
"Une Adolescence" (Stock, 2022) fait le récit d'une jeunesse vécue à tâtons, où le désir bourgeonne avec difficulté contre la tempête d'une société misogyne.
Inspirée par Lolita Pille, Joy Majdalani livre de son côté "Le Goût des garçons" (Grasset, 2022), un roman sur la naissance du désir chez une adolescente de 13 ans, étudiante d'un collège catholique libanais.
#littérature #femmes #franceculture _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie