Dargaud (01/04/1965)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Mâtin, quel journal ! Un poisson d'Avril est caché dans ce dessin - trouvez-le !
Il y a un peu moins de cinquante ans, René Goscinny, Jean-Michel Charlier et toute l'équipe du journal "Pilote", le magazine des jeunes de l'an 2000, se sont amusés à réaliser un numéro spécial à l'occasion du 1er avril.
Il s'ouvre sur la rubrique du courrier des "râleurs", une drôle de page constituée d'un courrier des lecteurs assez spécial.
Coté BD, Gotlib, désagrégé d'histoire, signe "les grands moments de la farce".
On s'aperçoit en feuilletant les manuels d'histoire que leurs auteurs font toujours état de la solennité, du sérieux et de la gravité qui président aux grands moments historiques.
A entendre ces érudits, chaque événement important était placé sous le signe du grandiloquent et frappé du coin de la larme à l'oeil.
Erreur !
Les figures qui ont fait le monde savaient aussi, à l'occasion, se fendre d'un bon gros rire ! C'est ce que nous révélons ici.
Voici donc, reconstitués d'après les archives secrètes de "Pilote", et parmi les plus célèbres..."grands moments historiques de la farce".
Le professeur Martial se fend, lui aussi, d'un essai, brillant s'il en est, sur le poisson de l'île d'Avre.
Le "Pilotorama" présente le Discorde, merveille technologique issue de la collaboration de l'industrie aéronautique française avec la puissance monégasque.
Côté rédactionnel, Les monuments célèbres font des poissons d'Avril.
La rédaction vous conseille des poissons d'Avril sans danger et le grand Duduche, conseiller technique, vous présente une rubrique du "Potache est servi" assez spéciale mais très utile.
"Ne faîtes pas du 1er Avril une date fatidique qui appelle la vengeance !"
et dans ce but, Duduche vous met en garde contre les farces dangereuses.
La rubrique Cinéma présente "Boisson d'Avril", la nouvelle super production en longimascope*.
Roger Duvélo, le scénariste a écrit une belle histoire contant les efforts, les déboires et la réussite de ce grand savant qu'est Théodose Avril qui cherche, dans le silence de son laboratoire, la recette d'une potion magique qui donnerait à ces consommateurs une force surhumaine...
Puis "Pilote" ne reculant devant rien vous offre une photo "Bidon" !
Des jeux, les séries BD à suivre habituelles, la rubrique des sports, un chapitre 21 bien fantaisiste du roman d'un JazzFan et ce numéro 284, paru le 1er avril 1965, se referme avec regret.
On savait rire en ce temps-là !

*Longimascope : écran très étroit mais très haut, permettant aux spectateur de voir le film tout en étant couchés sur le flanc.
Un film en longimascope vous laissera toujours sur le flanc !
"Poisson d'Avril !"

Dans le cadre de ses grands reportages scientifiques, le journal "Pilote" qui s'est attaché la collaboration d'un des plus grands spécialistes de notre époque, tant pour le sérieux de ses recherches que pour la qualité de ses dessins, a la joie ineffable et l'immense fierté de vous présenter :
"Le poisson des îles d'Avre" par le professeur Martial !
Les îles d'Avre sont situées approximativement à cinq milles des côtes bretonnes, à mi-chemin entre le phare de Kergaouët et le casino de Plougastel-Daoulas.
C'est dans leurs eaux que l'on trouve ce poisson fameux entre tous.
Sa chair, très estimée, possède une curieuse propriété...elle agit sur les muscles zygomatiques.
Rien d'étonnant, le monde aquatique fourmille de ces étrangetés que l'homme souvent a utilisé pour son plus grand bien.
Citons pour mémoire :
- le poisson-torpille et ses décharges électriques
- le cachalot dont l'excrément appelé "ambre gris" est utilisé dans l'industrie du parfum et dont la découverte, très rare, est une source de richesse
- le fugu, poisson consommé surtout au Japon et qui possède une poche à fiel contenant un poison mortel (très pratique pour supprimer les belles-mères !)
- sans oublier la morue dont l'huile de son foie a fait les délices des générations qui nous ont précédés
Le poisson des îles d'Avre, lui, agit sur les zygomatiques. Autrement dit, il provoque le rire.
Le poisson des îles d'Avre était déjà connu dans la préhistoire......

Nouveau long-courrier supersonique franco-monégasque : "le Discorde" !
Ce prototype (volant deux fois plus vite que la tarte à la crème) sera construit en coopération par La France et Monaco.
Les deux pays se sont partagés la tâche :
Monaco fournira les cendriers, La France, le reste.
Ce projet, qui a failli échouer suite à une réduction massive des budgets de Monaco, a été sauvé par La ferme attitude des deux ouvriers de l'industrie aéronautique monégasque.....