Dargaud (17/02/1966)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Pilote - un numéro exceptionnel ! Vive la neige !Voir plus
Bientôt les vacances de février ! Peut-être avez-vos prévu un séjour aux sports d'hiver ! Pour attendre ce départ en vacances et patienter plus agréablement, je vous propose un petit voyage dans le temps en feuilletant ce numéro exceptionnel du journal "Pilote".
Un numéro exceptionnel ! Vive la neige ! paru le 17 février 1966.
La couverture est signée Gotlib.
"Prenez n'importe qui, par exemple le doux monsieur Tartempion, placez le au volant d'une voiture...VVVRROUFF !!! C'est parti !! Il se transforme !
Son visage se crispe, son nez se pince, ses dents broient une langue sèche, l'invective cingle...Il n'est plus le même homme....
Par contre placez ce même Tartempion sur des skis, il conservera son beau regard doux et humide et se laissera glisser en douceur.
Ce qui prouve bien que les skis ne modifient en rien le comportement de ceux qui les chaussent.
Voici quelques spécimens de skieurs les plus typiques que vous rencontrerez sûrement, un jour ou l'autre, sur une piste neigeuse :
- le skieur impatient, l'éternel retardataire, le skieur étranger
- le skieur honnête qui rapporte ce qu'il trouve sur les pistes et bien d'autres dont Chakir nous fait de petits portraits irrésistibles en une truculente double-page partagée avec l'éditorial du rédacteur en chef.
Saviez-vous qu'il existe plusieurs méthodes pour s'arrêter en ski.
Gotlib commencera par vous expliquer la plus simple de toutes, à l'usage des débutants.
Elle se décompose en sept temps.
Avant de chausser vos skis, prenez le temps d'étudier chacun d'eux devant une glace. Il y va de votre sécurité !
Mais on ne patine pas avec l'humour et la parole est au professeur Helmut Katastroff, présenté par Christian Godard, pour disserter sur ce sport magnifique : le patinage !
Ceci, pourtant, ne doit pas nous faire oublier "la luge et le bobsleigh" et Martial s'en donne à coeur joie dans un drôle de petit historique.
Dans "D'Hiver Gadget", Mic Delinx fait l'inventaire des nouveautés qui vous permettront d'affronter les pistes et de rendre plus agréable votre séjour.
Pour en finir avec cette thématique, Fred, en personne, nous présente Vladimir, l'inventeur du ski.
Les bandes-dessinées habituelles, sous forme d'histoires à suivre, ne sont pas oubliées : "la mission secrète de l'épervier", "du rififi au pays des otaries", "la piste des Navajos", "les pirates du ciel", "Mêlée ouverte", "au petit bonheur", "la cité secrète de la mort", "Achille Talon, cerveau-choc !", "le secret des templiers" et "les disparus de Pol-Croac".
C'est un véritable festival !
Sans parler des jeux, des rubriques et du magnifique "Pilotorama", signé Murtin et intitulé : "Ce que tout skieur devrait connaître".

Avertissement solennel
La rédaction de ce journal, ne reculant devant aucun sacrifice,
(et surtout pas devant celui de VOTRE sécurité à vous, petits imprudents !)
a choisi aujourd'hui le professeur Helmut Katastroff pour vous parler de ce sport fort répandu, le patinage, et vous en inculquer les premiers rudiments.
Pourquoi le professeur Katastroff, me demanderez-vous ?
D'abord parce que c'est une célébrité mondiale,
(si, si, je vous assure ! et vous allez rapidement comprendre pourquoi !)
ensuite, et surtout, parce que c'était le moins cher.
Écoutons-le, donc, puisqu'il le faut. Mais moi, à votre place, je me méfierais.
Ce professeur, il a l'air un peu...enfin...hum...vous voyez ce que je veux dire ?
Bref !
Glissons ! C'est de circonstance....
(extrait de "On ne patine pas avec l'humour", une double planche signée Godard et insérée dans le n° 330 du journal "Pilote", un numéro exceptionnel ! Vive la neige ! paru le 17 février 1966)

Depuis le début de l'hiver, il règne dans la rédaction de Pilote (Mâtin !) une ambiance encore plus agitée que d'habitude : des collaborateurs arrivent avec des boules de neige plein les poches, les rédacteurs-en-chef ont bâti un bonhomme de neige dans leur bureau, et même notre secrétaire de rédaction, qui est pourtant un garçon sérieux, a été vu, soupirant devant un plat d'oeufs montés en neige.
Finalement, les rédacteurs-en-chef ont réuni tous leurs collaborateurs et leur ont dit : "Messieurs, nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer !"
"Nous partons tous aux sports d'hiver ?" ont demandé en choeur tous les collaborateurs.
"Ben...non...." ont répondu les rédacteurs-en-chef.
"Nous allons faire un numéro spécial sports d'hiver".
"Ah !..." ont dit les collaborateurs.
Et ce numéro, le voici : vous y trouverez, outre la profonde étude psychologique de Chakir, des variations sur la façon de s'arrêter par Gotlib, un poème sur le patinage par Godard, une chanson de geste sur la luge par Martial, une ode sur les gadgets par Mic Delinx, une épopée sur la vie dans les refuges par Cabu, l'héroïque histoire de l'inventeur du ski par Fred, une étude sur la neige par Patrick Mallet et un magnifique "Pilotorama" de Murtin sur les secours en montagne.
Sans compter, comme toujours, les meilleures bandes-dessinées de toute la presse des jeunes, bien sûr !
(Éditorial du numéro 330 du journal "Pilote", le journal d'Astérix et Obélix, un numéro exceptionnel ! Vive la neige ! paru le 17 février 1966)