Hélium (14/06/2017)
Un jour, alors que nous jouions a cache-cache, un œuf est arrivé chez nous. Nous avons attendu un peu, pour voir s'il allait repartir. Mais non ! Il est resté là, bien installé , sans bouger,...

Qui va sortir de l’œuf ? Et quelle sera la réaction de Petit, qui a toujours été le plus petit ?
Que lire après Qui est donc dans notre nid ?Voir plus
Avec l'arrivée de l'oeuf, tout le monde s'intéresse, se réjouit, se rassemble autour de lui pour le protéger. Mais Petit, le petit, n'est pas du tout d'accord ! Il attend de voir si l'oeuf va repartir...en vain !
Avec une grande finesse et beaucoup d'humour, cet album raconte les sentiments mitigés qu'éprouve un enfant confronté à l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur. Au départ, Petit est réticent et voudrait que l'oeuf s'en aille. Il est fâché qu'on se désintéresse de lui au profit de ce nouvel arrivant. Mais, lorsque l'oeuf éclot, il s'aperçoit que Midi (le prénom du nouvel animal) est un formidable compagnon de jeu et qu'ils peuvent vivre un tas de choses ensemble.
La famille de Petit est constituée de drôles d'animaux tous différents les uns des autres, ce qui peut faire penser à une famille recomposée. Chaque membre est heureux et vit en harmonie avec ses (presque) semblables. Les illustrations sont faites de mélanges de papiers découpés et de crayons, ce qui rend l'ensemble très mignon.
Il est conseillé dès 3 ans.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Cet album relate avec originalité et fantaisie l'ambivalence des sentiments éprouvés à l'arrivée d'un nouveau-né. Petit, qui n'a rien demandé, se voit privé de ses camarades de jeu.