Un livre formidable pour tout savoir de la vie quotidienne des femmes du Paléolithique ! J'y ai trouvé tout ce qui m'avait manqué à la lecture des livres de Marylène Patou-Mathis et Pascal Picq sur le sujet, à savoir une description concrète des conditions de vie de nos aïeules.
Sexualité, travail féminin, maternité, éducation des enfants, créations artistiques, pouvoir politique ou religieux : tous les aspects de la vie des femmes préhistoriques sont abordés à travers des exemples archéologiques concrets et superbement décrits.

La langue est très fluide, on nous explique tout avec beaucoup de pédagogie mais sans prendre le lecteur pour un idiot non plus. L'équilibre juste a été trouvé.

J'ai aussi particulièrement apprécié que l'enquête soit menée sans militantisme et que les faits soient rapportés à travers les propos de chercheurs de tous âges et de tous les continents. Une vraie ouverture sur des idées plurielles qui éclairent notre présent... Complètement d'actualité en ce moment !
Les pages de mon livre se sont tournées d'elles même et sans m'en rendre compte je l'ai terminé heureux d'en avoir tant appris. Grâce aux dernières découvertes scientifiques, à l'ethnologie et beaucoup de logique, la Femme retrouve une place qu'elle n'aurait jamais du quitter. A savoir, ni l'égale de l'homme, ni son complément, mais une actrice à part entière de la vie, de la survie et du bien être de sa communauté qui était avant tout dans l'action. Pour moi, ce qui était une profonde intuition est devenu une quasi-certitude après ces quelques pages. Ce livre m'a donc plus interrogé sur tout ce qui s'est passé ensuite pour arriver à toutes les différences Hommes-Femmes que l'on connait maintenant et des luttes qu'ils faut à présent entreprendre pour rétablir un équilibre millénaire, biologique. Un très beau livre très agréable à lire grâce aux talents de vulgarisation de Jennifer Kerner, Thomas Cirotteau, Eric Pincas. J'ai hâte de voir le documentaire qui est à l'origine de cette belle histoire et d'y retrouver quelques unes des 33 personnes interviewées. Un livre synthèse, sans militantisme qui étanchera la soif des plus curieux.

Lady Sapiens est un excellent complément au documentaire éponyme.
Il contient tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la femme de la préhistoire dans un langage clair et accessible. Les thèmes abordés sont variés et expliquent tous les aspects du quotidien. le ton très factuel peut dérouter les lecteurs qui cherchent des certitudes mais j'ai apprécié avoir accès à un texte plus proche du quotidien des chercheurs. On est dans un livre qui ose dire ce qui est sur et ce qui n'est que possible/probable d'après les spécialistes avec les connaissances actuelles. On est loin du sensationnalisme qui a souvent cours dans les ouvrages de vulgarisation en particuliers ceux sur l'Homme ce que j'ai trouvé très plaisant. Ici tout est documenté et sourcé pour pouvoir vérifier le contenu et aller plus loin. A chaque étape, le lecteur sait qu'il est fasse à un instantané de la recherche sur la préhistoire et que les choses pourront continuer à bouger en fonction des nouvelles découvertes et des avancées techniques. Les illustrations sont précises et bien choisies.
L'ensemble donne une vision d'ensemble accessible. C'est pour moi un ouvrage d'une grande qualité scientifique réussi. C'est une excellente lecture, je vous le recommande.
Lady Sapiens est un très bon ouvrage de vulgarisation scientifique qui nous démontre que la place de la femme dans la préhistoire n'était pas forcément là où certains préhistoriens l'avaient mises d'offices. En effet, influencés par leur propre époque où les femmes n'étaient pas l'égales des hommes, mais plutôt dévolus par le machisme sociétal aux tâches ménagères et à l'éducation de la marmaille, ils reproduisaient le même schéma sur les femmes prehistoriques. Par de multiples preuves scientifiques, l'auteur nous démontre le contraire. En fait, les hommes et les femmes exerçaient les tâches quotidiennes en fonction de leur envie, de leur nature, de leur intérêt et non en fonction de leur genre. Très complet, ce livre apporte des réponses compréhensibles pour les noms initiés comme les solutions utilisées par les scientifiques pour déterminer le sexe d'un individu en fonction de quelques os datant de l'époque préhistorique ! Une belle découverte.
Lady Sapiens est un essai brillant sur la femme pré-historique qui déconstruit les nombreuses informations erronées et les clichés véhiculés depuis des décennies sur le rôle de la femme à la pré-histoire.

On l'imagine attendre dans la grotte avec les marmots autour du feu, pendant que ces messieurs sont partis chasser le gros gibier. Cette image est on ne peut plus fausse et perpétuée par les historiens du 19eme, formatés par leur propre société collant ainsi leur fantasme et leur quotidien sur le passé. Mais la réalité est tout autre quand on regarde à la lumière de nos moyens techniques qui ne cessent de s'améliorer.

Loin d'être solitaire, lady sapiens était sociable, puisque la maternité était très certainement collective, ainsi que rompue à l'effort physique de la cueillette mais pas que, la chasse a dû faire partie de son passe temps ainsi que les travaux manuels. La vannerie et l'art du maniement et de la construction des armes.

Les auteurs à l'aide de fresques retrouvées dans les grottes, des ossements et des rites funéraires, ont réussi à mettre au jour le quotidien d'une femme à la pré-histoire. Une femme qui était l'égale de l'homme, qui transmettait savoir et besoin à la génération future. Une belle leçon de vie...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Lady Sapiens est un ouvrage sur le rôle et la place de la femme à l'époque de la Préhistoire. On découvre des pans de l'Histoire par lieux de fouilles, sites funéraires et par les objets qui y ont été découverts. le livre comporte son lot d'illustrations qui viennent apporter un éclairage supplémentaire aux sujets abordés. On y apprend notamment que l'image que nous avions de la femme a cette époque est totalement erroné. En effet, la femme au foyer comme nous l'imaginions n'est en fait qu'un produit des sociétés plus modernes. À cette époque, le modèle sociétal n'était pas patriarcal comme on a pu longtemps le penser. La femme participe à la chasse, au dépeçage, au montage des camps... Des notions de déification sont également abordés, laissant chacun libre d'interpréter les données et explications fournies par les chercheurs. Au sens plus large, des sujets comme la sexualité sont également abordés dans ce récit. Je recommande la lecture de cet ouvrage qui est particulièrement bien fait et documenté ! Pourtant passionnée de Préhistoire, j'ai découvert des pans de celle-ci dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'alors. Un super livre à mettre entre toutes les mains.
La Préhistoire est la période qui m'a toujours le plus intéressée. Documentaires télévisés, livres d'Histoire, je les ai tous dévorés ! Je n'ai jamais été aussi attentive en cours que lorsque mon professeur d'Histoire nous parlait de cette période. Mais, c'était toujours écrit au masculin. Les femmes ? Quand on en parlait, c'était toujours pour les imaginer cuisiner, coudre et veiller sur les enfants.

Honnêtement, cette constatation, je ne l'avais faite que très récemment. A 12 ans, j'étais bien loin de me préoccuper de cela. Et désormais, je me demandais : qu'en était-il, exactement ? Lady Sapiens ne détient peut-être pas la vérité absolue mais elle apporte tout de même des réponses.

Personnellement, j'ai abordé ce livre comme n'importe quel autre livre documentaire. Je ne pense pas qu'il force le « trait féministe » pour correspondre à notre époque. Les faits sont là, présentés tels quels et interprétés avec logique. Et sans jamais être ennuyeux !

Loin d'être un pavé indigeste, ce livre se lit sans aucune difficulté et avec une rapidité un peu étonnante. Il est subdivisé en 7 chapitres eux-mêmes divisés ensuite en sous-chapitres. Chacun d'entre eux développe une idée précise ce qui facilite et rythme la lecture. Plusieurs illustrations ponctuent également le livre. Honnêtement, si je ne lisais pas exclusivement dans les transports en commun, j'aurais fini ce livre en une semaine.

En bref, c'est un excellent documentaire que je relirai sans aucun doute.
Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Quel enchantement scientifique ! Enfin un livre qui vient envisager ce que je subodorais depuis longtemps, à savoir que le statut social de la femme du paléolithique était très éloigné de celui qui avait été envisagé jusqu'à une époque pas aussi reculée que cela ! Des travaux remarquables qui viennent nous suggérer que cette femme d'alors connaissait une liberté et des rôles nettement plus valorisés et valorisants que ceux qui avaient été déduits par ces esprits rétrogrades qui plaçaient la femme au second plan des tâches quotidiennes du clan. Ce qui, lorsque l'on y songe nous apparaît aussi absurde qu'injuste. Fort heureusement le paradigme évolue dans la bonne direction et désormais, nous le savons, "Lady sapiens" devait être au premier plan des préoccupations des groupes d'humains de ces temps. A l'aide d'arguments et surtout de recherches paleoanthropologiques les auteurs nous ouvrent une fenêtre sur un passé qu'il nous faut revoir, repenser... Pour moi l'un des meilleurs livres sur le sujet depuis longtemps.
Excellent livre, je l'attendais depuis un moment et je l'ai acheté dès sa sortie.
Une mine d'or de renseignements pour s'imager et comprendre la vie du magdalénien, démonter les idées reçues, découvrir des oeuvres d'art ou voyager dans le temps.
Un livre qui se dévore, que tout un chacun se doit de posséder dans sa bibliothèque.
Les trois auteurs signent ici une investigation hors norme sur nos ancêtres féminins et les découvertes sont nombreuses. L'envie profonde de redonner sa place à Lady Sapiens en tant que telle.

L'idée principale étant de faire connaître au plus grand nombre les résultats de cette synthèse sur la place et le rôle de la femme durant la préhistoire.

Quels étaient leurs activités ou statuts au sein des tribus ?

C'est au travers de nombreuses recherches, notamment d'anthropologie, d'études de fossiles ou encore d'ethnologie, que les chercheurs vont avancés et découvrir des choses incroyables, entre autre comment lire dans les ossements.

Nous essayons ici de comprendre comment les femmes séduisaient, existaient et vivaient aux côtés de l'homme. Maternité, évolution du corps ou encore féminité, tous les sujets y sont decortiqués.

Un ouvrage passionnant et nécessaire que je vous invite grandement à découvrir et à partager autour de vous.