Citations sur La Grande Drive des esprits (4)

La fille ne savait pas que Ninette avait un peu le poil politi-chien. Elle ne promettait pas des Panama, des chantiers, une indépendance arrachée, un avenir de respect, un travail à la mairie ou une place à l'hospice. Mais, comme eux, elle ne s'émouvait de rien, couvait des paroles faciles. Elle avait leur habileté, leur versatilité, un soupçon de mépris, une condescendance innée, une manie de grandes phrases, une aristocratie malpropre et des airs je-sais-tout, c'est moi-même le messie venu pour vous sauver.
Cassé par ce qu'il avait vu et par l'ampleur de la tâche restant à accomplir pour accéder à l'imitation du jardin extraordinaire, il retourna s'asseoir au pied de son arbre. Il commençait tout juste à méditer sur la cruauté des rêves qui abusent l'esprit, quand une caïmite lui tomba sur la tête. Cela lui fit l'effet de la sirène qui cornait midi au grand mitan du bourg. Alors, il dénoua la corde qui l'amarrait à la famille des pleurs, des plaintes et compagnie. Il se releva et partit d'un grand éclat de rire. Et puis, il se mit à courir, pareil à un bougre fou, semant des confettis de 14-Juillet en déroulant des guirlandes imaginaires partout où son rire le poussait.
En 1928, le démon parla dans les cieux, cracha, jura et frappa. Il avala un vent-fiel et par sa scélératesse, souffla son haleine délétère à la face du peuple qui courbait l'échine ou bien gobait les mouche au mitan de l'arc Caraïbe.
Mais je vois à vos yeux que vous voulez connaitre les pourquoi des confidences de la vieille. Eh bien, je sus plus tard que sa tête était partie au pays où les ronds sont carrés et les poissons volants.