En replaçant le lecteur au coeur des périodes difficiles de notre Histoire, les Romans de la Mémoire, fondés sur une information historique rigoureuse, proposés par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense, en partenariat avec les éditions Nathan, se veulent une contribution à son approche de la citoyenneté.
Tierno, jeune à l'"école des Blancs". Mais c'est un tout autre apprentissage qui l'attend : enrôlé malgré lui par un recruteur peu scrupuleux, il se trouve à bord d'un paquebot qui part pour la France. Car, en 1915, la France en guerre a besoin de toutes ses forces, y compris celles de son empire colonial. Tierno rejoint le 36e bataillon des Tirailleurs sénégalais qui s'apprête à monter en ligne. Dans la boue de Verdun, il découvre l'horreur...

C'est un roman historique et j'ai bien aimé; cela se lit facilement car il n'y a pas de mots compliqués. L'histoire est très intéressante et je me suis identifié à Tierno, un des personnages.

Les chapitres sont plus ou moins longs. le chapitre de présentation (le premier) explique bien ce que sont les tirailleurs sénégalais. Comme je connaissais, je n'ai pas trouvé ça compliqué à comprendre.

C'est l'histoire de deux garçons, Tierno et Aboubacar, qui quittent l'Afrique pour se rendre en France pour continuer leurs études et se retrouvent à combattre les Allemands à Verdun en 1916.
Mon personnage préféré est Tierno, c'est le plus exceptionnel car il est courageux; c'est aussi le plus intelligent des deux personnages.
Le récit est raconté à la troisième personne.
Le thème de la Première Guerre mondiale, abordée par l'histoire d'un tirailleur sénégalais, qui se retrouve sur le front malgré lui.
Histoire à la tonalité aussi dramatique que le sujet le nécessite. La boue des tranchées, la mort des poilus, les assauts répétés monopolisent le quotidien du héros, rappelant comment étaient dures les conditions de ces hommes.