Joëlle Jolivet (Illustrateur)
EAN : 9782092822371
Nathan (15/10/1998)
4.15/5   17 notes

En Bretagne, le diable s'en prend à ceux qui aiment la vie et l'amour. Et l'Ankou, la mort, fait finalement preuve d'une grande justice, en emportant le pauvre comme le riche, le jeune comme le vieux.

Que lire après Contes et Légendes de BretagneVoir plus
Treize contes et légendes de Bretagne, connus, comme La Ville d'Is ou La Reine des Korrigans, Ou moins connus, comme L'Homme Juste ou La Mary-Morgane du Port-Blanc.

Des contes pour effrayer, pour remettre sur le droit chemin les jeunes filles, donner la leçon aux vaniteux, redonner espoir à ceux qui n'ont rien, même pas de nom. Le diable n'est jamais très loin dans tous ces contes, gare à celui qui s'égare !

La légende « Qui voit Ouessant voit son sang » est terrifiante. Les naufrageurs sont bien punis pour leurs méfaits. Ils ont le choix entre être maudit dans sa vie et dans sa mort, ou laisser mourir les enfants de faim.

Mon préféré est « L'homme Juste », car il nous montre un homme à genoux qui ose se relever enfin et crier à l'injustice, au mensonge. Il cherche un parrain pour son fils qui vient de naitre. Un homme juste. Dieu et Saint-Pierre qui se présentent à lui ne lui conviennent pas.
Pour l'un : « Vous faites naître des boiteux, des bossus, des aveugles et d'autres qui sont beaux et plus vifs que des noisetiers au printemps ; ce n'est pas tout, vous faites besogner dur les honnêtes gans chaque jour pour rien d'autre que fatiguer leur pauvreté, alors que les fainéants se régalent de bonne viande et de bon pain trois fois par jour… »
Pour l'autre : « Vous refusez la porte du paradis à de nombreux hommes qui méritent d'y entrer. Vous reprochez un petit rien à leur honnêteté…en fait ils sont trop pauvres sans doute. »
Il choisit l'Ankou, le personnage de la Mort, car lui est juste : « vous emportez sans distinction un jeune ou un vieux, un roi ou un laboureur, un soldat ou une jeune fille. »

Des contes pour raconter la vie dans cette Bretagne d'un autre temps, où la misère et l'ignorance faisaient craindre le pire. Des contes aussi pour espérer, pour défier le diable, se moquer des beaux, des riches et des vaniteux. Enfin des contes pour partager une soirée au coin du feu, quand il n'y avait rien d'autre à faire, durant les longues soirées d'hiver.
J'avais reçu contes et légendes de Bretagne par Jules DORSAY dans les années 60 en guise de premier prix de lecture !
J'ai pris plaisir à lire cette version bien écrite par cet auteur prolifique, mais peu apprécié les illustrations de Joëlle Jolivet.
Une série de contes bien bretons, qui ne s'embarrassent pas d'explications à rallonge, qui ne s'excusent pas de venir d'où ils viennent, en bref qui n'ont pas succombé à la nationalisation du territoire. La langue est au point parfait de l'équilibre entre l'oral et l'écrit et le ton léger, plein de dérision, vient compenser l'horreur du contenu de la tradition, qui autrement apparaitrait bien sombre et austère. Lire des tragédies en s'en amusant, s'immerger dans une Bretagne pas tout à fait disparue qui hésite sans cesse entre son sens inné du magique et du spirituel et son attachement solide à la terre. Très divertissant, et à mettre entre toutes les mains !
Ce recueil de contes bretons m'a permis de voyager. On y apprend des mots en Breton. Certaines histoires sont vraiment terribles et effrayantes.
c'était un bon moment, de lire tout ces contes , même si pour certain, je n'ai pas trop aimé!

Les fiancés de Plougastel
Il y a plusieurs bouts du monde dans le monde, mais celui où se tient Plougastel n'est pas comme les autres. Plougastel, c'est un pays rocheux attaqué d'un côté par les vagues. Pays où l'on arrive après avoir traversé des landes haletantes de bruyère, après avoir suivi des chemins creux, cabrés, face à l'haleine des vents qui s'émancipent. (p. 133)
...C'était au début de l'été, au moment où la terre amoureuse multiplie ses offrandes de genêts, qu'avait lieu la fête de la Terre.... il y avait des fraises déjà à Plougastel...mais en ce temps-là , les fraises mûres étaient blanches... (p.134)
.....Maïwenn et Yeun étaient là, au premier rang. Elle comme lui avaient treize ans. ....C'était l'heure de leur danse à eux, comme celle de tous les autres de treize ans. Ils y avaient pensé mille et mille fois, à cette danse-là. Ils savaient qu'eux deux qui s'aimaient d'amour, c'est-à-dire de coeur et d'âme, eux deux qui étaient inséparables comme les deux rives d'un même fleuve devraient danser... (p .136)
Soyez assurés qu'autrefois
Quiconque avait deux yeux
N'était pas aveugle, ma foi,
Et n'en voyait pas mieux.
Mais qui n'avait qu'un œil sans doute,
D'être borgne risquait fort,
Et, c'est bête ! devait faire deux fois sa route
S'il en voulait voir les deux bords.
Arrivée chez elle, Mao s'étonna de la voir revenue si vite. Elle lui raconta sa rencontre. Elle n'eut pas le temps de lui dire à quel point elle avait trouvé cette femme aimable : il lui vola la parole.
-Ma pauvre femme ! Malheureuse ! Sais-tu... ô mon Dieu, sais tu que tu viens de rencontrer un manouès-noz, une femme de la nuit ? Elle est surement venue te voir sur l'ordre du démon pour voler ton âme ou celle de nos enfants, en faisant semblant d'être aussi bonne que la mère de l'Enfant-Dieu !
Comment démêler le vrai de ce qui ne l’est pas, quand tant de jalousie peut naître dès que la plus belle invente sa vie avec l’audace d’une ronce qui grandirait sans épines ?

La Ville d’Is.
« Écoutez tous, si vous voulez,
Et entendez un joli petit conte,
Dans lequel il n’y a pas de mensonge,
Si ce n’est, peut-être, un mot ou deux. »