En 2003, Yves Pinguilly publie Un tirailleur en enfer : Verdun 1916, un roman bouleversant. En effet, le jeune homme raconte sa version de la vie d'un poilu lors de la Première Guerre Mondiale (1914-1918) en France.
Dans le roman, nous suivons Tierno qui est un jeune Africain originaire de Mamou en Guinée, il part à Dakar pour ses études. En route, il rencontre Aboubakar avec qui il va très vite sympathiser. Une fois arrivés à destination, ces derniers se font embarqués de force en direction de la France. Désormais, ils deviennent des tirailleurs sénégalais, ils intègrent le camp Galliéni où ils suivent une formation militaire de cinq mois. Ensuite, ils sont prêts à partir en guerre en février 1916. le bataillon est envoyé en Argonne, puis ils vont à Verdun. Tierno est promu caporal, les deux amis sont ensuite envoyés dans le no man's land, ils réalisent qu'ils sont désormais en enfer. Les deux tirailleurs se promettent que si l'un d'eux meurt, l'autre épousera sa fiancé. Tierno raconte son aventure à son père en lui écrivant. le lendemain, Tierno reçoit des obus dans l'épaule qui le blesse. Il se retrouve dans un trou en compagnie d'un soldat qui est entre la vie et la mort. Après la mort de ce guerrier, Tierno le fouille et il trouve des lettres où il est écrit que son ami Aboubakar est décédé. La vie du jeune Tierno est bouleversée mais il continue tout de même la guerre en compagnie du Sergent Legall.
J'ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, le narrateur nous fait vivre la guerre de l'intérieur ; Tierno se fait embarquer pour faire la bataille de Verdun et ensuite il nous décrit les pires moments.
Ensuite, les personnages du roman sont dignes et attachants. Tierno et Aboubakar se font des promesses, ce sont des vrais amis. Après la mort de Aboubakar, Tierno est triste et le lecteur ressent la même chose.
De plus, Yves Pinguilly arrive à plonger le lecteur dans l'histoire ce qui fait que le lecteur se croit à la guerre.
Enfin, ce livre a une écriture juste qui rend le roman simple à lire.
Pour conclure, nous pouvons dire que Un tirailleur en enfer : Verdun 1916 de Yves Pinguilly est un beau roman qui retrace le parcours d'un jeune homme de 17 ans.
J'ai aimé ce livre car il rend hommage aux tirailleurs sénégalais. Il nous fait découvrir un peu l'Afrique et nous permet surtout de comprendre qui étaient ces soldats africains venus combattre en France. On voit ces hommes quitter leur continent, comme les paysans français quittaient leur campagne, pour être propulsés dans l'horreur de la guerre. le texte est parsemé de mots issus de différentes langues africaines qui le rendent très vivant et nous font voyager à la découverte d'autres cultures. C'est un roman rythmé et émouvant. Les lettres écrites ou lues par Tierno sont pudiques, sincères, et montrent qu'il est difficile de décrire l'horreur de la guerre. Ce livre m'a plu car il rend hommage au courage de ces soldats africains qui ont combattu en France durant la 1ère guerre mondiale et qui sont morts sur une terre étrangère au nom d'une guerre qui n'était pas la leur. Matteo

J'ai beaucoup apprécié ce roman car il est riche en émotions : il nous fait vivre une forte amitié entre deux personnages dans un contexte historique difficile, il nous rappelle notamment que des hommes se sont battus pour la France et y ont, pour un grand nombre d'entre eux, laissé leur vie. Ce livre m'a également montré les conditions de vie pitoyables des soldats lors de cette première guerre mondiale, ce qui m'a fait sortir de ma zone de confort… Oréa

Ce livre parle d' un jeune Sénégalais Tierno qui doit poursuivre ses études à Dakar. Il fera la rencontre d' Aboubacar le fils d'un roi.Ils se feront kidnapper pour aller faire la guerre en France.
Tierno avait le rêve d'épouser une jeune fille se nommant Néné Gallé. Il demanda à Aboubacar d'épouser Néné Gallé s'il mourait. Tierno sera sergent.Après la guerre il entra pour épouser Néné Gallé.
Ce livre est triste pour ces jeunes hommes car ils vont risquer leur vie à la guerre alors qu'ils étaient censés faire leurs études à Dakar, mais la guerre va très bien se passer pour Tierno.
J'étais très déçu pour la mort d' Aboubacar, mais c' est un très bon livre à lire. Je vous conseille de le lire.

Okan-Yavuz