AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350003436
65 pages
Oskar Editions (23/10/2008)
3.56/5   8 notes
Résumé :

" Nègre nègre, nègre depuis le fond du ciel immémorial ", c'est ce que fut Aimé Césaire dans son exigence de justice, lui qui toujours resta dans les rangs serrés de ceux qui subissent la loi du plus fort. Nègre, c'est dans ce mot, qui fonde toute la vie de ce grand poète, que se trouvent les clefs de l'exceptionnelle densité de son œuvre.

Cet essai biographique et poétique montre à quel point Aimé Césaire était un auteur capable de liberté e... >Voir plus
Que lire après Aimé Césaire, le nègre indélébileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Comme Nelson Mandela, Aimé Césaire est mort à 95 ans, cependant il était l'aîné de cinq ans du leader sud-africain. Si leur combat contre les conséquences du colonialisme est commun, par contre il prit des formes bien différentes liées en particulier au fait que la présence française remonte au XVIe siècle à la Martinique, que c'est quasiment toute la population actuelle qui est issue d'une émigration voulue ou forcée et que le système esclavagiste au profit des Européens s'est imposé sur l'ensemble de l'île. L'auteur de cet ouvrage avait d'ailleurs livré une biographie sur l'haïtien Toussaint Louverture, chef de l'état du premier pays à avoir rejeté le colonialisme.

En 60 pages nous parcourons la vie d'Aimé Césaire, l'univers parisien et martiniquais de la fin de la Belle Époque est approché. L'Entre-deux-guerres est vu à travers les études dans l'île puis à Paris pour entrer à l'École normale supérieure et en suivre la scolarité. Il est à noter que sur les bancs du lycée, il côtoie l'écrivain et futur député socialiste guyanais Léon Gontran Damas. Enseignant au lycée Schoelcher à Fort-de-France durant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale, Aimé Césaire commence sa carrière politique en 1945 avec le soutien des communistes de l'île. Un chapitre particulier est consacré à ses débuts littéraires et d'autres pages à sa production ultérieure.

Le dossier documentaire est divisé en trois parties : la Martinique, l'esclavage et l'anticolonialisme, les amis d'Aimé Césaire (un Zaïrois Patrice Lumumba, Léopold Sédar Senghor et André Breton). Si le texte est bien fait par contre deux photographies sont bien trop petites pour que l'on puisse en tirer toutes les informations qu'elles portent. L'une concerne les fers mis aux esclaves avec une surface de 8 cm2 en noir et blanc et peu contrastée, l'autre l'Exposition coloniale de 1931 avec un appel à ne pas la visiter.


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          90
Passionnant à différents niveaux même si l'ouvrage n'attire guère !

Découverte d'une certaine poésie, découverte surtout d'une écriture unique et de tout un pan de l'histoire du XXème siècle, de cette époque post-esclavagiste qui est celle du colonialisme.

Aimé Césaire nait à la Martinique et il marquera son île et son temps de façon exceptionnellle. Son "cahier d'un retour au pays natal" pressentait déjà les événements de ce début d'année 2009 à la Martinique !
Commenter  J’apprécie          20
Biographie facile à lire, très simple, très courte.
Pour la jeunesse, dans le cadre d'un travail sur l'auteur et homme politique.
Commenter  J’apprécie          40
65 pages qui retracent la vie de Aimé Césaire, de sa naissance à son engagement politique et passant par ses écrits dont de nombreux extraits sont cités.

Dans un style précis et clair, nous ressentons bien la personne qu'Aimé Césaire était, l'admiration et le respect qu'il suscitait. En tant qu'adulte, je suis restée sur ma fin mais c'est un bon documentaire de travail pour faire connaitre cet homme au jeune public.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ma négritude n'est ni une tour ni une cathédrale... aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l'intelligence, de la force.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Yves Pinguilly (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Pinguilly
Rencontre avec Yves Pinguilly à la bibliothèque de Valognes - Le jeudi 27 février 2014
autres livres classés : anticolonialismeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Penalty à Ouagadougou" de Yves Pinguilly et Pierre Fouillet.

Comment se déplacent les gens à Ouagadougou ?

en bus
en vélo
à cheval

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Penalty a ouagadougou de Yves PinguillyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..