Savoureuse Bande dessinée de cet auteur que je ne connaissais pas.
C'est plein d'humour et cette histoire de crabes carrés qui existent vraiment est originale avec un graphisme déjanté, jet e vais me précipiter chez mon libraire préféré pour acheter les deux autres albums en espérant que leur lecture sera aussi délectable.
Un excellent moment de détente!
Arthur de Pins a un nom prédestiné aux histoires de pinces... Et tant mieux car on rit bien dans cette histoire de crabes. Faute de citation j'aimerais montrer quelques images... J'aime la scène entre le mari et la femme qui déjeunent sur l'énorme bateau. C'est une illustration parfaite, on pourrait l'encadrer et la mettre dans une salle à manger. Les crabes sont drôles et les scènes humaines sont belles comme des affiches, j'ai hâte engloutir le tome 2.
Le sujet paraît bien ennuyeux aux premiers abords, mais c'est une belle réussite ! Drôles et originales, on suit avec plaisir les aventures et les évolutions de ces petits crabes qui ne sont capables d'aller qu'en ligne droite... et s'ils étaient juste un peu débiles (pour ne pas dire c...) ?
Comme toujours avec Arthur de Pins, le graphisme est très sympathique.
Conseillé par ma médiathèque, je me suis laissé tenter par cette trilogie maritime pour changer un peu de mes lectures habituelles. Première constatation, je n'aime pas les graphismes. Couleurs uniformes, dessins très stylisés, je ne critique pas le talent du dessinateur mais ce n'est tout simplement pas ma tasse de thé. Ensuite, si c'est censé être drôle, je dois être insensible à ce genre d'humour. Alors que reste-t-il ? Un sujet original qui nous entraine dans une histoire bizarre qui m'a laissé assez dubitatif. le deuxième volume changera peut-être les choses.
Tout a commencé en 2003, par un court-métrage d'animation en noir et blanc, sobrement intitulé « La révolution des Crabes. » Bien entendu primé au festival d'Annecy, cette histoire est restée dans la tête de son réalisateur (i.e. Arthur de Pins himself), qui a choisi de développer son propos et d'en sortir une trilogie en bande dessinée.

La Révolution des crabes (puisque tout part de là), raconte la dure histoire d'une espèce endémique de crabe, le Cancer Simplicimus Vulgaris, plus communément appelé « crabe carré » (rapport à sa forme, voyez). Vivant uniquement dans l'estuaire de la Gironde, la tragédie de cette espèce est la suivante : elle ne peut se déplacer qu'en ligne droite. Par conséquent, le destin de chaque individu est déterminé par l'endroit de sa naissance. Certains sont chanceux (ils ne sont pas nés parallèles à la mer, par exemple), d'autres moins (sort horrible que celui de ce crabe né entre deux rochers…).
On peut voir dans ce film une métaphore de la nature humaine, consistant à aller toujours dans la même direction, se contraindre à effectuer les mêmes actions, et ce quoique nous pensions. Mais cinq minutes en noir et blanc sont bien courtes pour faire passer un message d'une telle ampleur.

D'où l'objet principal de cet article, j'ai nommé « La Marche du crabe », une trilogie en couleur du talentueux Arthur de Pins.

L'auteur-dessinateur laisse de côté pour ces albums ses traits ronds et douillets des « Péchés mignons » et l'ambiance gentiment glauque de « Zombillénium » (cf. la chronique de François à ce sujet). L'être humain est très présent dans cette série, contrairement au court-métrage. Nous allons suivre deux « reporters de l'extrême » (j'insiste sur les guillemets) que cette espèce fascine, décidé coûte que coûte à réaliser un reportage filmé au péril de leur vie (combattant de féroces touristes, au besoin). Parallèlement, un crabe, anonyme parmi les autres anonymes, pense. A sa condition. Comment, pourquoi ? Déjà, s'il avait un nom, ne se sentirait-il pas un peu mieux ? Un peu plus « lui-même », parmi tous ces autres ?

Et nous voilà lancé sur les traces de la première pensée philosophique crabesque (je sais, ce mot n'existe pas, mais au moins il a le mérite d'être clair), que seul Arthur de Pins pouvait imaginer. Avec un trait et des couleurs presque minimalistes, son humour décalé et des répliques au cordeau, il pose des questions de fond, à travers ses crabes : qui sommes-nous, où allons-nous et pourquoi ? Ou, si cette vision vous gêne, suivez les aventures d'un crabe tout simple, tout innocent, à la recherche de lui-même et du sens de son espèce.

Jusqu'à l'inéluctable élément déclencheur d'une révolution : un comportement inhabituel, qu'aucun crabe n'aurait même jamais osé concevoir…
Lien : http://www.fnac.com/La-March..
Bon, d'abord, toutes mes excuses, je n'ai pas vu le court métrage, donc je n'en parlerai pas ici.

Penchons-nous d'abord sur ce 1er tome d'une trilogie consacrée... aux crabes. Et encore à une espèce bien particulière qui ne sait pas tourner ! Quelle vie merveilleuse doit s'offrir à eux dans ces conditions !
Naaan, mais sérieux, une bd sur des crabes ? Et pourquoi pas un roman sur des fourmis ? Ou un film sur un pneu psychopathe ?

Les crabes de De Pins n'ont pas de nom, pas de possibilités de tourner, mais ils ont un univers qui leur est propre, ils ont beaucoup d'humour et la relation qu'ils ont avec les humains est à la fois comique et réaliste.
Bon, sans être crabologue, j'imagine que les puristes du monde animal, ou du Monde du Silence vont être déçus, mais l'oeuvre ici présente n'est pas là pour nous présenter la vie merveilleuse des crabes, mais bien pour nous faire rigoler... et force est de constater que ça marche immédiatement !

Vivement le tome 2 !!!
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Une histoire très simple au premier abord, et qui finalement donne beaucoup à réfléchir... avec tout l'humour que je commence à vraiment beaucoup apprécier chez Arthur de Pins (de crabe, bien sur !).

L'album ? Chez Soleil, collection Noctambule, format standart, 112 pages.

Le dessin ? Un dessin assez léger et coloré, des personnages plutôt typés et amusants, et des petits crabes absolument irresistibles !

Donc j'en retiens... Que ma découverte de cet auteur est vraiment une excellente chose !!! J'attends que le second arrive à la médiathèque avec impatience !!!

Et je l'ai lu grâce à... grâce à ma médiathèque bien fournie...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Une BD avec beaucoup d'humour mais on reste pour l'instant trop en spectateur. L'ironie du sort de ses crabes et leur condition si proche des humains, après tout, n'est pas sans rappeler l'époque des Rouges. On peut se permettre de rire de ces choses, même si nous les vivons encore de nos jours sans besoin d'un parti politique unique.
Beaucoup de personnages posés, de l'humour noir, de l'humour tout court, des caricatures très fines et très visuelles avec le trait d'Arthur de Pins qui est fait pour ça.
« La marche du crabe » est avant tout un court métrage d'animation récompensé par de nombreux prix, dont le prix du public du festival d'Annecy. Arthur de Pins a ensuite décidé d'adapter son oeuvre en long métrage et d'en faire une bande dessinée en trois tomes, dont ce « La condition des crabes » constitue le premier volet.

La vedette de ce récit est le Cancer Simplicimus Vulgaris, plus communément appelé crabe carré. La grande particularité de cette espèce est son incapacité à tourner, l'obligeant à mener une existence unidirectionnelle le long d'un axe immuable déterminé dès la naissance. L'auteur reprend donc le point de départ du court-métrage et ajoute quelques histoires parallèles à cette vie en apparence monotone des crabes des plages de la Gironde, comme celle de ces deux journalistes animaliers qui veulent faire un reportage sur les capacités d'évolution de ces étranges crustacés.

Le lecteur s'intéresse très vite à cette histoire riche en rebondissements, qui prend une trajectoire assez loufoque malgré des existences en lignes droites. Les péripéties de ces crustacés qui cherchent à échapper à une destinée toute tracée sont racontées avec beaucoup de décalage et un humour caustique qui fait mouche. Mais au-delà de l'originalité et du ton amusant, le lecteur ne manquera pas de s'attacher à ces créatures aussi vulnérables qu'attendrissantes et de découvrir une certaine profondeur dans les propos d'Arthur de Pins. À l'approche de ce virage existentiel dans la (sur)vie de l'espèce, l'auteur ne manque pas de philosophie et semble vouloir dénoncer, sous forme de métaphore, nos existences routinières et monotone. Cette prise de conscience de la part des crabes se transforme alors très vite en invitation à réfléchir à notre condition humaine et à changer de direction avant qu'il ne soit trop tard.

Par rapport au film d'animation, Arthur de Pins propose ici un graphisme en couleurs. Si le trait va toujours à l'essentiel, la colorisation ajoute un certain charme à l'ensemble.

Tout comme la collection Noctambule, ce premier tome s'avère être une bien belle réussite et c'est donc avec grande impatience que j'attends les deux tomes suivants (« L'empire des crabes » et « La révolution des crabes »).

Et comme cet album était dans la sélection officielle du Festival d'Angoulême 2011, vous pouvez le retrouver dans mon Best of du Festival d'Angoulême sur mon blog.

Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Super découverte!
Ce n'est pas vraiment mon style de bande dessinée habituel, mais le titre et son côté "décalé" m'a plu, et je n'ai pas été déçu! Des crabes qui ne peuvent pas tourner en héros, des méchants tourteaux, c'était ambitieux, et ça fonctionne! le récit et les dialogues sont super drôles, j'ai passé un super moment, je recommande!