Avec ce tome 3 intitulé "Control Freaks", la série change de ton car dès le départ nous apprenons que Gretchen est en mission pour délivrer sa mère des enfers au nez et à la barbe de Béhémot son démon de père, et qu'elle a fait de ce nigaud d'Aurélien son instrument pour y parvenir : oui c'est Gretchen et non Aurélien qui le principal moteur du récit ^^
Mais l'heure est grave car le Big Boss a envoyé au Parc Zombillénium un cost killer, autrement dit un assassin économique pour faire encore et toujours plus d'argent au détriment des gens. Il s'agit de Bohémond Jaggar de Rochameau, un vampire américain ayant fait fortune dans les plantations esclavagistes, et ce dernier ne se cache pas de vouloir supplanter Francis von Bloodt pour amener plus de pognon aux actionnaires humains et plus d'âmes aux actionnaires démoniaques (personnellement je ne vois strictement aucune différence entre les uns et les autres)… Si les cadres supérieurs adhèrent à sa vision de la loi du plus fort, où l'homme est un loup pour l'homme et où il faut mordre pour ne pas être mordu (logique psychopathique instituée par la ploutocratie mondialisée), Aton Noudjemet le pharaon spécialiste en grève rallie à lui les employés destinés à être exploités et/ou licenciés pour lancer une grande opération terre brûlée qui consiste à frapper là où cela fait mal (à savoir le pognon et la réputation) ! Par la terreur c'est à grand renfort d'exécutions individuelles et de chantages collectifs que la situation est rétablie à son avantage pour le vampire hypercapitaliste (pléonasme d'après un auteur du XVIIIe siècle dénommé Voltaire), mais la Résistance à la dictature du Grand Capital s'organise : To Be Continued !!!

Dans les années 1980 Robert Zemeckis mettait en garde les Américains contre Trump et le trumpisme avec le personnage du milliardaire beauf Biff Tannen, dans les années 2010 Arthur de Pins a mis en garde les Français contre Macron et le macronisme avec le personnage du dandy managkiller Bohémond Jaggar de Rochameau : Comment croire qu'un ancien esclavagiste allait améliorer la vie dans une entreprise ? Comment croire qu'un ancien bankster allait améliorer la vie dans un pays ? Mais le président par effraction est content de lui, et il met en application la seule chose qu'il sache faire à savoir appliquer aveuglément les méthodes des Chicago Boys qui ne font qu'augmenter la pauvreté et diminuer l'espérance de vie de tous les pays dans lesquels ils sévissent… Mais quel Monde de Merde, et qu'aille se faire foutre l'héritier autoproclamé de cette sorcière de Margaret Thatcher !!!

PS : on ne va pas se mentir, tous ces crevards viennent du même milieu, ont fréquenté les mêmes écoles et ont les mêmes idées qui se résument à appliquer les théories du managkiller Jack Neutron DRH de la mégacorpo General Electrics qui voulait promouvoir les 20 % les plus performants, pressurer les 60 % suivants et dégager à coups de pieds dans le cul les 20 % les moins performants… sauf qu'à ce jeu là avec cette vision du monde de merde il y a toujours 20 % de gens beaucoup moins bons que « les premiers cordées » à éliminer et 60 % de gens moins bons que « les premiers de cordée » à exploiter à satiété… Je n'ai vu une telle mentalité que dans les dystopies nazies, mais comme c'est au nom du pognon la ploutocratie mondialisée trouve cette horreur socio-économique cool et fun : que ses membres soient tous maudits jusqu'à la 13e génération !!!
Ah j'adore Zombillenium ,c'est vraiment une série originale et drôle !
Ce troisième tome est toujours aussi bon , un consultant se rend au parc pour "surveiller" que tout s'y passe bien ,change les règles et tout dérape...c'est la révolte parmi le personnel !
Et puis le fait que ça se passe à côté de chez moi me fait sourire :)
Vite la suite !
Tout en ayant beaucoup apprécié le 2ème tome de « Zombillénium » je commençais à me dire qu'il serait temps que De Pins commence à raconter une histoire et ne se contente pas d'aligner des saynètes, certes réjouissantes, mais n'ayant finalement pas vraiment de fil conducteur. Et bien c'est chose faite dans ce 3ème volet. En effet, dans « control freaks » l'auteur commence à installer des enjeux, un arc narratif. Ainsi, on découvre les motivations de Gretchen et on en apprend davantage sur le parc et son fonctionnement qui n'est guère reluisant. En effet, De Pins poursuit son propos dénonçant l'ignominie qu'est l'ultra-libéralisme et ce tome est l'occasion pour l'auteur d'une charge féroce et bien sentie contre les techniques managériales rances qui font le bonheur du medef et le malheur des travailleurs.

J'espère que la suite sera tout aussi réjouissante et pertinente que ce 3ème tome.
La série "Zombillénium", se fait, encore plus subversive, dans ce troisième tome, que, personnellement, je trouve excellent !...
C'est un tome drôle, original, rythmé, avec une maîtrise du dessin, toujours aussi bonne.
On a aussi un méchant très charismatique, bien campé, et bien décidé, à imposer au parc créé par Arthur de Pins, les lois du management moderne, pas forcément très soucieux, de l'état des employés...
En plus, l'histoire est riche en rebondissements, avec un rythme toujours parfait.
Décidément, c'est une vraie réussite, ce "Zombillénium" !
Le dessin impeccable sert toujours à merveille un "mash-up" entre le fantastique, l'horreur et la culture d'entreprise. On sent bien à chaque page que le scénariste a bossé son sujet ou qu'il reste des traces profondes d'un passage rébarbatif dans une haute école de commerce. Oscillant entre mânes (**), manèges et managing, le sens de cette histoire est à contre-sens de l'actualité qui voudrait nous faire croire que l'entreprise est le seul paradis sur Terre. Non seulement ce n'est même pas le purgatoire mais, en plus, les damnés qui y sont enfermés avec un vrai CDI (Contrat à Durée Infinie), ne sont même pas responsables "moralement" de leur peine.

Riche, profond, amusant : une très grande réussite.

(**) divinités infernales selon Virgile
Quel plaisir de retrouver les personnages de ce parc d'attractions unique en son genre.
Ce tome est marqué par l'arrivée de Behemoth pour seconder le directeur. Seulement ce nouvel arrivant n'en fait qu'à sa tête et va créer un véritable charivari.
L'humour noir des deux premiers tomes se retrouve ici. L'intrigue est amusante et le petit secret de Gretchen qui refait surface m'a donné envie de découvrir la suite...
Un troisième tome parfaitement à la hauteur, je suis totalement fan !

Cela faisait un moment que j'attendais de pouvoir lire ce 3ème tome.

J'avais eu un super coup de coeur pour le tome 1, un autre pour le second opus, et j'attendais avec autant d'impatience que d'angoisse de savoir si ce 3ème volet allait confirmer ce coup de coeur intersidéral pour l'ensemble de la saga, ou au contraire finir par me lasser.

Quelle frayeur inutile, vraiment.

Controle Freaks m'a fait exactement le même effet que les premiers, un vrai régal. Je viens de le dévorer en un quart d'heure, avec une avidité que j'ai rarement ressentie à la lecture d'une BD. Je suis définitivement une grosse grosse fan de cette saga.

Beaucoup d'humour, une couverture du tonnerre, des créatures surnaturelles délirantes, des références à mourir de rire, et un trait de crayon qui m'a convaincue depuis le début (depuis que j'ai commencé les péchés mignons chez Fluide Glacial, en fait.). Et surtout, une idée très originale qui ne prend pas une ride au fil des tomes. On ne s'en lasse pas !

Arthur de Pins parvient en même temps à se renouveler tome après tome, mais surtout, à ne pas dénaturer l'esprit dans lequel avait été crée le premier. Ca reste dans le même ordre d'idée, mais sans devenir répétitif. Et c'est ça qu'c'est bon ! Smile

En plus, ce parc d'attraction monstrueux est érigé dans le Nord, ma terre, et ça ajoute un petit je-ne-sais-quoi qui m'emplit d'une fierté toute chauvine. Very Happy

Je suis IN LOVE de Zombillenium, et franchement, je vous conseille cette série à tous ! C'est un vrai régal, ça a juste un goût de trop peu... le coup classique quand on a que 48 pages à dévorer... Chaque fin de tome nous fait dire "gniiii, rhooo, non, déjà ?! Viiiite, le suivant !" Oui mais flute, le suivant, c'est pas pour tout de suite Sad

Y a plus qu'à attendre le tome 4, j'ai trop hâte de découvrir la future couverture, de l'avoir dans les mains et de me régaler !!

Go go go pour découvrir cette saga pleine de peps et d'humour, dans un univers fantastique absolument délirant !

Cali
Rien ne va plus au parc Zombillenium ! Avec l'arrivée du terrifiant Bohémond Jaggar de Rochambeau et l'éviction du respectable directeur du parc, deux clans vont diviser le personnel jusqu'ici soudé et l'instinct de certains monstres se réveiller. Beaucoup craquent, d'autres se rebellent, le tout au détriment des visiteurs, qui sont les premières victimes du projet démoniaque de Bohémond...

Un troisième tome plus sombre que les précédents, dont j'attends la suite avec impatience !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Un volume qui réveille l'intérêt pour cette série, endormi par le tome 2.
Un monstre qui a le blues, des morts, un vampire vrai méchant : c'est le réveil du parc d'attractions, et quel réveil !
Avertissement : faire du vélo près du parc Zombillénium peut s'avérer fatal ! Vous voilà prévenus.

Mélangeant astucieusement les intrigues des deux premiers tomes, ce troisième album voit débarquer un consultant en entreprises qui va achever de dynamiter le fragile équilibre social qui régnait dans le parc d'attractions. Aurélien, Gretchen et Francis auront bien du mal à garder leur self-... contrôle.

Tout aussi jouissif que ses deux prédécesseurs, cet album égratigne toujours le monde de l'entreprise avec autant de réussite et nous apporte enfin quelques réponses aux questions laissées en suspens à la fin du premier tome.
Le contraste entre l'humour noir et la rondeur du dessin (qui fait irrésistiblement penser aux illustrations des livres pour enfants) marche à merveille. Ah, cette table de réunion en forme de cercueil ! Tout un symbole !
Le scénario, sans temps mort, passe d'un personnage à l'autre sans jamais oublier le lecteur en cours de route.
D'ailleurs je suis sûre de ne pas être la seule qui, arrivée à la dernière page, a eu un hoquet de frustration à l'idée de devoir attendre la parution d'un quatrième album !