L'Ecole des loisirs (30/09/1999)
4.06/5   8 notes
A quoi peuvent bien servir les dents de lait pour ces souris qui viennent les ramasser ? C'est ce que Chloé, petite souris domestique, va s'efforcer de découvrir...
Que lire après Chloé et la Dent de laitVoir plus
" Connais tu la petite souris
Elle passe le soir dans ton lit
Chercher les dents de lait
Cachées sous ton gros oreiller?"

Ah, ça n'i-rat pas, n'i-rat pas du tout! Râle Chloé, qui vit avec Marie.
La fillette a perdu une dent, mais pas question qu'une inconnue entre dans la chambre, dit Chloé !

Chloé ronge son frein, normal, c'est une petite souris. Elle veut se faufiler, mais un gros chat, un Rat-minagrobis dans le livre, la surveille...

Cou-rat-geuse, Chloé sort de sa cage, pour attraper la dent de Marie. Mais, une souris masquée plus rapide, s'enfuit comme une dé-rat-ée, avec la dent !

Chloé poursuit la voleuse, et croit tomber dans une souricière, un rat-massis de voleuses. Car, il y a une longue queue de souris masquées qui attendent devant des agents contrôleurs !

- Ok, une dent de Bébé, une dent propre et saine, pas rat-chitique...
Hep vous! Pas de dentier, pas de dents de vieux, on ne prend que les dents de lait! Crie un agent.

Dans l'autre salle, des souris emballent des cadeaux, pour les échanger contre les dents. Mais, Chloé met tellement de pagaille, qu'on la pousse dehors.

Dans la suivante, des souris proposent des magazines ou des boissons avec de longues pailles et des régimes de bananes. En levant la tête, le cœur de Chloé fait des ratés, elle est rat-tatinée de peur.
- Des éléphants !

Une souris médecin, en blouse blanche, intervient pour rat-surer Chloé.
- Nous sommes des dentistes, et les dents de lait servent à colmater les caries des éléphants. C'est pour ça, que les pachydermes ont peur de nous!
Mais, défense d'en parler!

- Ca va mieux? Souris un peu, je te rat- compagne. Et voici un cadeau pour Marie !

Ah, les parents ! Si vous n'avez pas de cadeau ou de petite pièce ( Je sais, vous êtes un Rat, un vrai rat-din!)...

Volez la dent, puis rat-contez que la Petite Souris est bien passée, mais qu'elle a râlé:
-Impossible de trouver une dent de lait, dans cette pagaille. Une chatte n'y retrouverait pas ses petits!

Vous verrez, que le lendemain, dès potron-minet, la chambre de votre enfant se-rat bien rangée !
C'est pas gentil, je sais! Mais à bon chat, bon rat... Un conte rat-vissant, non?

"Aux enfants, elle fait des surprises
Cadeau, pièce et petite bise
Petite souris de mes nuits
Merci pour tes présents si jolis."
Le monde des Titounis.

Petite souris
Viens vite voir sous le lit
Petite souris, petite coquine
Tu y trouveras mes canines... MIAOU!
Vous voulez savoir ce que deviennent les dents prises sous l'oreiller et emportées par la ou plutôt les petites souris ?
Il faut lire ce livre. C'est étonnant !
C'est Chloé, la souris blanche domestique de Marie qui le découvre au cours de cette aventure.
Lecture à offrir aux enfants dès 5 ans.