Chronique du jour

📚 @editionscharleston
👌👌👌👌👌/5

🇬🇧🇬🇧🇬🇧🇬🇧🇬🇧🇬🇧🇬🇧🇬🇧🇬🇧🇬🇧🇬🇧🇬🇧🇬🇧

Mon avis.

Une immersion en Europe, en pleine guerre vécue dans les tranchées, en plein vol, à l'hospice. de par différentes personnes issues de milieux sociaux différents...La guerre elle n'a pas de regard sur les origines, les convictions.
Elle fait des ravages , point.

Un roman parfaitement mené, enrichi de faits , de descriptifs, sentiments et vécus historiques qui ne s'inventent pas.
Une belle découverte me concernant avec le 369 ème régiment d'infanterie Américain avec le personnage de Jackson Robinson jeune afro américain dont on parle si peu.

La romancière à fait là un excellent et minutieux travail de recherche, ajouté à cela des héroïnes fortes, courageuses, investies, admirables et combattantes qui donne là un magnifique deuxième volume.

Merci beaucoup à vous Carine pour ce roman très riche de tout.

Il va sans dire que le tome 3 est forcément ma future lecture.

Et vous? L'avez-vous vous lu?
Aimez-vous cette période de l'histoire ?

PS : photos et documents de famille🙏
Quel bonheur de retrouver Julia, Emily, Will, Archie et les autres.
Pour bien savourer cette lecture j'ai relu le 1er juste avant et j'ai bien fait. J'avais oublié certains faits.
Donc dans ce second tome nous sommes dans la 1ère guerre mondiale.
L'autrice continue de nous faire suivre les personnages du 1er tome et en ajoute quelques uns.
Et ces quelques nouveaux protagonistes sont vraiment au niveau des "anciens". Ils sont tous bien écrits, touchants. On se prend d'un réel intérêt pour leurs histoires respectives.
Et pour les "anciens" l'évolution est très intéressante. La guerre fait ressortir les personnalités de chacun. Les histoires sont crédibles et on ne peut que remarquer l'énorme travail de recherche effectué par l'autrice sur cette période.
Elle nous fait vivre cette guerre sous différents points de vue (combattants des tranchés, aviateurs, femmes restés au pays, femmes engagées dans l'aide humanitaire...) mais sans jamais tomber dans le voyeurisme. Oui les combats sont affreux mais l'autrice ne vas pas passer un paragraphe à nous décrire l'horreur d'une blessure comme j'ai déjà pu le voir dans d'autres ouvrages.
La plume est toujours aussi fluide. On avance dans le récit sans s'en rendre compte.
Vraiment j'ai hâte de découvrir le tome 3 qui sort en janvier.

Dans la lignée du premier tome, cette suite m'a totalement subjuguée. La plume est addictive et le contexte historique très riche. L'autrice nous plonge au coeur de la première guerre mondiale, de ses tranchées et batailles qui n'épargnent personne. le lecteur passe de l'angoisse au soulagement, les larmes aux yeux et le coeur parfois lourd des pertes subies par les personnages.

Ce roman nous offre un voyage où les destins se croisent, où les personne influentes de la bonne société côtoient les domestiques sur le front, dans une ambiance à mi-chemin entre Downton Abbey et Peaky Blinders. J'ai adoré suivre ces femmes fortes, engagées et révoltées. Celles qui osent changer le cours de leur existence et qui se battent pour aider leur prochain. J'ai également admiré ces hommes qui s'engagent coûte que coûte, ces spectateurs de scènes innommables qui défendent, corps et âmes, leur patrie.

Je n'en dirai pas plus pour éviter de vous spoiler certains éléments du premier tome. Mais je ne peux que vous conseiller de découvrir "Les rêves de nos mères". Carine Pittochi a le don de vous faire vibrer aux côtés de ses personnages et nous plonge dans une saga historique intense et palpitante. L'ENC du troisième tome m'attend sagement et je n'ai qu'une hâte : retrouver cette famille que j'affectionne tant. 🤍

📚 Une pointe de romance, de nombreux retournements de situation et l'alternance de points de vue entre les différents protagonistes font de ce roman un véritable page turner.
Si je devais résumer cette saga avec un mot, ça serait humanité. C'est ce que je ressens lorsque je lis les lignes écrites par Carine Pitocchi.

Avec la précision apportée au récit, on est transporté au coeur des tranchées, au coeur de la Grande Guerre. On vit cette guerre, l'impuissance des personnages, la solidarité, la fraternité qui se dégage de ce qu'ils vivent malgré l'enfer. Elle arrive à nous faire voir, même dans les moments les plus sombres, une lueur d'espoir.

L'écriture est fluide, on dévore les chapitres. Chacun des personnages apporte quelque chose de différent à l'histoire. On s'attache à eux, on partage leurs peines comme leurs joies. J'ai particulièrement aimé le fait de mieux connaitre Emily & Archie.

Pour tous les amoureux de sagas historiques, ce livre est fait pour vous. Pour tous les amoureux de la littérature, ce livre est fait pour vous.
@carine_pitocchi a un don : celui de me captiver de la première à la dernière page.

Quelle joie de retrouver Julia, Emily, Edna, Will et compagnie.

Cette fois, nous sommes en plein coeur de la première guerre mondiale. Cette guerre des tranchées qui a fait des millions de victimes. Nous sommes transportés dans l'horreur des tranchées : le froid, la faim, la vermine, les corps mutilés...

J'ai frémi pour Archie, Will et les autres soldats, volontaires ou enrôlés de force.

J'ai encore une fois été impressionné par le courage et la force de vie de ces femmes restées chez elles. Elles se battent pour soutenir comme elles le peuvent les hommes partis au front.

L'autrice casse les codes de l'aristocratie anglaise à travers des personnages féminins forts et indépendants qui cherchent l'émancipation.

Entre secrets de famille, amours interdits, racisme, atrocités de la guerre et force de vie, ce roman est une magnifique histoire.

Les événements s'enchaînent, on ne s'ennuie pas une seconde. La plume de l'autrice est fluide, belle et de qualité.

Grâce à un travail de recherche incroyable, @carine_pitocchi nous offre ici un roman historique magistral et captivant.

Je n'ai qu'une hâte : lire la suite de saga incroyable ?
j'ai retrouvé avec plaisir Lady ashford et sa cousine Emily.
l'histoire se déroule pendant la première guerre mondiale et on comprend mieux l'horreur de cette première guerre.
de nouveaux personnages font leur apparition et j'ai hâte de découvrir les prochains tomes.

Un second roman qui tient ses promesses, un second roman émouvant qui mets en avant les femmes de ces hommes partis au front et qui doivent gérer l'attente de leur retour.
Dès les premières pages, nous sommes directement plongés au coeur de cette guerre et de ses tourments qu'elle entraîne, un roman qui m'a fait frissonnée et qui m'a fait rappelle que mes arrières grands parents ont vécus cet enfer.
Carine a ce don de nous décrire les lieux comme une impression d'y être. Un roman que Carine mène et manie avec justesse. Un plaisir de savoir que d'autres romans vont suivre. Une belle plume, addictive et touchante et qui à la fin ne nous laisse pas indifférents.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai pas tardé à lire ce tome 2, suite des "rêves de nos mères".
COUP DE COEUR! 💖
J'ai adoré ce roman qui nous plonge au coeur de la Première Guerre Mondiale, dès les premières pages. J'ai trouvé le côté historique de ce tome passionnant, il est très bien détaillé et l'auteure n'épargne personne, des soldats aux civils, hommes ou femmes, elle nous plonge au coeur des combats avec tellement de réalisme, que l'on a l'impression de participer autant aux batailles qu'à l'effort de guerre des femmes, qui s'engagent sans relâche, pour aider du mieux qu'elles peuvent en attendant le retour de leurs hommes de la guerre.
Nous retrouvons donc avec plaisir Julia et Emily qui partent à l'étranger pour venir en aide aux plus démunis, aux blessés de guerre, espérant chaque jour des nouvelles ou une permission de leur être aimé, Will et Archibald.
Mais ce roman est bien plus qu'un roman historique, c'est un devoir de mémoire, c'est un rappel à la fraternité dans les moments les plus improbables, c'est l'entraide au quotidien même quand on est entouré d'étrangers, c'est l'acceptation de l'autre et la bienveillance même en temps de guerre. Une histoire bouleversante que nous livre l'auteure, au milieu de voyages incroyables de l'Angleterre à la France, de la France à la Russie.
Carine Pitocchi a fait un travail admirable de précision et a su nous décrire la vie de chacun des personnages, pourtant très nombreux, sans rien omettre. Elle a su mettre dans chaque scène de guerre la bonne intensité qui nous fait trembler, dans chaque scène de retrouvailles l'émotion qui nous transporte. Les personnages sont tellement intéressants à tous les niveaux. Une écriture fluide qui m'a fait vibrer du début à la fin.
Note : 19/20
Après avoir adoré le premier tome (Les rêves de nos mères), j'étais impatiente de me replonger dans l'ambiance instaurée par l'autrice.

Une vraie plongée au coeur de la Grande Guerre, des tranchées aux hôpitaux, de l'Angleterre à la Russie, en passant par la France. Les personnages sont assez nombreux, on en découvre d'autres, auxquels on s'attache tout autant.

Carine Pitocchi m'a totalement transportée au sein d'un récit prenant et bouleversant. La tension est palpable, l'oppression bien présente et on vibre avec les personnages.
C'est un roman magnifique, qui m'a fait passer par toutes les émotions. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher une fois commencé !

Emily, Julia, mais aussi Florine et la princesse Elena Demidov sont des femmes fortes, qui font le choix de ne pas se laisser submerger par l'inquiétude et la peur. Personne n'est épargné par la guerre, quelle que soit la classe sociale.

J'ai refermé le livre toute chamboulée, avec une seule envie : lire la suite !
Vraiment plus passionnant que le 1er tome

On retrouve nos personnages et de nouveaux protagonistes qu'on suit durant cette Première Guerre Mondiale que ce soit directement des tranchées françaises ou de l'arrière (civil, croix rouge, Russie...)

Je me suis beaucoup attachée à Emily et Archibald qui font preuve de force et de courage.

On se rend compte qu'au début du XXème siècle, les consciences sociales déjà en ébullition vont atteindre leur apogée avec la Grande Guerre. Les femmes, jusqu'alors sans droit, vont les revendiquer, fortes d'assurer la vie économique de leur pays en remplaçant les hommes au travail.

J'ai un peu de peine de refermer ce second tome mais l'auteure le dit dans l'épilogue, des suites sont à prévoir retraçant la vie jusqu'en 45 et des personnages ayant fait une brève apparition (notamment Jackson des Harlem Hellfighters) auront une place plus importante dans les prochains tomes