Il est toujours difficile de parler d'un tome 2 sans spoiler le premier tome pour ceux qui ne l'ont pas lu. Alors au lieu de vous parler de l'histoire en tant que telle, je vais davantage vous parler de mon ressenti.

J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome, j'en ai eu un autre, intersidéral, pour le second.

Pour être franche, je ne me souvenais plus de tout avant de commencer ce tome car j'avais terminé le premier il y a pas mal de temps maintenant. J'avais même peur de me lancer dans ma lecture, au vu du pavé et de peur d'être clairement perdue. Mais à peine les premières pages lues, j'étais de nouveau embarquée et totalement à fond.

J'ai pris un plaisir monstre à retrouver les personnages, à être immergée, à ressentir diverses émotions, à avoir le sourire tout comme la boule au ventre.

Je n'ai donc qu'une hâte : me plonger dans le troisième tome qui m'attend déjà dans ma bibliothèque 😍
Ce deuxième tome vient confirmer mon coup de coeur pour la plume et pour cette saga qui est incontestablement ma plus belle découverte de l'année.

L'autrice nous plonge en plein coeur de l'effroyable première guerre mondiale.
On « voyage » en Angleterre, en France en Belgique mais également en Russie.
Nous retrouvons les protagonistes présents dans Les rêves de nos mères et nous faisons la connaissance de nouveaux personnages qui ont su me toucher en plein coeur.

La tension est palpable tout du long, les événements s'enchaînent et nous tiennent en haleine durant l'intégralité du roman.
On s'attache aux personnages et à leur vie et on a forcément la crainte qu'ils leur arrivent quelque chose.

Amour, entraide, fraternité et horreur sont au coeur de ce récit qui m'a une nouvelle fois bouleversé.

Carine Pitocchi a une plume vraiment incroyable, elle manie les mots à la perfection et c'est ce qui rend cette saga addictive, percutante et émouvante.

Si ce n'est pas déjà fait je vous invite à découvrir au plus vite Les rêves de nos mères.

Le rêve de nos mères est l'un de mes grands coups de coeur en 2022. J'avais donc bien hâte de lire ce 2e tome. Malgré une certaine difficulté à me rappeler certains éléments du tome 1 en tout début de lecture, la plume de Carine Pitocchi a, une fois de plus, rapidement fait son oeuvre. Comment ne pas tomber sous le charme de cette si jolie plume? J'ai été une fois de plus transportée , charmée, émue, touchée par l'histoire de ses différents personnages que j'ai eu tant de plaisir à retrouver et certains à découvrir.

Dans ce tome, nous sommes transportés dans la dure réalité de la première guerre mondiale. Nous retrouvons Archie et Will ainsi que plusieurs autres personnages masculins qui se battent pour leur pays, leur liberté, en plein coeur des tranchées, dans de terribles combat qui ne pardonnent pas.

On retrouve également Lady Emily, Lady Julia et plusieurs autres femmes qui attendent, espèrent et tentent à leur façon de s'impliquer auprès de la communauté pour guérir, encourager, supporter les plus souffrants.

Le contexte historique est terriblement bien décrit et détaillé. La plume de l'autrice est fluide, pleine d'émotions et terriblement immersive. J'ai parfois eu l'impression d'y être. J'ai vu la souffrance, la solidarité, l'espoir, l'impuissance. Je suis passée par toute une gamme d'émotion.

L'histoire est remplie de rebondissements. Certains événements sont très poignants et d'autres plus attendrissants. Les personnages sont forts, combatifs, humains et extrêmement attachants ❤Les plus petits comme les plus grands.

Malgré la réalité désastreuse de la guerre et l'horreur dans les tranchées, l'autrice a su aussi faire ressortir le plus beau de l'être humain tel que la bonté, la résilience, l'entraide, la générosité, la fraternité et sans oublier, l'amour.

Une saga historique que je vous recommande fortement !

#
Ce roman est très documenté et le lecteur est plongé dans cette sombre période.
Il retrouve les personnages qui sont toujours très attachants.
J'ai vraiment eu cette sensation de vivre avec les protagonistes grâce aux descriptions, à leurs pensées et je pense que cette période est importante pour notre Histoire.
Ce livre de plus de 600 pages se lit très facilement grâce aux chapitres courts qui rythment le récit.
Le fait que chaque chapitre concerne une personne, et pas forcément dans le même ordre, nous procure cette sensation d'urgence afin de savoir ce qui lui arrive.
L'écriture de Carine est fluide, douce et forte à la fois pour notre plus grand plaisir.
Un vrai page-turner !
J'avais beaucoup aimé le premier tome, Les rêves de nos mères, qui me laissait entrevoir une suite pleine de promesses. Avec ce deuxième tome, j'ai été servie !

Dans Les cendres sous les coquelicots, nous retrouvons Emily, Julia, Will et les autres là où nous les avons quittés. Les hommes sont au front en 1914 tandis que les femmes essaient de se rendre utiles du mieux qu'elles le peuvent, prenant parfois des risques.

Je ne vous cache pas que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman durant les premiers chapitres car il nous plonge en pleine première guerre mondiale, et vu les actualités, je n'avais pas trop le coeur à me plonger dans un livre qui ne fait que rappeler cruellement combien les hommes ne retiennent absolument rien du passé et de l'Histoire. Cependant, je me suis accrochée parce que je ne pouvais pas faire autrement ! L'intrigue est tellement passionnante et foisonnante qu'il est impossible de s'arrêter de tourner les pages pour connaître le dénouement de l'histoire, même si cela implique de se retrouver projeté dans l'horreur des tranchées et de la vie sur le front.

La plume de Carine Pitocchi est toujours aussi fluide, avec des détails dans les gestes et les expressions des personnages qui nous donnent l'impression de les voir évoluer sous nos yeux. Son écriture est toujours aussi cinématographique et sensible. J'ai même cru voir un hommage à Jane Austen à travers un nom de famille 😉 En lisant ce tome, j'ai surtout pris conscience de tout le travail de recherches qu'elle avait dû effectuer pour l'intrigue de son histoire. En effet, Carine Pitocchi nous fait voir la première guerre mondiale et son impact en Angleterre, mais aussi en France et en Russie. Elle aborde également plusieurs thèmes comme la folie, le racisme, la ségrégation, le féminisme, ou encore la pauvreté. Nous suivons donc de nouveaux personnages auxquels je me suis attachée, que ce soit Antoine et Florine, ou encore Elena et Maria. Pour certains, notamment les domestiques, Carine Pitocchi nous laisse entrevoir quelques pans de leur passé mais ça reste toujours en surface. J'espère en voir plus lors du prochain tome.

Concernant les personnages principaux, j'aime toujours autant Emily ! Courageuse, pleine d'humour, de volonté et en avance sur son temps, elle porte vraiment l'histoire. Julia commence à suivre ses traces, même si son comportement m'a un peu agacée à un moment du livre. J'ai beaucoup aimé les personnages masculins également, chacun ayant leur personnalité et quelque chose de touchant. J'ai particulièrement aimé Archie par exemple, et j'aime toujours autant Nesto ! Parmi les domestiques, certains se révèlent nettement plus sympathiques que lors du premier tome. L'évolution d'un personnage m'a par contre fait froid dans le dos puisque l'autrice aborde la folie, et les conséquences que cela a sur un autre personnage en particulier m'a fait craindre le pire. L'état dans lequel nous retrouvons un autre protagoniste du premier tome m'a aussi attristée mais j'ai quelque espoir pour la suite !

La fin du tome donne très envie de découvrir la suite et j'espère qu'il sera prochainement disponible, parce que je me suis vraiment attachée à ce petit monde venu de différents horizons… J'ajoute aussi que je trouve la couverture du livre superbe ! Elle me rappelle une scène du film Reviens-moi (Atonement), tout comme le titre du roman d'ailleurs….

Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette saga historique pleine de rebondissements et de personnages variés, dont l'écriture immersive vous fera tourner les pages avec avidité pour connaître le fin mot de l'histoire !

Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Il s'agit du tome 2 de la saga Les rêves de nos mères.
Nous retrouvons donc les personnages du tome 1 en 1914 pendant la 1ère Guerre mondiale. J'ai eu un peu de mal au début à resituer tous les personnages. Une liste des personnages aurait vraiment été utile. Je me suis accrochée et tout s'est finalement arrangé.

J'ai trouvé ce roman plus abouti que le premier. le cadre historique est bien posé, on sent que l'autrice a fait des recherches. Les personnages et paysages sont bien décrits. On prend donc du plaisir à se plonger dans cette intrigue.

Des nouveaux personnages ont fait leur apparition, si bien que l'histoire se déroule en Angleterre, en France, en Russie et en Belgique.

Les hommes partis au front, les femmes vont également avoir un rôle pendant cette guerre. Julia, Emily et Florine, sont des femmes fortes, qui vont contribuer à l'effort de guerre.

J'ai adoré cette immersion en temps de guerre où l'amour et l'amitié se révélent être des forces puissantes et nécessaires.

Avec ce tome qui s'est révélé captivant, je n'ai qu'une hâte : connaître la suite.

Coup de coeur total 💌❤

💕Nous retrouvons les 2 cousines Julia et Emily si proches et pourtant si différentes niveau caractère.
Si courageuses, tenaces, fortes, éloignées des années de leurs conjoints respectifs...Leurs hommes, ces Hommes qui ont défendu leur pays au péril de leurs vies...Que dire d'Archie et Will..des héros..

💕Les descriptions et décors y sont si bien brossés, que l'on s'y croirait, à la fois acteurs et spectateurs, dans cette atrocité de guerre..

💞Par 2 fois j'en ai eu les larmes aux yeux avec l'arrivée de Mr Jackson Robinson et la seconde fois où je me suis dit : " Non pas possible, pas après tout cela, pas maintenant !"
Mais je ne peux pas vous en dire +...

💞Malgré ces horreurs, l'autrice a su amener dans son récit, de l'Amour, de l'amitié, de la bienveillance et de l'espoir..

Ravie d'avoir pu découvrir @carine_pitocchi , elle rentre dans mon top 10 de mes auteurs préférés.

💞En ces temps de Virus et de tensions, je me suis souvent dit qu'aujourd'hui il ne fallait pas qu'une troisième guerre éclate, j'ai un doute sur la patriotisme de chacun, je pense que l'on ne serait pas nombreux à vouloir défendre notre Pays, avec un Individualisme de plus en plus développé !

J'espère 1000 fois me tromper !
Dans ce second tome des Rêves de nos mères, la Grande guerre a commencé. Carine Pitocchi a repris la plume pour nous raconter le front, la vie à l'avant et à l'arrière, la peur des soldats et celle de ceux qui les attendent.

On ressent pendant cette lecture une volonté de nous faire comprendre tous les aspects de cette guerre, que ce soit par ses évènements les plus connus, mais aussi par ceux auxquels on ne pense pas.
On suit ainsi Anglais, Français, et Russes, membres de la Triple-Entente, essayant de survivre à travers ces années de guerre dont personne ne sortira indemne.

Les femmes sont toujours autant présentes, et vivre la guerre de leur point de vue est passionnant. Elles ont tout pris en main pour continuer à faire tourner le monde en l'absence des hommes.
Comme à chaque fois que je lis un récit sur la Première Guerre mondiale, je ne comprends pas comment le monde a pu basculer dans cette spirale de violence.

Si le premier tome m'a fait penser à un mélange de Downton Abbey et de Peaky Blinders, j'ai plutôt pensé cette fois à Ken Follett et son livre La Chute des géants, dans le sujet et l'alternance des points de vue.

Le travail de recherche a été extrêmement important, afin de mélanger vérité et fiction de manière aussi limpide.

Comme pour le tome 1, je n'ai pas voulu le lâcher avant de l'avoir terminé. L'écriture est tellement fluide que je me suis laissé emporter dans l'histoire sans penser au temps qui passait. J'ai aussi été ravie que ce tome soit plus long que le premier.
Bref, un coup de coeur, encore une fois !
L'année dernière, j'avais découvert le tome 1 de cette saga, lauréat du Prix du Livre Romantique 2020. Si j'avais adoré ma lecture, j'en ressortais néanmoins très frustrée car je trouvais que ce premier opus était bien trop court et n'en comprenais pas la cause. C'est donc avec impatience mais aussi quelques réserves que j'ai débuté celui-ci. Je vous rassure de suite, elles ont été vite balayées tant j'ai été transportée par ce roman choral aussi riche qu'émouvant. J'ai été littéralement emportée par le souffle romanesque qui se dégage de cette saga familiale.

Comme souvent avec les sagas, en commençant ce roman, je n'avais que peu de souvenirs du précédent. Je me rappelais des grandes lignes et encore. Pourtant, il ne m'a pas fallu longtemps pour rentrer pleinement dans l'intrigue et retrouver nos 2 personnages principaux : Lady Julia et sa cousine. Deux femmes fortes, indépendantes, avant gardistes, deux femmes amoureuses. La première guerre mondiale les empêche d'être avec ceux qu'elles aiment, elles vont devoir faire face à l'absence, le manque et l'inquiétude. Je n'ose imaginer à quel point cela doit être difficile, pourtant à aucun moment elles ne baissent les bras ou perdent espoir. Mais ce roman ne se concentre pas uniquement sur ces 2 femmes. Nous suivons leurs hommes au front, ainsi qu'une multitude d'autres personnages même si nous ne comprenons pas trop quels liens les unissent. Et c'est là la beauté de ce roman et le talent de l'autrice : elle nous livre une histoire bouleversante et complexe où les liens se tissent doucement au fil des pages.

Le travail de recherche est impressionnant d'autant plus que ce livre fourmille de petits détails sur la Grande Guerre. L'autrice a exploré cette période sous plusieurs angles, plusieurs aspects offrant une vision globale du conflit. Et cela ne rend ce roman que plus intense, plus dur, plus réel. Les émotions qui se dégagent sont aussi diverses que variées et j'avoue avoir tremblé et pleuré auprès de nos protagonistes.

La plume de l'autrice est simple et accessible mais elle arrive à nous bouleverser, à nous chambouler. C'est tout ce que je recherche dans mes lectures. Si cette lecture n'est pas un coup de coeur, elle fut tout de même excellente car profondément humaine. D'autres tomes sont prévus, je serai au rendez vous !

Une fresque familiale et historique au souffle romanesque indéniable !

Lien : https://monjardinlitteraire...
Je vous conseille d'avoir lu le premier tome afin de profiter de cette lecture.

On est plongé au plein coeur de la Première guerre mondiale. C'est la première fois que je lis un roman décrivant aussi bien cette période.

Difficile de rester insensible face à l'écriture de Carine Pitocchi qui dépend cette guerre avec précision. Les souffrances des soldats, la tristesse des femmes et des enfants, l'attente de tous : bref, on a le point de vue de toutes les populations et c'est là que le roman puise sa force. Ouvriers, instituteurs, soldats, mendiants, enfants, aristocrates, infirmiers, aviateurs, journalistes : tout le monde trouve sa place dans cette oeuvre magistrale !

Mais au delà des faits belliqueux, on retrouve Émilie et Julia : deux femmes incroyablement courageuses. Des femmes qui, grâce à leurs idées, changent le monde.

C'est une lecture saisissante. On tourne les pages mécaniquement tant on est happé par l'intrigue. Les descriptions sont très visuelles. Je me suis sentie comme au cinéma, face à un film.

C'est un véritable voyage que nous propose l'autrice : de l'Angleterre jusqu'en Russie, en passant par l'Allemagne : le lecteur n'en ressort pas indemne !