4,3

La prolifération du numérique et notre addiction aux réseaux sociaux entraînent des enjeux écologiques majeurs. Guillaume Pitron a enquêté pendant 2 ans afin de comprendre concrètement ce qui se cache derrière le "cloud" et notre monde dématérialisé. Autant de bonnes raisons d'ouvrir ce livre et de repenser notre usage d'internet et des outils numériques.
Penser qu'avoir un téléphone portable est anodin, détrompez vous!. Sa fabrication met en oeuvre toute une armée de ressources, car l'ordinateur de chaque smartphone est aujourd'hui cent fois plus puissant que les meilleurs ordinateurs conçus il y a tente ans. Les puces figurent parmi les composants électroniques les plus complexes qui soient. Il faut un soixantaine de matières premières telles que du silicium, du bore, de l'arsenic, du tungstène ou du cuivre, toutes purifiées à 99.9999999 % pour les produire.
Le progrès n'est pas entrain de nous mettre à genoux car ils nous a infantilisés. Les puces figurent parmi les composants électroniques les plus complexes qui soient. Il faut une soixantaine de matières premières telles que du silicium, du bore, de l'arsenic, du tungstène ou du cuivre, toutes purifiées à 99.9999999 % pour les produire.
Les enjeux de la nouvelle technologie sont-ils en train de modifier nos comportements, notre façon de penser, notre vie en général, nos contacts, bref, le monde entier, voire la planète ?