AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815100496
48 pages
OREP Editions (09/05/2011)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Chef d’œuvre du XIème siècle, la Tapisserie de Bayeux a une valeur documentaire exceptionnelle pour la connaissance de son époque. Elle offre à celui qui la découvre pour la première fois un tel foisonnement de détails sur les personnages, les vêtements, les bâtiments, les navires, qu'il peut se perdre dans cette toile qui peut être considérée comme la première bande dessinée du Moyen Âge.
Bien sûr, l'art de la BD a bien évolué avec ses bulles, ses onomatopée... >Voir plus
Que lire après La Tapisserie de Bayeux en bande dessinéeVoir plus
Sept, tome 1 : Sept Psychopathes par Ayroles

Sept

Alain Ayroles

3.76★ (2354)

21 tomes

Je, François Villon, Tome 1 : Mais où sont les neiges d'antan ? par Critone

Je, François Villon

Luigi Critone

4.07★ (391)

3 tomes

Rebis par Marchesini

Rebis

Irene Marchesini

4.32★ (432)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La tapisserie de Bayeux, datant du XIè siècle, est logiquement classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme celle de l'Apocalypse à Angers. C'est en effet un véritable miracle qu'elle soit parvenue entière et inviolée jusqu'à nous. Les pages documentaires en fin de volume nous apprennent par exemple qu'en 1792, les révolutionnaires ont failli en faire des bâches pour leurs chariots à munitions !
Cette oeuvre, qui nous narre par le menu la conquête de l'Angleterre par le Normand Guillaume le Conquérant, débute par le testament du roi Édouard le confesseur, beau-frère d'Harold de Wessex le saxon et cousin de Guillaume le bâtard de Normandie, et se termine par la victoire de Guillaume sur Harold à la bataille d'Hastings, en 1066. Elle a la réputation d'être la première bande-dessinée de l'Histoire, et les auteurs ont pris cela au pied de la lettre en faisant une BD non pas dessinée, mais directement photographiée à partir de la tapisserie d'origine, en rajoutant des phylactères.
Idée, ma foi, tout simplement géniale, et d'ailleurs ça se lit tout seul. L'espace documentaire en fin de volume est également très bien conçu, même s'il se destine davantage à la jeunesse ou à des lecteurs peu familiers du moyen-âge.
Commenter  J’apprécie          171
Les faits relatés par la célèbre tapisserie (ou plus exactement broderie) de Bayeux commencent en 1064 et reflètent le point de vue normand des évènements.

Le roi d'Angleterre Edouard le Confesseur désire confier son trône à Guillaume, duc de Normandie, à sa mort. Harold est chargé de faire parvenir ce message à Guillaume.

Mais à la mort du roi, Harold ne respecte pas sa parole et monte sur le trône. Furieux, Guillaume de Normandie réunit une impressionnante flotte et se rend en Angleterre, bien décidé à récupérer le trône qui lui revient.

Après s'être défendue contre les norvégiens, l'armée d'Harold affronte celle des Normands. L'histoire racontée par la tapisserie s'achève en 1066 par cette bataille d'Hastings .

L'ouvrage comporte une courte partie plus "documentaire" avec une carte et des éléments d'explication sur la mode vestimentaire, la vie à cette époque, la Comète de Halley, ou encore les animaux représentés qui ont inspiré Jean de la fontaine pour ses fables...

Dans l'ensemble (aussi bien pour la bande dessinée que pour les explications), le texte est rare, mais suffisant pour comprendre le déroulé de cet événement célèbre. Un ouvrage qui se lit très rapidement et qui permet de découvrir ce pan de l'Histoire à travers la tapisserie sans s'ennuyer. On s'attarde sur des détails que l'on aurait pas forcément remarqués seul face à la tapisserie. Ce livre s'adresse davantage aux amateurs qu'aux lecteurs confirmés sur le XIeme siècle.
Commenter  J’apprécie          30
Cet album de bande dessinée que l'on trouve essentiellement au musée de Bayeux permet aux plus jeunes de découvrir cette oeuvre inscrite au patrimoine de l'UNESCO.

Elle raconte, au travers des scènes de la tapisserie, la conquête de l'Angleterre par les normands de Guillaume le Conquérant.

C'est très bien fait et le petit dossier à la fon permet d'enter un peu plus en détail sur certaines scènes ou sur l'histoire de la tapisserie en elle même.

Le graphisme est très fidèle aux broderies de la tapisserie.
Commenter  J’apprécie          80
La fameuse tapisserie est parfois évoquée comme la première bande dessinée. L'éditeur normand OREP a pris la blague au pied de la lettre pour transformer cette frise de 68 mètres de long en une vraie BD de 32 pages.

Pour ne pas dénaturer l'oeuvre d'origine, les dessins ont été repris tels quels, simplement cadrés et zoomés, ou parfois détourés, pour nous raconter l'histoire de l'invasion de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Quelques lignes d'explications et surtout les inévitables bulles de dialogue (les phylactères comme on dit en langage savant) permettent de comprendre le détail de cette grande aventure.

Le résultat est bien sûr loin d'une BD moderne, par son design comme par la construction de son récit, mais il permet de (re)découvrir la tapisserie et son histoire de façon plus ludique et plus accessible et se lit avec plaisir. On appréciera par ailleurs la superbe double-page sur la traversée de la Manche par les navires de Guillaume.

Et si on s'y perd encore entre les personnages, une dizaine de pages en fin d'ouvrage permettent de s'y retrouver, mais aussi de nous présenter des informations, brèves mais enrichissantes, sur l'époque, là aussi vue à travers les images de la tapisserie : féodalité, vêtements, repas, paysans, châteaux… Il ne manque finalement à ce livre que la reproduction complète de la tapisserie pour être vraiment complet sur le sujet !
Commenter  J’apprécie          10
Gilles Pivard et Arthur Shelton transforment la tapisserie de Bayeux en bande dessinée moderne en jouant sur les cadrages et en ajoutant des bulles. le résultat est étonnant et permet de se replonger avec plaisir dans la bataille d'Hastings et la conquête de Guillaume.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quelque temps plus tard, une comète traverse le ciel de l'Angleterre.
J'ai fait un rêve inquiétant : une multitude de bateaux envahissait soudain la mer.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Gilles Pivard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Pivard
La tapisserie de Bayeux
autres livres classés : tapisserie de bayeuxVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}