EAN : 9782816161977
Lonely Planet (20/04/2017)
Lonely Planet : un guide tout en couleurs, concis et ultrapratique pour découvrir Lille

Un guide tout en couleurs, concis et complet pour découvrir Lille en quelques jours.
Un auteur qui habite à Lille et en connaît tous les recoins.
La Grand-Place, le palais des Beaux-Arts, la Piscine (Roubaix), le parc de la Citadelle... tous les sites principaux décryptés et des clés pour découvrir les lieux insolites ou méconnus de la ville.
C... >Voir plus
Que lire après Lille en quelques joursVoir plus
♫Mais on n'oubliera pas notre pays natal
Et on retournera dimanche et jour de fête
Jouer comme autrefois dans tous les festivals
Pour trouver le meilleur feeling de la planète
On laissera pas tomber tous nos anciens copains
On f'ra du rock'n-roll à Lille Roubaix Tourcoing♫
-Renaud-1979-
----♪----♫----❤💛❤----♫----♪----
Pour faire transition, ma derniere masse critique
Ma ville est une île, Ed le Chien à deux queues
Une idée de Chloé, voir le Waf, 1er bar à chien !!!?
Primo Lille, c'est pas une île !!!? Nom d'un chien !
y avo pas d'meuble, c'éto pourtant pas les shiens
Les kiens nfont pas des kats, mine de rien
Ravisse heum main sut giff, dieu reconnaitra les chiens !
Blague mise à part, Lille de Paques c'éto trop bien .

Vieille Bourse

Edifice le plus remarquable de la Grand'Place, la Bourse ( dite Vieille Bourse aujourd'hui, photo à gauche : place Charles-de-Gaulle ou Grand'Place : ✔mar-dim 13h-19h; M Rihour) fut construite par Julien Destrée en 1652-1654, à la demande de riches marchands lillois, sur autorisation du roi d'Espagne, Philippe IV, puisque Lille faisait alors partie des Pays-Bas espagnols. L'architecte se serait d'ailleurs inspiré des Bourses d'Anvers et d'Amsterdam, plus anciennes. La Bourse est composée de 24 maisons particulières, doublées de comptoirs et d'échoppes au rez-de-chaussée et donnant sur une cour intérieure. Elle rappelle la vocation marchande de Lille, grande ville drapière dès le Moyen Age. Son architecture est l'aboutissement du style flamand, dont existent d'autres exemples avec les maisons des grands bourgeois de la ville , comme celle de Gilles de La Boé . Ses façades montrent le talent des tailleurs de pierre : elles sont ornées de guirlandes, de cornes d'abondance ( symbole de la prospérité) et de cariatides; le petit campanile rappelle les beffrois du Nord (fierté municipale), et les quatre portes arborent en emblème les lions de Flandre et la fleur de lys (symbole de la ville). Elle abrite un marché permanent de livres anciens et d'occasions, et parfois des joueurs d'échecs.
La Piscine - musée d'Art et d'Industrie André-Diligent
Implantés dans un sublime bâtiment Art déco signé en 1932 par l'architecte Albert Baert, ces anciens bains publics destinés à la classe ouvrière roubaisienne, rassemble désormais des peintures et des sculptures des XIXe et XXe siècles, ainsi que des oeuvres des arts appliqués -céramiques, dessins et textiles -, mémoire du riche passé industriel local.
Les incontournables
23 rue de l'Espérance-Roubaix-
Lille espagnole
En 1477, Marie de Bourgogne épouse Maximilien de Hasbourg, ce qui place la Flandre sous la tutelle de l'Autriche au grand dam des communes flamandes et du roi de France. En 1519, Charles de Gand, héritier de l'Etat bourguignon, souverain des Pays-Bas et roi d'Espagne, est élu empereur du Saint Empire romain germanique sous le nom de Charles Quint. A son abdication (1555), les Pays-Bas, dont Lille fait partie, restent dans l'escarcelle espagnole.
P146