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3,47

sur 60 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Dans un cabinet d'architecte en Espagne, une secrétaire fait tout pour ressembler à sa patronne, pour prendre sa place (même si personne ne s'est réellement penché sur ses motivations.) L'auteur tombe plus ou moins par hasard sur cet article dans Elle. Et cela déclenche en elle une envie, un besoin, presque obsessionnel de savoir qui est cette fille : cela a réveiller chez elle des souvenirs à la fois douloureux et amoureux (elle y a vécu, eu un enfant et vécu une séparation difficile).
Ce fait divers semble être une manière pour l'auteur d'exorciser une partie de sa vie, d'essayer de comprendre ce qu'elle a vécu à travers le prisme d'une autre femme, semble t-il aveuglée par un chagrin d'amour. le livre alterne les chapitres qui se déroulent dans la tête de Lorca et le processus d'écriture et de réflexion autour du sujet.
Alors, au fond, qui est Lorca Horowitz ?
Merci à Babelio et aux éditions Stock.
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Tout d'abord merci à Babelio, pour m'avoir envoyé ce livre lors d'une opération Masse Critique. J'avoue avoir vu la couverture et lu le résumé rapidement et je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre. Pour résumer l'histoire, la narratrice est interpellée par un fait divers qui s'est produit en Andalousie et enquête sur cet évènement : Lorca Horowitz, jeune femme engagée comme secrétaire dans un cabinet d'architectes dirigé par un couple de riches bourgeois, a au fil du temps usurpé l'identité de sa patronne, et détourné l'argent du cabinet.
Les chapitres, écrits à la première personne, expriment alternativement le point de vue de la narratrice et celui de Lorca elle-même. Sur la forme, les chapitres sont courts et permettent à l'histoire de se dérouler sans temps mort, mais les phrases sont souvent longues, avec des tournures complexes, dans lesquelles les deux narratrices s'éloignent de leur propos de départ pour aller vers des réflexions plus personnelles, ce qui a rendu ma lecture parfois difficile.
Pour le fond, les histoires des deux femmes semblent se rejoindre au fur et à mesure que l'on avance dans le livre : la narratrice a vécu en Andalousie, là où se déroule l'histoire de Lorca, elles ont probablement fréquenté des lieux proches, mais c'est surtout dans leurs relations amoureuses que se font les rapprochements. Car Lorca est folle amoureuse de son mari Jùlian qu 'elle évoque tout au long de son récit. Pourtant difficile de savoir à la fin si cet amour est la cause de ses actes. Et c'est finalement ce qui m'a dérangée dans ce roman : tout au long de l'histoire, on attend des explications aux gestes de Lorca, ses motivations (son enfance, son amour?),mais les réponses ne viennent pas, et on finit par ne plus savoir où est la vérité. Est-que Lorca est manipulatrice, machiavélique et cruelle ou totalement dérangée ? Il en est de même pour la narratrice, qui est captivée par ce fait divers, sans jamais parvenir à nous en donner les raisons. Et je suis restée sur ma faim, sans avoir éprouvé aucune empathie ni pour l'une ni pour l'autre, comme si je n'étais jamais rentrée dans leur histoire.
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Bon, par où commencer?
Par la construction du récit? Celui-ci est une sorte de récit à deux voix, alternant, au gré des chapitres, le récit de l'histoire de Lorca et celui de l'auteur qui se questionne quant au pourquoi de l'écriture de ce livre, cherchant pourquoi ce fait divers banal résonne en elle. J'avoue que ces derniers m'ont profondément dérangés, et ce pour diverses raisons: d'abord, à mes yeux, ils gâchent le récit de l'histoire principale en en coupant le rythme, et, ensuite, je les trouve très (trop?) nombrilistes.
L'histoire, quant à elle, est vraiment bien ficelée mais, malheureusement, relativement déjà bien exploitée, avec succès, par d'autres auteurs. le tout manque donc d'originalité.
Ce qui m'a surtout manqué, c'est la profondeur des personnages. J'aurais, personnellement, aimé en savoir beaucoup plus, non seulement sur cette Lorca, mais aussi sur le couple des Perales.
Par contre, ce qui sauve le livre, c'est l'écriture d'Anne Plantagenet car, malgré mes remarques négatives, je ne peux terminer ce billet sans relever la qualité de sa plume et, donc, de son style.
Je remercie les Editions Stock et Babelio, via sa Masse Critique, de m'avoir fait découvrir ce livre, et cet auteur... dont je ne manquerai pas de lire un autre roman!


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Le thème de ce livre m'a attirée, mais je trouve que l'auteur aurait pu mieux développer l'intrigue, c'est un peu superficiel, cela manque de profondeur, et la répétition à divers endroit de "à faire ployer les têtes" m'a quelque peu agacée,
néanmoins, cette lecture facile m'a délassée.
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