AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 114 notes
5
10 avis
4
27 avis
3
15 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une nuit, en l'espace d'un instant, le monde que nous connaissions bascule. Cet instant possède une heure : 2h15.
Les quelques survivants au phénomène se retrouvent dans un monde de silence, d'abandon. Chacun réagit différemment face à cet événement. Brent souhaite retrouver sa femme et son fils ; Boricio quant à lui se moque de ce qui se passe du moment qu'il peut assouvir ses instincts criminels ; Luca, un petit garçon suit un arc-en-ciel, persuadé de retrouver ses parents au bout.


Ce premier épisode est alléchant au possible. 😉
D'une part, le mystère est posé de manière intelligente avec une disparition de presque la totalité de la population de manière brutale et étrange... suscitant de nombreuses théories de la part du lecteur (invasion extra-terrestre ? Catastrophe scientifique ? Rébellion de la planète ? ...) D'autre part, les auteurs nous offrent un florilège de personnages variés et plus ou moins complexes laissant entendre de nombreuses révélations. C'est un plaisir de jongler entre Boricio, le serial-killer pour qui tuer est le but ; Brent cherchant à retrouver sa famille, Desmond l'homme mystérieux semblant et richissime semblant savoir des choses ; Charlie, l'ado mal dans sa peau et affublé d'un beau-père alcoolique ; Edward, un rescapé d'un crash se réveillant menotté.
Bref, ce premier épisode pose les bases de la série avec un premier opus présentant les protagonistes. le livre se termine de manière intelligente puisque le lecteur se retrouve contraint de lire le second épisode pour comprendre ce dont il est question dans les dernières lignes.


Dans tous les cas, addictif je ne sais pas encore, mais cette série donne envie de poursuivre l'aventure. de nombreuses questions étant en suspend, je suis curieuse de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          431
Il y a des petits bonheurs dans la vie d'un lecteur. Un roman oublié et redécouvert dans sa PAL, un auteur que l'on adore, dont on se procure un nouveau titre … Et surtout lorsque l'on se jette sur l'un de ses sujets de prédilections ! Pour ma part il faut bien reconnaître que la dualité monde post apocalypse et monstre à gogo, j'adore !

J'avais une envie de me plonger dans la survie et d'essayer de combattre des zombies surnaturels/bizarres, qui ne semblent pas très enclin à se sociabiliser. C'est grâce à ma très chère Nina que j'ai pu me plonger dans cette saga qui me faisait de l'oeil depuis un petit moment !

Ce roman se veut être, comme une série. Avec un système de saisons et d'épisodes, des rebondissements dans tous les coins. Une lecture qui se veut courte, rapide et intense. Dans ce roman on n'a pourtant rien de rare. Vous comme moi, nous commençons à être servit par tous les livres/séries/films sur la fin du monde. Je pense même qu'en cas d'attaque de zombies, d'extraterrestres ou de Godzilla chacun serait capable aujourd'hui de se défendre ! Malgré un sujet vu et revu de nombreuses fois, cette saga s'annonce prometteuse et nous ouvre à une situation non exploitée pour l'instant.
Comme le début de chaque série, on ne sait pas ce qu'il se passe. Tout ce que l'on nous laisse sous-entendre est qu'à 2h15 précise, 99% de la population a disparu … Mais très vite nous allons faire la connaissance avec des créatures qui ne semblent pas être là pour boire le thé et discuter popote !

Je me suis laissée emporter dans ce monde post fin du monde où l'on pressent déjà les tensions et les problèmes qui vont se dresser devant nos personnages devenus héros malgré eux. Pour l'instant on découvre l'histoire et les deux écritures des auteurs nous apportent un style précis et succinct qui rentre parfaitement dans ce type de récit. le genre d'écriture qui nous prend aux tripes et parvient à nous plonger dans un univers à part. Je ne suis qu'au début de cette saga et j'ai conscience que comme dans les séries on peut avoir un effet d'essoufflement. Mais pour l'instant je pars confiante et me laisse porter au fil des pages …

Et cela fonctionne, on devient vite accro et je n'ai qu'une envie, plonger un peu plus dans ce cauchemar ! D'ailleurs je vous laisse, il y a des monstres qui pointent le bout de leurs nez et je sens que ce n'est pas pour dire bonjour, arghhhhhh ….. !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          120
Dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 octobre, à 2h15 précisément, 99% de la population a disparu. Que ce soit des femmes, des hommes ou des enfants, quel que soit leur âge ou leur style de vie, la quasi-totalité de la population s'est volatilisée. Ils ne sont qu'une poignée toujours en vie dans les villes désormais désertes à essayer de comprendre ce qui a pu se passer, comment, qui et pourquoi ?

J'étais assez curieuse de découvrir ce roman qui se présente comme une série. Les deux auteurs ont en effet eu la volonté de retrouver ces histoires découpées en épisodes qui se faisait beaucoup il y a quelques années. Ici nous avons donc les deux premiers épisodes de la saison 1. le but étant, comme dans une série, de finir chaque épisodes avec du suspense ou des semis révélations afin de tenir en haleine le lecteur et lui donner envie de découvrir les épisodes suivants.

L'histoire débute lorsque les personnages se réveillent et se rendent rapidement compte que quelque chose cloche … Nous allons alors suivre plusieurs d'entre eux, chaque chapitre étant du point de vue de l'un des héros. Ils sont assez nombreux mais très différents les uns des autres. Et c'est notamment ce qui change et qui m'a plu par rapport à d'autres dystopies du même genre : pour une fois, les adolescents ne sont pas les héros de l'histoire. Oui il y a des survivants mais ils viennent de tous horizons et le hasard n'a pas forcément choisis les meilleurs pour survivre. On peut retrouver une mère de famille, un psychopathe, une femme enceinte, un ado ou encore un prisonnier. Au fur et à mesure de l'histoire, on va suivre la façon dont ils vivent cette apocalypse, les éléments qu'ils découvrent ainsi que l'organisation que chacun met en place pour survivre.
Etant nombreux, on ne s'attache pas forcément à tous les personnages que l'on croise mais j'ai été touché par l'histoire d'Edward, ce prisonnier qui aimerait retrouver sa fille, ou encore Luca, petit garçon dont l'histoire est assez surprenante …

Le rythme du roman est assez lent pour que le récit se mette en place. Mais il n'en est pas moins prenant, on se prend vite au jeu des différentes intrigues afin de comprendre (comme les personnages) ce qui s'est réellement passé, qui est derrière tout ça et dans quel but. Les informations nous sont données au compte-goutte, ce qui donne envie d'aller jusqu'à la fin et bien sûr découvrir les épisodes suivants ! le tout se lit très facilement avec des chapitres courts et percutants.

En conclusion une lecture agréable avec un concept original. Je lierais les épisodes suivants parce que je veux en savoir davantage !!

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Commenter  J’apprécie          50
Avis de Grybouille [Chroniqueur chez Léa Touch Book] :

Retour en enfance, un soir dans le cocon de l'appartement de mes parents, en compagnie de mon père, la télévision est allumée.
Le p'tit Duc est encore une petite boule de plumes, Hou HOU.
Il a l'autorisation, une des premières.
Ce soir un film « le Survivant » avec Charlton Heston, les premières images, un monde post apocalyptique, personne dans les rues à l'exception de Charlton au volant d'une voiture, un problème technique, une solution, il rentre dans une concession automobile et se sert, en partant, il traverse la vitre du garage…
Ouf, un uppercut pour le p'tit spectateur, de ces premières images naissent une sensibilité à ces mondes où les règles sont abolies, l'humain se révèle bon ou mauvais, point !

Dans les deux premiers livres, saison 1 épisodes 1,2,3 et 4, j'ai ressenti des émotions comparables. Cette histoire est dans la grande lignée des « Walking dead », « La Route », « Prédictions », la reprise « Je suis une légende », « Phénomènes», « le livre d'Eli » et autres…

Mais avec son style et son histoire propre, ici il n'y a pas de plagiat. Les idées sont originales.
En parlant de style, il est facilement transposable à l'écran donc je ne serai pas surpris de voir ces livres adaptés en série.

L'histoire,

Donc à 2h15, une heure pas choisie au hasard à mon humble avis, car vos cauchemars souvenez-vous, si, si, c'est vers ces heures là qu'ils arrivent… Et là pour le coup l'humanité va être servie…

2h14 tout va bien, 2h15 99% des habitants ont disparu, de quoi se poser des questions et lorsque les créatures font leur apparition là il y de quoi flipper, non ?
«Hé Ho ? Y a quelqu'un ? »
Rien le silence
« Un attentat terroriste ?
Les rues sont désertes… »
« Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? »
« C'est dingue ! Où ils sont passés ? »

Les parcours des différents groupes qui se constituent sont crédibles et nous nous retrouvons pris dans l'action.

Nous retrouvons une grande palette de personnages. Leurs caractères et leurs personnalités sont bien fouillés.

Un peu d'humour ? le nom du chien, « Dog Vador », un peu de détente entre deux moments speed.
Un peu de tendresse ? le p'tit Luca, pour lui ce sera un parcours initiatique « le gratte brûle était parti. »
Un peu (beaucoup) taré, Boricio Wolf, « …pas contant Boricio. »
Et Mary, Charlie, Paola, Ed, Bob, Stanley, Desmond, Jim, John, Jade, Luis, Brent, Melora, Will, Teagan, Callie…

Sans prédisposer de la suite, cette série livresque part très bien, efficace et ne décevra pas les aficionados… Bientôt portée à l'écran ?

Je vous laisse découvrir à votre rythme le début de la première saison
@ Bientôt,
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Yesterday's gone est une belle découverte !
Construit comme le scénario d'une série télé , avec des chapitres nerveux , bien écrits et qui alternent les points de vue , on découvre des héros très variés se réveillant au matin d'un changement drastique ! La plupart de la population a disparu sans laisser de traces .
Ces personnages vont alors se mettre en quête de survivants et de vérité. Qu'est-ce qui à bien pu sa passer ce jour-là à 2h15 précises ? Mais attention ce ne sont pas tous des anges , loin de là !

La première série à laquelle j'ai pensé en attaquant ce premier tome est The leftovers, l'ambiance ; les personnages , les disparitions ... un vrai bonheur.
Si vous êtes fans de séries, d'univers post-apocalyptiques, et de personnages torturés ...ou barrés ; je n'ai qu'un mot foncez ....
Commenter  J’apprécie          40
Après la lecture de ce premier épisode je peux vous dire que je serai au rendez-vous pour la suite. Ce pilote fonctionne super bien, même si forcément il ne se passe pas grand chose. Il présente succinctement les protagonistes et arrive en 100 pages à faire un topo bref et néanmoins efficace, qui donne bien la teneur de chaque portrait et laisse présager de grandes choses pour les événements à venir. Pas de quoi s'attacher à eux (pas encore) car c'est un peu juste en terme d'informations émotionnelles mais une furieuse envie de savoir ce qui va leur arriver par la suite.

Et puis, parce que les auteurs ont pris un malin plaisir à y glisser quelques psychopathes, histoire de pimenter efficacement la série, j'ai encore plus envie de découvrir le 2. Les aficionados des série post apocalyptiques doublées d'un scénario avec tueur en série, pourraient y trouver leur compte. Et j'espère que les prochains tomes vont être à la hauteur des attentes parce que ces premières pages commencent plutôt fort, bien qu'elles ne dévoilent que peu d'éléments..........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          40
Samedi 15 octobre 2011 – 2h15. La quasi-totalité de l'humanité disparaît en un instant. Les moteurs de voiture tournent encore, les rues sont désertes, les lits vides. Tout n'est qu'absence et silence pour les quelques âmes rescapées. Comme eux, on s'interroge : où sont passés les autres ? Il n'y aucun corps, aucune trace, aucun indice nulle part. Comment ces quelques individus ont-ils pu échapper au phénomène ? Sont-ils vraiment à envier ? Y aurait-il quelque chose pour les relier les uns aux autres si l'on creusait un peu leur histoire ? Chaque question en fait naître d'autres et l'on en vient rapidement à collectionner les hypothèses. Extraterrestres, jugement divin, attaques terroristes, épidémie fulgurante… le mystère est épais et captivant.

Comme nous l'expliquent les auteurs en début de tome, la raison de vivre de « Yesterday's gone » est de restituer l'ambiance des séries télévisées à suspense, adeptes des cliffhangers nous faisant hurler « AAAARRRRGGGHHHHHH !!! » (sic) quand l'épisode touche à sa fin. Mélange d'excitation et de frustration quand nous comprenons qu'il nous faudra attendre la semaine suivante avant de connaître la suite. Avec ce premier tome, j'avoue que le pari est remporté !

Sean Platt et David Wright manient les ficelles du genre avec habilité. Ils naviguent entre différents personnages éparpillés à travers les États-Unis. Brent Foster, père de famille à New York. Mary et Paola Olson, mère et fille dans le Missouri. Charlie Wilkens, un adolescent malmené par son beau-père en Floride. Edward Keenan, un homme en cavale mais pourquoi ? on ne le sait pas encore… Luca Harding, un gamin de huit ans en Californie, nimbé d'une aura mystérieuse. Boricio Wolfe, psychopathe de la Nouvelle-Orléans, bien décidé à ne pas laisser la fin du monde interférer avec ses petits plaisirs. Cette intrigue à plusieurs voies m'a toujours fascinée dans les thrillers fantastiques de Dean Koontz, par exemple. Nous n'avons pas le temps de voir la routine s'installer avec un personnage que déjà on repasse au suivant. Ces différents protagonistes sont-ils amenés à se rencontrer ou auront-ils chacun un rôle bien distinct à jouer dans les événements à venir ?

Les auteurs distillent les informations avec parcimonie sans pour autant mettre un frein au déroulement de l'intrigue. le lecteur ne se sent jamais perdu mais continue d'enchaîner les chapitres dans l'espoir d'en apprendre davantage sur le pourquoi du comment. Les personnages principaux sont assez variés pour ajouter encore de la richesse à l'intrigue et sont bien gérés. Chacun a ses propres dilemmes, priorités et responsabilités, chacun vit le drame à sa façon et s'exprime en conséquence. Certains veulent la jouer solo tandis que d'autres préfèrent d'instinct se regrouper selon le précepte de « l'union qui fait la force ». Mais tous se retrouvent à un moment ou à un autre confrontés à l'origine du phénomène, plus ou moins directement,… avec différents niveaux d'angoisse et d'horreur.

L'histoire reprend les grandes lignes traditionnelles du genre, mais les auteurs gèrent tout cela à la perfection et l'on se prend donc bien volontiers au jeu. À la fin de ces deux premiers épisodes, on en sait un peu plus (mais encore si peu !) et on n'a qu'une envie : se ruer sur la suite !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, je dois dire que cette histoire m'a surprise par la structure de la narration. Elle est organisée à l'image du Trône de Fer avec des chapitres par personnages ou groupes de personnages qui vivent à des endroits différents aux Etats-Unis. le rythme en conséquence est très soutenu et le suspens très présent.
Yesterday's Gone est un récit qui commence à 2h15. La majorité de la population sur le continent américain a disparu durant cette nuit. Certains sont restés pourtant. Pourquoi ceux-là ont-ils « survécu » ? Y-a-t-il une explication ? Est-ce du hasard ? Et que se passe-t-il car outre les personnes des choses ont aussi disparu dehors ? Quels sont ces êtres étranges que certains ont pu apercevoir ?
A peine quelques pages lues et une foule de questions surgisse. Les descriptions sont nombreuses sur l'état de chaque personnage à son réveil et aux découvertes étranges que chacun fera de son côté. Nous sommes mis au fait de leurs ressentis, de leurs émotions. Les auteurs nous permettent très vite de créer un lien avec ces nombreux personnages. Très vite un suspens angoissant et une ambiance mystérieuse dominent ce que j'ai apprécié.
Un potentiel du livre est sa multitude de personnages d'âges, de sexe, de situations, de personnalités très variées. Cela permet à chaque lecteur de s'identifier aux protagonistes, de se sentir proche et apprécier au moins un d'entre eux.
De plus, cette structure du récit avec des héros éparpillés géographiquement favorise des débuts d'explication ou de réponse à ces disparitions étranges et à ces êtres bizarres qui habitent maintenant certains lieux. le lecteur rassemble les informations contenues dans les explorations de chacun et peut déjà relier ou envisager certaines pistes ou solutions aux différents mystères sans réponse de ces 4 premiers épisodes.
A partir de ce livre, il est possible de se faire une idée assez globale sur ces évènements anormaux. Un constat est certain, ces disparations sont reliées à des êtres foncièrement mauvais même si leur identité exacte reste encore difficile à définir tout comme leur nombre. de plus, un message d'espoir est laissé avec les deux enfants de la série qui laissent entrevoir des pouvoirs méconnus entre les mains des humains. Tout n'est pas perdu maintenant il reste à savoir comment l'humanité va s'en sortir.
En conclusion, j'ai aimé cette série construite de manière originale qui permet de créer une relation de proximité avec ses personnages. L'ambiance est assez sombre mais des solutions d'espoir sont abordées ce qui va m'inciter à lire la suite.

Lien : https://inspireretpartager.w..
Commenter  J’apprécie          30
C'est ma première expérience de science-fiction en littérature et je dois avouer que je suis assez mitigée.

Le concept est très intéressant : une nuit à 2h15, un étrange phénomène survient sur la planète. Les quelques survivants découvrent en se réveillant qu'une grande majorité de la population a disparu. Que s'est-il passé ? Où sont les disparus ? Que faire pour les survivants ?

Pour répondre à ces questions, les auteurs nous proposent de suivre l'aventure de 6 rescapés dans des lieux différents aux USA : un enfant, un adolescent et son beau-père violent et alcoolique, un psychopathe, une mère et sa fille, un père de famille et un prévenu.
En choisissant de retracer le parcours de 6 personnages, les auteurs nous offrent une diversité de profils intéressants, cependant cela peut s'avérer difficile pour la lecture et la compréhension (tout du moins au début). En effet, les chapitres sont très courts, donc peu de temps pour se familiariser avec le personnage, et il faut parfois attendre des dizaines de pages avant de le retrouver.

Si le premier épisode pose le cadre : présentation de l'intrigue, des personnages et leurs premières réactions, le second épisode propose un peu plus d'action en nous plongeant dans les premiers agissements des survivants.

Même si la science-fiction ne deviendra pas mon genre littéraire de prédilection, je dois avouer que je me laisse prendre au jeu et ai bien envie de découvrir la suite des aventures de ces personnages...


Commenter  J’apprécie          30
Genial !
Je voulais l'apocalypse, je l'ai eu ! En beauté !
Un livre qui se lit vite, très très vite. En même temps, il a été découpé comme un série... Donc du coup, on a le cliffhanger à la fin qui donne envie de se précipiter dans sa librairie pour acheter le suivant...
Les protagonistes sont tous différents, ont tous leur façon bien à eux de gérer la chose, et... Il faut l'admettre, sont tous plus ou moins chanceux.
L'ambiance est terrible. Cette impression de vide et de solitude est oppressante !
Par contre, cet enchaînement de personnages, m'a un peu troublé. Notamment deux que j'avais clairement tendance à confondre... Je mettais quelques lignes à me repérer.
Un bon livre, de bon monstre, une bonne angoisse, sans que cela soit dans le surfait non plus. Je pense que les prochains tomes ne seront clairement pas en reste.
Un petit bémol, je n'ai pas pu m'empêcher, de retrouver beaucoup de similitude avec une oeuvre de Stephen king... Dommage, à des moments, j'ai vraiment eu une impression de déjà vu.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}