AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 123 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un second tome pour cette série ado, qui ne déçoit pas, même s'il déroute un peu. L'écriture est facile et fluide, pas de soucis, on tourne les pages sans presque s'en rendre compte. Les caractères des personnages sont à la fois originaux et caricaturales finalement : on a le beau gosse ténébreux, la solitaire populaire, le sportif qui a de l'humour, accompagnés de l'handicapée, du noir et de l'homosexuel. Et le mélange est plutôt pas mal, faut avouer.
Bon par contre, le basculement du fantastique vers la sf un peu plus dur (avec extraterrestres à la clef) est un virage un peu surprenant pour moi. Mais pourquoi pas... On verra ce que cela donnera dans le tome 3.
Commenter  J’apprécie          100
Suivant un rythme assez semblable au tome 1 de la série Tugdual, Les Serviteurs de l'Ordre nous entraîne dans la suite des aventures de l'étonnant et attachant trio d'adolescents formés par Tugdual, Zoé et Mortimer.
La science-fiction rejoint l'univers fantastique créé par Anne Plichota et Cendrine Wolf, avec une enquête et un mystère sur les véritables intentions d'OMG qui s'épaissit.
Si l'histoire principale est parfois mise de côté au profit d'aventures secondaires, la lecture de ce second tome de Tugdual fut un régal. Les personnages sont intéressants et suivre leur évolution, leur enquête est un plaisir.
Les Serviteurs de l'Ordre s'achève sur un événement étrange et menaçant, qui présume quelques rebondissements intéressants dans la suite des aventures de Tugdual, prévues pour l'automne 2015. Patience !

Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/tugdual..
Commenter  J’apprécie          60
J'avoue que ce deuxième tome m'a un peu déçue ( ce qui ne m'a pas empêché de le dévorer ). Effectivement, l'histoire est de plus en plus tirée par les cheveux, que Tugdual Zoé et Mortimer aient des pouvoirs je trouve ça bien et cohérent mais une sorte de complot incluant des extra-terrestres ? C'est un peu trop et ( je trouve ) que ça n'a plus grand chose à voir avec l'intrigue du premier tome. J'ai aussi regretté qu'on ne parle pas plus de Zoé, même si Tugdual est le personnage principal, parce qu'elle souffre et que dans le résumé, on y fait référence en disant je cite " Zoé ne sait plus comment contenir la violence qui l'envahit ". On peut donc s'attendre à un peu plus de deux chapitres et quelques allusions à ce sujet.

Par contre, j'ai beaucoup aimé les liens qui se tissent entre tous les personnages, d'une part parce que ça prouve que l'histoire est vraiment réfléchie, les auteures ( autrices ? ) ont fait en sorte que chaque élément, personne ou lieu aient une raison d'être, une place bien précise, d'une autre parce que j'aime beaucoup les histoires d'amour ou d'amitié qu'on voit évoluées. Important, la romance entre Tugdual et Victoria ou Josh et Mortimer ne vire pas guimauve ( à part les surnoms que Tugdual donne à Victoria "ma belle, ma douce" qui je trouve ne collent pas avec le personnage ).

En clair, malgré quelques défauts je vous conseille de lire ce deuxième tome et le premier si ce n'est pas déjà fait !
Commenter  J’apprécie          30
Serendipity, une ville et des habitants aux comportements discrets et bien étranges. On retrouve dans ce tome deux nos héros "spéciaux" après la mort d'Abakoum qui en partant à levé un pan du secret... L'Ordre et le rôle que Tugdual, Zoé et Mortimer auraient à y jouer : se pourrait t-il qu'ils n'aient pas retrouvés refuge ici par hasard ? En tout cas, c'est le sentiment et la quasi certitude qu'ont ces jeunes gens et qui va les pousser à fouiller et à enfoncer des portes pour obtenir des réponses à leurs questions. On les retrouve encore une fois avec plaisir dans leur vigueur et leur engagement pour des causes nobles et tabous.

Ils sont pugnaces, intraitables voire impitoyables. Ils sont sous pression et parfois vulnérables. Beaucoup de mystères pèse sur cette ville et ses habitants et les auteurs prennent le temps pour lever le voile. On doit ronger notre frein et on enrage avec les personnages principaux. Et il faudra parcourir les trois quart du roman avant que les choses se précisent pour nous étonner, nous inquiéter et surtout finalement nous laisser sur notre faim. Difficile de vous en dire plus plus sans vous spoiler mais en gros, on parle ici d'enlèvements étranges et inexpliqués et de secrets d'état...

Le récit est lent, habile et intriguant. On aime l'alchimie de ce trio infernal. La menace gronde et on ne peut que vouloir suivre la suite de leurs aventures... Et c'est prévu pour l'automne, j'en serai et vous ?
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
Commenter  J’apprécie          31
Nous retrouvons Tugdual, Zoé, Mortimer et Barbara peu de temps après les événements de la fin du premier tome. Nous les voyons faire face à leur nouvelle situation, la mort d'Abakoum, mais ce n'est pas facile pour eux loin de là. Mais ils s'en retrouvent encore plus soudés qu'auparavant, ils se confient tout désormais (ou presque). Et il ne faut pas oublier qu'il faut compter sur Victoria qui fait partie de leur groupe, qui elle aussi est au courant de tout sur les Cobb et vice versa.

Ce tome se déroule comme le premier, nous passons par tous les personnages principaux pour avoir leur point de vue, leurs sentiments et mieux comprendre l'ensemble de la situation. Là nous voyons nos héros essayer de comprendre ce qu'est OMG, cette association qui les surveillent, les aident en échange d'un peu de goudron, voir plus. Ils vont tout doucement en découvrir plus sur OMG, leur but, l'origine, les membres ; ils vont pouvoir se rendre compte de l'envergure de cet ordre, mais ils ne sont pas au bout de leur surprise.

Je dois avouer que j'ai un peu moins apprécié ce deuxième tome, je trouve que ça bouge moins, il faut aussi pas mal de temps avant d'avoir un début de réponse, quand c'en est vraiment une. Par contre, je trouve que la fin est assez intense, il y a pas mal de révélations et la dernière nous laisse entrevoir une suite palpitante, car les choses commencent à changer.

D'un autre côté, nous suivons la vie de lycéens « normaux » de Tugdual, Zoé et Mortimer, nous les voyons avec leurs amis, leurs amoureux, leur vie de tous les jours. Par contre, je trouve qu'on n'aborde pas beaucoup Zoé pendant ce temps. de ce côté là, on la voit juste affronter les conséquences de ses actes, de la partie sombre d'elle-même. J'espère en découvrir plus sur elle dans le prochain tome et que les choses vont un peu bouger pour elle.

Sinon, il va y avoir quand même de l'action, ils vont continuer à faire les justiciers mais pas que… ils vont espionner, se faire espionner, découvrir des pistes, des fausses pistes, de nouveaux indices mais il y a toujours des questions sans réponse. le seul hic pour moi, c'est que j'ai ressenti des longueurs, ils faut du temps pour enfin avoir des débuts de réponses. J'ai largement préféré la deuxième moitié du livre, ça bouge plus et il y a pas mal de révélations, ce que j'attendais.

Dans l'ensemble c'est tout de même une assez bonne lecture, l'intrigue est toujours aussi intéressante et on commence à avoir enfin de vraies explications sur le pourquoi et le comment, même si je me doute que d'autres surprises sont à venir. Je suis vraiment impatiente de lire la suite, de voir ce qu'il va se passer.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          20
3.5/5 : Après un premier tome prometteur, voici un tome second dans la continuité du premier où les révélations et rebondissements continuent d'affluer !

Ce que j'aime dans les romans d'Anne Plichota et Cendrine Wolf c'est cette aisance à rentrer dans l'histoire : on retrouve très vite nos repères, on apprécie toujours autant les personnalités de chaque personnage, on suit une intrigue classique mais efficace. Entre le tome 1 et le tome 2 j'ai enfin lu les Oksa Pollock et cela m'a permis de mieux comprendre l'ensemble même si on peut parfaitement lire Tugdual sans avoir lu Oksa Pollock.

Après la mort d'Abakoum et la découverte de l'Ordre, les changements se font rapidement sentir dans cette suite où les trois protagonistes centraux vont devoir redoubler de vigilance afin de survivre et comprendre les tenants et aboutissants des événements. le plus intéressant dans cette suite c'est le rapprochement considérable entre les trois héros qui malgré leurs propres problèmes vont continuer d'avancer ensemble envers et contre tout.

Cette suite est vraiment aussi bonne que le premier tome d'autant plus que la vérité commence à éclater au grand jour sans pour autant dévoiler toutes les cartes du mystère. Je garde ma petite préférence pour Zoé et Mortimer même si Tugdual reste un personnage fascinant. le seul petit bémol à ce livre c'est le fait qu'il soit plus court que le précédent, j'aurais aimé plus longtemps dans cette histoire.

En définitive, une suite qui continue de nous surprendre et de nous plonger dans une aventure passionnante !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Ce spin-off est surtout centré sur la vie des trois protagonistes, qui découvrent la normalité de l'adolescence.
Au cours des trois tomes, l'histoire évolue dans une dimension bien différente de l'autre saga, mais une dimension qui ne m'a pas dérangé.
Tout au contraire, je pense avoir trouvé un nouveau genre littéraire très intéressant !
Je n'ai eu pas l'impression qu'il s'agissait d'un spin-off, mais d'une simple et banale et histoire d'ados.
Si au début j'ai trouvé cela dommage, enfin je ne suis plus déçue !

Un premier opus incroyable, avec un lot d'aventures bien différentes d'Oksa Pollock. Les trois protagonistes découvrent la ''vie'' d'un lycéen banal, mais surtout l'adolescence comme ils ne l'ont jamais vécu !
La petite ville de Serendipity est comme un paradis pour eux !

Un second tome qui entraîne l'histoire dans une pente bien éloignée de ce que je m'attendais.
Ce nouvel opus et des révélations, cette pente : j'ai été surprise !
Je suis plus que curieuse de découvrir le dernier !

!! ALERT SPOILER !!

Tome 3
Celui-ci est assez rapide, peut être un peu trop facile par rapport aux autres.
Il reste très agréable à lire, avec encore plus de dénouements et de rencontres inattendues.
Une fin très émouvante, qui m'a laissé pantoise !

En conclusion, je pense qu'on peut aisément lire cette saga sans lire l'autre.
Mais surtout, je la préfère à l'originale !
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce second tome, nous poursuivons les aventures de la fratrie Tugdual, Zoé et Mortimer. Ils sont de plus en plus en prise avec leurs secrets, leurs démons et ceux de la ville.

Le premier tome m'avais beaucoup plu, ma chronique est ici. J'avais adoré retrouver l'univers d'Oksa Pollock, car c'est une suite, avec le personnage de Tugdual.

Ce second tome est dans la continuité du premier tome, il est plus complexe, tant au point de vu des personnages que l'histoire, il nous emmène de plus en plus loin dans l'histoire. Et c'est ce que j'attends au final d'un second tome ! On poursuit les aventures de Tugdual et son entourage, c'est une bonne suite de série, avec des révélations, des surprises, de l'action, et des personnages forts et diversifiés (le beau gosse ténébreux, la solitaire populaire, le sportif qui a de l'humour, une jeune handicapée, un noir et un homosexuel).

L'écriture des deux autrices est fluide et se mêlent d'une telle façon qui nous emmène dans une nouvelle histoire. Anne Plichota et Cendrine Wolf savent nous raconter des histoires, mêlant le contemporain, le fantastique, la SF ...


J'ai hâte de lire le dernier tome de cette trilogie !
Commenter  J’apprécie          00
Un Peu trop glock pour moi
Commenter  J’apprécie          00
L'intrigue s'enrichit et se complexifie… OMG se révèle de plus en plus puissant et tentaculaire… Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris par rapport à Hope et Adam (dans quel sens se fait leur transformation), mais j'ai beaucoup aimé ce second tome.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (366) Voir plus




{* *}