Oksa Pollock tome 7 sur 7
XO Editions (31/10/2019)
4.14/5   84 notes
Voilà cinq ans qu'Oksa Pollock est revenue à Edéfia, où elle se consacre avec passion à sa mission de régnante. Pourtant, elle est inquiète : le monde de Du-Dehors va mal, étouffant sous la pollution. Ses pouvoirs lui permettraient de faire entendre raison aux dirigeants de la planète, mais défia est désormais close. Plus aucun moyen d'en sortir. Alors comment faire ? Oksa doit désormais relever le plus grand défi de l'humanité : survivre et préserver l'espoir des l... >Voir plus
Que lire après Oksa Pollock, tome 7 : L'espoir des lendemainsVoir plus

Cendrine Wolf

3.85★ (541)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Bon nombre d'années s'étant écoulées depuis la parution du sixième et dernier tome d'Oksa Pollock, j'ai préféré relire la série complète avant de me lancer dans ce sequel. Pour ceux qui comme moi n'ont pas lu la trilogie dédiée à Tugdual, vous risquez d'être surpris par certains éléments. En effet, les trois tomes centrés sur Tugdual se déroulent après les événements du sixième tome, mais avant ceux de ce nouveau volume. Il s'est donc passé différents événements qui ont une conséquence sur le présent récit. Néanmoins, rien de gênant pour la compréhension de l'histoire.

Il est toujours plaisant de retrouver des personnages auxquels on s'est attachés durant des années et avec qui on a vécu de supers aventures. Mais peut-être est-ce parce que justement du temps a passé que la magie n'a pas vraiment opéré sur moi dans ce tome. Bien que certains éléments comme la grossesse d'Oksa viennent incontestablement apporter du renouveau à l'histoire, j'ai trouvé que les auteurs recyclaient trop de choses déjà exploitées précédemment. Si leur constat de notre monde en perdition, notamment écologiquement, a rencontré une forte résonance chez moi, je n'ai pas trouvé le propos original. Celui-ci a déjà été évoqué à de nombreuses reprises dans les tomes précédents de la série. Je suis totalement d'accord avec leur discours invitant autant à une prise de conscience qu'à une action concrète de notre part à tous, mais le message n'est pas nouveau et traité de manière redondante.

Le dénouement est malgré tout soigné et ouvre de nouvelles perspectives. Un prochain tome suivra bientôt, à n'en pas douter !
Oksa est inquiète pour le monde de Du-Dehors qui souffre de la pollution ce qui a aussi des conséquences sur la faune et la flore d'Edéfia.

Alors que tout le monde autour d'elle s'active pour fêter son anniversaire une immense surprise vient bouleverser ses priorités.

Mais des membres de son entourage continuent à vouloir rejoindre le Du-Dehors et ils sont prêts pour cela à risquer leurs vies...

Un roman qui foisonne de petits êtres décalés et émouvants comme le Foldingot ou le Culbu-gueulard. L'univers est particulièrement bien décrit et il constitue un monde cohérent.

J'ai particulièrement aimé aussi les liens réalisés par les auteurs entre cet imaginaire et nos préoccupations actuelles comme les violences conjugales et la terre dévastée par la cupidité des hommes.

Le personnage de Till, un adolescent prêt à repousser le plus grand nombre possible de limites est aussi bien représenté et il plaira aux jeunes lecteurs. Il est en quelque sorte le contrepoids de Greta la militante écologique responsable.

Une nouvelle série d'une formidable héroïne, courageuse et altruiste à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Comment ? Un nouveau livre d'Oksa est sorti et je ne suis pas au courant ? Je fonce rectifier le tir !
Oksa, les Sauve-qui-peut, les créatures magiques et leurs pouvoirs extraordinaires, c'est toute mon enfance. Alors retrouver la jeune fille 5 ans plus tard, à la tête d'Edefia et mariée à Gus n'était que du bonheur. J'étais béate de revoir tout ce beau monde et en particulier les Foldingots - mes petits chouchous - et leurs sacrés discours. Et puis à chaque page, je me disais "oh oui, lui c'est vrai" ou "ah oui, il s'était passé ça !" J'étais plongée en pleine nostalgie et les messages en bas de page ainsi que le lexique étaient très aidants.
Pour les persos, pas de nouveauté, mon coeur va toujours à Tugdual. Gus le suit de très près et le pauvre m'a d'ailleurs peinée. Oksa est géniale mais dure à vivre et Gus était d'une patience exemplaire. En tout cas, j'étais ravie de voir que chacun a finalement trouvé sa place.
En revanche, ce tome a été un peu long à se mettre en route. le règne des félons est terminé et on n'éprouve plus la même peur qu'avant. Oksa fait face à un tout autre problème : la pollution. On sent que les autrices sont engagées. Elles parlent de la vie, de notre futur, l'écologie et surtout, elles veulent donner des pistes sur les raisons humaines du problème. Elles mettent en avant la politique, y compris à Edefia, et elles traitent le sujet objectivement. Ce livre est plein d'humour et d'intelligence.
A la fin, l'action s'accélère et on comprend que ça ne pourra bien se terminer. J'étais choquée - bonjour les larmes - et immensément triste pour Oksa et Gus. Ce tome appelle une suite qui je crois, pourrait se présenter sous la forme d'une nouvelle saga (un peu comme Tugdual).
Ma conclusion ? J'aime toujours autant l'univers d'Oksa. Je veux continuer l'aventure et surtout, ça sent la relecture !!
Alors oui je sais mais qui ?? je dis bien qui a eu déjà eu la bonne idée de commencer une série par le dernier tome ????? Qu'on me jette une pierre si personne de s'est déjà retrouvé dans cette situation ! Aïe mais ça fait mal qui a osé ???

Bref, vous l'aurez compris j'ai découvert l'univers d'Oksa Pollock et des sauve-qui-peut avec ce roman. Oksa vit depuis 5 ans à Edefia, elle a laisse du Dehors derrière elle et poursuit une existence paisible avec son mari et toutes les créatures fantastiques qui l'entoure.

Cependant, ce qui se passe à du Dehors ne la laisse pas indifférente. du Dehors va très mal et cela empire de jour en jour. Les humains ont un comportement inconséquent en pillant les ressources de leur monde sans vergogne et polluant l'air, la terre et l'eau.

Ces comportements inconscients ne sont pas sans conséquence sur Edéfia et Oksa va devoir prendre les mesures qui s'imposent.

J'ai adoré me plonger dans cet univers et de rencontrer les personnages de cette saga. Oksa est une jeune femme entière qui veut le bien de tous, et même si elle commet des erreurs on ne peut lui reprocher le bien fondé de ses actions. J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec tous les termes employés et le parler des Foldingots mais au bout du compte je m'y suis bien faite.

On rit, on tremble, on pleure, c'est tout ce que l'on demande à une série et j'y ai trouvé tous les ingrédients qui me séduisent. de plus, ce roman est un véritable cri d'alarme pour le sauvetage de la planète, cessons de nous comporter comme des idiots il y a urgence car sinoj nous n'aurons rien à laisser à nos enfants.

Maintenant je sais que je vais encore pouvoir retrouver les personnages en reprenant la série depuis le début !
Un premier opus plein de rebondissements. Une excellente introduction en la longue et tumultueuse histoire des Sauve-Qui-Peut.

Un tome 2 avec de l'action constante et beaucoup d'émotions. Pourtant, tout tombe toujours sous le sens. Ils n'affrontent pas de réels problèmes, s'attardent sur des détails insignifiants pour en bâcler d'autres.

Un troisième tome avec son lot de questions sans réponses et d'événements inattendus. Les protagonistes sont enfin parvenus à un but précis ; en parallèle, les auteures ont su rester fidèle à leur style. Des défauts d'impression sont venus perturber ma lectures.

Le quatrième ; ça commence à devenir long et répétitif. Je trouve qu'elles en font beaucoup trop avec les créatures, comme si elle s'en servaient pour combler des pages. Je trouve aussi qu'elles copient des idées de romans déjà célèbres ; tels que les matchs de Ballawave similaire au Quidditch.

Pour ce cinquième tome, niveau histoire, je suis mitigée. D'un côté, l'action principale des protagonistes a évolué en une version qui n'est pas fidèle à l'histoire même : elles auraient pu se contenter de leur monde. D'un autre côté, adieu le côté répétitif et bonjour véritable action.

Avant dernier tome : une belle fin, qui clôture parfaitement la saga, ce qui m'amène à me demander si le dernier (n*7) n'est pas le tome de trop. J'avais déjà cet avis à l'achat, voyons voir en lisant !

Le der des ders : à mon goût, il n'est pas indispensable, on peut clairement s'en passer ! Mais maintenant que je l'ai lu, je veux la suite et j'espère même qu'il y en aura une ! Ce serait dommage de nous laisser sur une telle... fin !

-Notre Gracieuse rencontre l'addition d'une année, sa domesticité produit des voeux farcis de ravissement!
Le baiser d'Oksa les fit vaciller de plaisir et d'embarras.
-La fripée-flippée va tomber dans les pommes! Commenta le Gétorix.
-La moquerie du chevelu se répand dans l'insignifiance, car ma compagnonne ne connaitra pas la chute fruitière, rétorqua le Foldingot.
- On va avoir un petit bébé, ma majesté.
- Une petite nénette...
- Ou un petit mouflet...
Une des Devinailles battit frénétiquement des ailes.
- Ou peut-être les deux ! brailla-t-elle.
- Quoi ? s'exclamèrent en chœur Oksa et Gus.
- Il y a deux bébés dans votre ventre, précisa la poulette.