AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un parfum d'amour éternel (12)

Le message d'amour, éloquent et muet, est un baume pour le cœur du futur veuf.
Commenter  J’apprécie          10
Tout s'apprend sur les bancs de l'école, et surtout l'amitié !
Commenter  J’apprécie          10
Travailler dans une filature n'était certes pas une sinécure et la plupart des jeunes filles de la campagne vivaient cette période transitoire de leur existence comme un palier dans l'attente, celle d'un époux, et, en aucun cas, n'enviaient le sort des filles de la ville.
Commenter  J’apprécie          10
La vie avait repris et la population supportait vaillamment et avec dignité restrictions et interdits, persuadée que cette situation ne pouvait s'éterniser. Le rationnement, souci désormais quotidien, obsédait les mères de famille et les parents de prisonniers, lesquels réclamaient des colis de nourriture pour, disaient-ils, tenir le coup. Mais comment faire des colis quand on est dépourvu ?
Du sucre ? Point ! En lieu et place, des pastilles de saccharine. Du café ? Un ersatz de café serait plus juste à dire, fait d'orge grillée et de chicorée. Le chocolat ? Mieux valait ne plus y penser. De même que le savon, la farine et tout à l'avenant !
Commenter  J’apprécie          00
Une once de graine et seize kilos de cocons, c'est parfait, plus que parfait même ! Ah, l'heureux homme qui obtient grâce à sa petite femme quinze jours de perm !
Commenter  J’apprécie          00
Les souvenirs d'école sont comme ceux du régiment ; la mémoire y fait un gros travail de sélection, occultant les mauvais, ne gardant que les bons.
Commenter  J’apprécie          00
L'apprentissage de l'écriture, plus laborieux, lui demandait une attention continue pour maîtriser cette rugueuse et imprévisible plume du Sergent-Major, pleine de traîtrise envers les débutants. Le papier qui s'effiloche, la pointe qui s'écarte et c'est la tache, le pâté ridicule et horripilant !
Le calcul était pour lui une sorte de récréation tant il y prenait du plaisir, épatant sa maîtresse par la rapidité et la justesse de ses opérations, par la logique de son raisonnement mathématique.
Commenter  J’apprécie          00
Les défauts de sa femme, il avait appris sinon à les aimer, du moins à vivre avec et, tous les jours de sa vie, il se réjouissait de son choix : Nathalie était la femme dont il avait besoin, fragile d'apparence, forte et entêtée, courageuse et vaillante. Son corps avait acquis, avec la naissance de ses enfants, des formes amples mais toujours gracieuses qui lui apportaient le soir le repos du guerrier ; leurs divergences diurnes n'étaient que complémentarité dans le lit conjugal.
Commenter  J’apprécie          00
Ne mets pas tous tes œufs dans le même panier, lui répétait souvent son grand-père Étienne.
Cet aïeul tant aimé avait toujours été de bon conseil. Ne voulant pas céder à la mode du « tout vignoble », Marceau ensemençait en blé et en maïs des terres qu'il louait çà et là, agrandissait son oliveraie et, depuis quelques mois, venait d'étendre son domaine, poussé en cela par l'ami de son père, devenu son oncle par double alliance.
Commenter  J’apprécie          00
Téter aux mêmes seins, tu ne te rends pas compte à quel point cela crée des liens.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (39) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pierre et Jean

    A quel siècle Guy de Maupassant a-t-il vécu

    XIX
    XVII
    XVI
    XVII

    8 questions
    409 lecteurs ont répondu
    Thème : Pierre et Jean de Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

    {* *}