Critique de gonewiththegreen

C'est le livre de JMG le Clezio , le flot de la poésie continuera de couler, qui m'a poussé vers ce recueil de poèmes , L'exilé du ciel de Li Po (ou Li Baï).
Li Baï est l'un des plus grands poètes de la dynastie Tang. il vécut durant la première moitié du VIII ème siècle sous le règne de Xuanzong.
Sa vie , après avoir été soumise à un maitre taoïste dès ses 14 ans, sera faite de beaucoup de voyages,, de femmes et d'alcool.Ses choix politiques l'amèneront aussi à fréquenter la prison.
Ses surnoms ou plutôt ceux donnés aux groupes auxquels il a appartenu ,'Les cinq oisifs de la rivières de bambous' ou 'les huit immortels dans le vin",traduisent un ermite aviné.

Sa poésie est très tournée vers la nature et les symboles taoïste, comme la grue notamment.
Encore une fois, mon expérience de ce style de lecture est quasi nulle mais j'ai beaucoup aimé le rythme, la beauté des paysages (certains passages m'ont rappelé la plume de Mo Yan), l'omniprésence de l'eau de la lune ,du vin.
J'ai été très surpris par l'harmonie du rythme des phrases, d'une fluidité impressionnante.
Est ce que j'ai tout compris ? Nan , clairement mais l'essentiel est ailleurs.
Et puis, ce recueil permet aussi de découvrir la vie de Li Baï lors d'une préface très bien renseignée.
Une lecture rapide , dépaysante, toute en finesse, permettant une immersion dans la Chine du VII ème siècle.