Critique de coquinnette1974

Grâce aux éditions Dargaud, que je remercie chaleureusement, j'ai eu la chance de lire en avant première la bande dessinée À l'école des lettres.
Dans une dimension parallèle, tous les plus grands auteurs de la littérature sont enfants et doivent aller apprendre leur métier à l'école des Lettres.
Les élèves sont inscrits dans la classe correspondant au siècle au cours duquel ils ont vécu.
Dans la classe XIX, un certain Victor Hugo, nouvel arrivant, va rencontrer ses camarades : Baudelaire, Balzac, Flaubert, Maupassant, Michel, Sand, Zola.. Comment sont les cours ? Les sorties ? Qui redoublera ? Qui aura la chance de passer en XXe ? Est-ce qu'ils apprendront des sorts comme dans Harry Potter ?
À l'école des lettres est une bande dessinée savoureuse qui permet de découvrir et redécouvrir de façon ludique les auteurs qui ont faits le XIXème siècle.
C'est très intéressant car il y a de nombreuses planches de bandes dessinées mais aussi des passages avec des informations, notamment sur les auteurs présents dans cette salle de classe mais aussi sur leur courant littéraire, leurs désamours entre eux (et oui ils ne supportaient pas tous.)..
Je ne suis pas une grande amatrice des auteurs de cette période.. Et oui la grande lectrice que je suis a du mal avec les classiques :)
Mais je connais évidemment les bambins présents dans cette classe, j'en ai d'ailleurs lu quelques uns pendant mes études : George Sand, Victor Hugo, Maupassant, Zola ou Balzac, pour ne citer qu'eux.
Je trouve vraiment excellent cette idée de découvrir les auteurs comme s'ils étaient enfants, ça plaira aussi bien aux jeunes qu'aux adultes. En tout cas, moi ça m'a charmé :)
Il faut dire que vu l'humour est présent du début à la fin, il est difficile de ne pas apprécier la lecture.
Les illustrations sont tops, j'ai aimé les traits. C'est très ressemblant aux adultes qu'ils étaient mais en version enfant. Certains traits de caractère sont caricaturaux et c'est amusant.
La colorisation est parfaite.
Quand au scénario, il tient parfaitement la route.
Vous l'aurez compris, j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette bande dessinée de la rentrée.
Je vous invite à la découvrir et la note un énorme cinq étoiles :)