Critique de LaetiF

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Dargaud, collection "Mâtin !" pour cette découverte de #Àlécoledeslettres.

Et si l'on réunissait les grand.e.s auteurs et autrices du XIXe siècle dans une même classe, que se passerait-il ? Sans doute que ces éminents personnages nous raconteraient leurs vies et leurs parcours littéraires ! C'est justement ce que nous propose ce petit ouvrage destiné à un jeune public (mais pas trop jeune quand même : à partir de 9 ans).

L'album s'ouvre sur l'arrivée de Victor Hugo dans L'école des Lettres. Quelques planches de bande dessinée introduisent rapidement son entrée en scène, puis un long texte décrit sa biographie et enfin, un extrait d'un de ses textes agrémenté de commentaires est proposé. L'opération est renouvelée pour intégrer à la classe et au livre Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Emile Zola, George Sand, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, Gustave Flaubert, et enfin des autrices plus confidentielles de ce siècle. Des focus nous sont ensuite proposés sous forme de longs textes (toujours introduits par quelques vignettes de BD) pour approfondir certains thèmes (réalisme et naturalisme, fantastique, spleen, les animaux littéraires...). Enfin, une bibliographie très riche donne des pistes pour aller plus loin dans l'étude de ces artistes et des sujets abordés.

J'ai trouvé cet album vraiment très bien construit et original ! Les informations au sujet des auteurs et autrices sont traitées de façon aussi sérieuse qu'attractive et les quelques traits d'humour rendent l'ensemble encore plus digeste. La mise en page du premier tiers du livre facilite la compréhension et encourage les lecteurs et lectrices à apprendre et mémoriser les informations. En revanche, j'ai trouvé le dernier tiers (l'approfondissement par thèmes) un peu trop condensé et moins facile d'accès pour un jeune public, mais cela n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage !

#Àlécoledeslettres #NetGalleyFrance