Critique de davidomi

(à noter : Dans le recueil que j'ai eu entre les mains, ne se trouvaient que 5 nouvelles parmi celles citées dans le préambule ci dessus : descente dans le Maelstrom) le Scarabée d'or, la lettre volée, Metzengerstein, et Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall)
A l'exception du texte sur le "cheval de l'enfer", ces nouvelles se sont avérées autres que ce que j'imaginais ; pour moi Poe étant un conteur de l'étrange, un des précurseurs du fantastique. Or deux nouvelles (celle où le héros descend dans un tourbillon aquatique géant et celle où un autre personnage prétend avoir été sur la lune en montgolfière) penchent vers des aventures à la Jules Vernes (si ce n'est dans le deuxième cas, un humour absent chez) le français)
Un autre texte (celui sur la chasse au trésor) nous amène du côté forcément de Stevenson, des aventures de pirates.
Quant à la "lettre volée", là c'est à Maurice Leblanc (Arsène Lupin) ou Conan Doyle que l'on pense fortement.
Bref, à chaque "épisode", un bon moment dans une littérature désuète à souhaits.