Dans leur collection Totem, les éditions Gallmeister s'offrent l'intégrale des nouvelles d'Edgar Allan Poe dont voici le premier tome. Il réunit, a priori sous forme chronologique, 27 nouvelles publiées entre 1832 et 1840. Il est donc probable que les deux prochains tomes complèteront cette intégrale des "Tales & Sketches" publiés entre 1832 et 1849.

Les éditions Gallmeister en profitent pour mettre de côté la classique traduction réalisée par Charles Baudelaire et optent pour une nouvelle version traduite par Pierre Bondil et Johanne le Ray. Les puristes y verront peut-être un affront à l'encontre du poète français, il n'en reste pas moins qu'une nouvelle traduction est justement l'occasion de s'affranchir d'une patte trop baudelairienne pour revenir au plus près de la plume d'origine.

Il n'est pas étonnant que le titre de ce premier tome annonce une des nouvelles les plus connues de Poe : "La chute de la maison Usher". D'ailleurs, je regrette un peu de retrouver très peu de mes textes favoris (cf. les prochains tomes sûrement). J'ai découvert un Poe touche-à-tout et plus seulement un nouvelliste du fantastique. Ainsi, ses courts textes englobent des genres aussi divers et variés que le conte satirique, l'horreur, l'aventure, le conte allégorique, la parabole, la fable, la science-fiction, la farce, le précis de philosophie ou encore le précis de décoration (un véritable petit ovni littéraire !). Et c'est bien triste, mais je n'ai pris de plaisir qu'avec le Poe horrifique, autrement dit le Poe dont on a tous la vision.

Un premier tome intéressant qui redonne du souffle à Edgar Allan Poe grâce à sa traduction revue et corrigée mais qui manque cruellement de ses nouvelles phares. Bien évidemment, je serai au rendez-vous pour les prochains tomes qui les contiendront très certainement. Et puis j'aime tellement les couvertures de cette collection Totem que je trouverai au moins mon bonheur du côté de l'objet livre pour ma bibliothèque. Je préciserai enfin que la note attribuée ne vise ni l'édition qui est vraiment réussie et à mon goût, ni la plume d'Edgar Poe qui est un régal, simplement des textes un peu surannés et loin de mes attentes.