Le portrait ovale d'Edgar Allan Poe est une courte nouvelle rédigée sur plusieurs années qui entre dans le fantastique.

On suit un blessé qui entre dans un château gothique une nuit, son valet l'installe dans une chambre pour qu'il puisse se reposer. Mais comme il n'arrive pas à dormir il observe les tableaux. À un moment donné, il va voir un portrait ovale et n'arrivera plus à détacher son regard. Il prend alors le petit calpin qui décrit les tableaux et commence à lire la biographie du peintre et l'histoire du portrait ovale.

On arrive ensuite dans la partie rédigée plus tardivement où on suit l'histoire du peintre.

Viens ensuite la chute que dirons nous plutôt originale.

Mais ce qui a vraiment gâché ma lecture alors que ça aurait pu être un classique que j'aimerais, c'était que c'était bien trop !! Quand on m'a dit que c'était la fin, j'étais là quoi ?! C'était là où ça devenait intéressant ! Bref extrêmement déçue 😭.
Une jeune femme folle amoureuse épouse un peintre. Celui-ci décide de faire son portrait sans se rendre compte qu'à chacun de ses traits, chacune de ses touches de couleurs il enlève à son épouse une parcelle de vie. Quand enfin il apporte la touche finale à son portrait, son épouse meurt.