Le Royaume de Pierre d'Angle - BD tome 1 sur 1

Juliette Vaast (Autre)
Auzou Editions (01/09/2023)
3.54/5   23 notes
Après deux années à sillonner les mers avec son équipage, le prince Thibault décide enfin de rentrer chez lui. Là-bas, sur son île natale, son père l'attend et compte sur lui pour régner sur le royaume de Pierre d'Angle après sa mort. Mais en chemin, une rencontre va bouleverser l'existence du Prince : un passager clandestin, Ema, une esclave en fuite. Ensemble, ils vont devoir faire face aux dangers qui guettent Pierre d'Angle.
Premier tome d'une saga, "Le r... >Voir plus
Que lire après Le Royaume de Pierre d'Angle, tome 1 : L'art du naufrage (BD)Voir plus
Pour commencer, je dois dire que je n'ai pas lu la série de romans dont est tirée cette adaptation. Je partais donc sans aucun a priori, ni aucune attente.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, dont la couverture est juste incroyable ! J'ai été embarquée par l'univers proposé et les illustrations. J'ai également aimé le couple formé par le prince Thibault, un homme courageux, honnête et intègre, et Ema, une femme audacieuse, intelligente et pleine de sagesse.
Il me tarde de découvrir la suite !
Adaptation du roman du même nom de Pascale Quiviger paru chez @editions_du_rouergue_jeunesse, cette bd nous embarque dès les premières pages dans un magnifique voyage... On y découvre Thibault, un prince courageux et honnête... Et Ema, une fugitive intelligente et pleine de sagesse.
J'avais été très attirée par la superbe couverture et les illustrations intérieures sont tout aussi belles.
Un tome plein de suspens, d'aventure et de romance, qui donne réellement envie de découvrir la suite.
Par contre, je dois avouer que Juliette et Annaëlle n'ont pas trop accroché. Malgré les illustrations, elles ont vite été perdues par le texte... La typographie et les histoires d'enjeux politiques ont rendu la lecture un peu difficile.

&#xNaN En bref, une bd qui s'adresse plus aux ados et jeunes adultes malgré des illustrations colorées... Navigation, aventure et romance se mêlent à merveille dans cette histoire fantastique qui annonce une jolie saga.
Ma critique va être sévère et je m'en excuse par avance mais il se trouve que c'est l'adaptation de mon roman préféré donc mes attentes étaient hautes.
La carte du Royaume de Pierre d'Angle fait défaut et me semble pourtant indispensable dans un récit qui va bien trop vite pour situer les actions.
J'imagine qu'adapter un roman d'une telle richesse en péripéties et en personnages n'est pas chose facile mais au fil des pages j'ai vraiment eu une impression de "bâclé" surtout à partir de l'arrivée au royaume.
Les illustrations sont magnifiques et on retrouve certains passages géniaux du roman.
L'adaptation BD de la brillante et foisonnante écriture de Pascale Quiviger est un sacré défi et objectif, pour mon avis il n'est pas atteint ici.
Je n'ai pas lu le roman, je suis donc partie dans cette lecture en mode découverte totale.
Ma première impression c'est la densité !
Pour une BD, il se passe énormément de choses en un seul tome. Presque trop car j'avais besoin de reprendre mon souffle... tout en voulant avancer dans l'histoire... c'était assez contradictoire.
Les personnages principaux sont vraiment très attachants : du caractère, de hautes valeurs morales, du courage,.... ils ont tout pour qu'on les apprécie.
Par contre, j'ai un bémol sur la fin, sans rien dévoiler, on bascule dans un autre genre auquel je ne m'attendais pas, qui fait penser au conte et je ne suis pas très amatrice... J'ai donc peur d'être déçue par la suite... on verra...
Malheureusement Les événements s'enchaînent beaucoup trop vite et ça perd un peu en intérêt. Mais le fond de l'histoire et le style graphique sont intéressants. J'ai l'impression qu'ils ont voulu adapté un tome entier de la saga en un tome de BD (si j'ai bien compris) et c'est ça qui les a perdus.
Il n'empêche que je donnerai quand même sa chance au prochain tome car l'histoire de base est intéressante.

critiques presse (3)
ActuaBD
27 décembre 2023
Une lecture agréable et un premier tome qui nous laisse en plein suspense. La suite pourrait agréablement surprendre notamment dans les relations Sidra-Ema et un récit qui devrait s’inscrire pleinement dans le fantastique.
LesAmisdelaBD
27 octobre 2023
Même si l’aventure, la romance, les belles histoires ne sont pas dans vos lectures habituelles, laissez-vous tenter car une fois cet album refermé, vous ne pouvez qu’être conquis. "Le royaume de Pierre d’Angle", une véritable saga tout en image.
LigneClaire
17 octobre 2023
Un tome 1, "l’art du naufrage", bien mené de cette adaptation est une excellente lecture pour les plus jeunes mais pas que. Du Verne et des royaumes dont les gouvernances rebattent les cartes de ce dont on a l’habitude.
Le bien et le mal, mon garçon, sont les deux face d'une même médaille. Ils passent l'un dans l'autre en un clin d'oeil. Ils sont parfois indifférenciables.

Videos de Pog (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pog
Dans le 131e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le premier tome des mémoires du dragon Dragon, baptisé Valmy, c’est fini, album que l’on doit au scénario de Nicolas Juncker et au dessin de Simon Spruyt, édité chez Le Lombard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Bertille & Bertille que l’on doit à Éric Stalner et aux éditions Grand angle – La sortie de l’album L’inconnue du bar que l’on doit à Jonathan Munoz et aux éditions Fluide glacial – La sortie de l’album L’ami colocataire que l’on doit au scénario de Pog, au dessin de Séverine Lefebvre et c’est édité chez Marabulles – La sortie de l’album Super cyprine, une vengeance corrosive, album que nous devons à Tess Kinsky et aux éditions Massot – La sortie de l’album Itinéraire d’une garce que nous devons au scénario de Céline Tran, au dessin de Grazia La Padula et c’est édité chez Glénat dans la collection Porn' pop – La réédition en intégrales des Confessions d’un canard sex-toy que nous devons au scénario de Mikaël Roux, au dessin d’Arnaud Poitevin et c’est édité chez Fluide glacial