Éditions Issekinicho (22/10/2019)
4.33/5   9 notes
Le folklore japonais regorge de contes et de fables mettant en scène samouraïs, animaux farceurs, esprits, monstres et autres sorcières.
La collection “Mukashi mukashi” (Il était une fois, en japonais) vous propose de découvrir ces histoires très populaires au Japon mais souvent méconnues hors de l’archipel.

Sommaire
• Urashima Taro : Après avoir sauvé une tortue, un jeune pêcheur est invité au royaume du fond des mers pour être récompen... >Voir plus
Que lire après Mukashi Mukashi - Contes du Japon Recueil 4Voir plus
Un joli recueil de trois contes japonais, assez dépaysant, illustré sobrement mais avec beaucoup de peps et racontant sans fioritures le folklore du pays au soleil levant.

Je n'ai pas particulièrement apprécié les contes qui composent l'album, mais j'avoue que j'ai été charmé par les dessins qui les accompagnent et cette petite ambiance magique vivifiante qu'on n'a pas vraiment dans nos histoires.

Si on veut faire connaître aux enfants une culture japonaise sans pour autant les ensevelir d'informations ou de contes horrifiques, cet album est parfait !
Ce dernier tome offre encore une fois trois histoires qui permettent d'appréhender les difficultés de la vie et les situations parfois tendues qu'un enfant peu rencontre.
Une histoire sur le temps qui passe et les conséquences de la rupture d'une promesse. Une autre sur l'appât du gain et une troisième sur un petit garçon facétieux qui va prendre une bonne leçon.
Il y a un côté éducatif dans ces petites histoires japonaises à destination des plus jeunes.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Ce tome 4, à l'instar du précédent recueil, est très agréable à lire et découvrir en famille.

Il est composé de 3 histoires :

🌸Urashima Taro
🌸Le royaume des souris
🌸Le tengu invisible

Celle d'Urashima Taro et ces décors aquatiques est de loin ma préférée. Ce conte fait une magnifique illustration de couverture Elle représente la poésie qui en émane ainsi que ses mystères
Lien : https://www.instagram.com/p/..