La Grande Porte tome 4 sur 5

Bernadette Emerich (Traducteur)
J'ai lu (30/11/-1)
3.43/5   37 notes
Frederik Pohl
C'est un personnage clé de la S-F américaine. Auteur d'innombrables romans, La Grande Porte, Les pilotes de la Grande Porte, Rendez-vous à la Grande Porte, L'ultime fléau, il a aussi dirigé quelques-unes des plus prestigieuses revues et collections de S-F.

Robin Broadhead, ex-pilote de La Grande Porte, l'homme le plus riche de galaxie, président de l'Observation Collective des Assassins, découvreur des Heechees, une ra... >Voir plus
Que lire après La Grande Porte, tome 4 : Les annales des HeecheesVoir plus
Quatrième roman de la saga de la Grande Porte. Depuis plusieurs décennies les humains sont alliés avec les Heechees. Ils vivent autant un peu partout dans notre galaxie que dans le Trou Noir des Heechees. Comme les humains n'ont pas voulu fuir devant l'Ennemi des Heechees ils continuent de peupler la galaxie.

Ils ont installé une station spatiale près de l'antre de l'Ennemi et le surveille en cas qu'il sorte de sa cachette.

Mais il n'y a plus que des humains et des Heechees dorénavant dans la galaxie. En effet les humains ont emboité le pas aux Heechees concernant leur technologie pour numériser l'esprit humain. En effet à la fin de leur vie les humains peuvent maintenant transférer leur esprit dans des banques de données. C'est comme cela que notre héros Robin Broadhead termine ses jours: sous forme d'esprit pur!

Et il doit maintenant s'en faire au sujet de l'Ennemi! Car celui-ci finit par sortir de sa cachette...

Le plus drôle c'est qu'ils ne s'entendent pas sur un point: comment devra se terminer l'univers à la toute fin! S'éteindre ou bien rapetisser vers un Big Crunch!!! M'semble que rendu là il n'y aura plus beaucoup de vie peu importe leur existence.
Quatrième roman du cycle. Robin , le héros du cycle est immortel (et immatériel) , il occupe son temps ( infini) en filant le parfait amour avec son épouse (virtuelle) , en discutant avec Albert Einstein ( son IA) et en observant l'évolution de la civilisation commune Humains/Heechees . Mais voilà que la menace qui avait entraîné la fuite des Heechees , l'espèce qu'ils nomment Assassins se manifeste à nouveau . Fin de cycle inclinant un peu trop à mon goût vers la hard-science.
La fin de “Rendez-vous à la Grande Porte” (Heechee Rendezvous) apportait pas mal de réponses aux questions laissées en suspens depuis le premier volume, comme la nature des Heechees et la raison qui les avait poussés à disparaître de notre galaxie ! Loin de l'avoir désertée, ces derniers s'étaient en fait réfugiés dans un trou noir, leur technologie en avance de quelques millions d'années le leur permettant aisément, et ce n'est qu'à cause de l'agitation des humains qu'ils avaient daigné en ressortir. C'est qu'à force de s'agiter, les humains risquaient en effet de réveiller l'Ennemi ! Cette civilisation presque aussi vieille que l'univers, qui semblait passer son temps à anéantir toute nouvelle vie intelligente dès qu'elle émergeait dans un coin de notre galaxie.

L'atout majeur de cette série avait toujours été la gouaille dont était doté son narrateur. Un Bob qui ne cessait de croiser différentes lignes narratives, entremêlant son présent, ses souvenir et ce qu'on lui avait raconté. le tout en s'interrompant souvent pour des discussion avec ses IAs préférées, et surtout depuis le second volume avec Albert Einstein(*). Cela dit avec un Bob vivant à la vitesse d'une IA, multipliant ses avatars et ses rencontres, et dont la vie n'est pas linéaire, on passe à une niveau un poil supérieur. Ce qui nous donne droit à un rythme effréné pour une intrigue principale, finalement peu haletante, qui mêle le destin de trois enfants, dont un Heechee, à des ennuis de classe cosmique

Bref, ce livre, comme les autres, reste abordable, un poil bordélique et marrant ! Et les cours d'astrophysique sur les débuts de l'univers et sa fameuse “masse manquante”, ainsi que l'introduction à la “supersymétrie” m'ont à nouveau bien plu : je me crois moins bête qu'avant ! Moins réussi que le troisième, mais tout de même distrayant, ce volume est donc recommandé si on a suivi, et aimé, jusqu'ici les aventures de Bob !
Lien : https://jackbarronreads.com/..
isbn:9782277226321

Bravo !C'est exact.Seulement , tu ne vois pas rien , mais tout.L'univers entier ,Robin.Toute la matière, toute l'énergie,tout le temps et l'espace qui ont jamais existé ou existeront jamais . C'est l'atome primordial ,Robin, le monobloc, le bidule dans lequel le Big Bang a fait bang.
 Désolé, dis-je en lâchant sa main— Désolé pour quoi ? La réponse était que si elle avait besoin de me poser cette question, elle ne comprendrait pas la réponse