Citations sur Les Éternels, tome 1 : Le don (9)

- Moi, un ange ? C'est impossible, maman!
- Eh oui, ma Stella ! Tu as hérité du même don que moi. Et, maintenant, tu dois apprendre à t'en servir.
La vie est belle et nous devons la protéger. Tu… dois… la protéger ! Ne laisse pas la rancœur ou un désir de vengeance prendre possession de ton cœur si pur.
Lorsqu’un ange accomplit une bonne action, il se dégage de lui une certaine quantité d’énergie angélique. Celle-ci n’est pas perceptible pour les humains, mais pour d’autres éternels, oui. C’est un peu comme une signature.
Tout ce qui peut être imaginé est réel.

PABLO PICASSO
La biologie ne comptait pas parmi ses apprentissages obligatoires, mais, comme cela l’intéressait, sa mère s’était procuré un manuel scolaire sur le sujet.
Un outil qui sert à modifier la pensée d’un ange et à lui faire faire des choses qui ne lui seraient pas venues en tête sinon. C’est très difficile à maîtriser, on doit faire preuve de douceur et de beaucoup de patience. On ne change pas l’esprit d’un ange en deux semaines. En de très rares occasions, les démons, par l’intermédiaire d’un humain, parviennent à en placer un à l’intérieur du corps d’un éternel. Mais il ne faut pas qu’il s’en rende compte, sinon il peut parvenir à le combattre.
Apprendre les mystères de sa mère allait être très excitant. Elle se sentait adulte tout à coup.
Il était hors de question qu’elle recommence une nouvelle fois sa vie ailleurs. Ce village était parfait. Les gens se montraient très gentils. Elle avait des projets pour l’été, une meilleure amie fantastique et la nature partout autour d’elle. Sa respiration s’accéléra, ses pensées s’éparpillèrent et sa mâchoire se crispa. La colère, mêlée à une certaine dose de désespoir, l’envahit. Étant optimiste de naissance, elle ne ressentait pas cette émotion souvent, et cela la déstabilisa. Elle enfila son manteau, ses bottes et ses grosses mitaines, replaça son cadenas et fila vers la porte principale.
Avec son mètre cinquante-deux, ses cent livres et sa crinière brune, la jeune fille de douze ans se fondait parfaitement dans la masse des élèves de première secondaire de son école. Il fallait regarder de plus près pour voir ce qui la rendait unique : un sourire facile et contagieux, des yeux expressifs et une qualité d’écoute qui aidait chaque personne à se sentir importante. Stella se fit des tresses et prit ses livres pour son premier cours de la journée.