Grosse déception... J'ai préféré de très loin les textes qui ont été écrits par Patrick Poivre d'Arvor. Je trouve ce livre plutôt froid, le texte ne m'émeut pas. Sans tomber dans le pathos, j'aurais aimé que ce récit donne plus de place aux sentiments filiaux.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Un livre… étrange, ou étranger. Les lecteurs relèvent la distanciation, dans l'écriture. C'est comme si un carnet intime avait été publié, à l'insu de son auteur. le lecteur se trouve, lui, embarrassé. Comme si cette écriture d'un malheur n'était pas destinée à être lue. L'empathie ressentie tourne alors court, comme une impolitesse, une réaction inappropriée. Et l'on referme ce livre, avec culpabilité.
Parfois pour surmonter l'impensable , poser des mots sur ses maux est cette bouffée d'oxygène qui nous permet de ne pas sombrer .
C'est ce qu'a fait Véronique Poivre D'Arvor lorsqu'elle a dû continuer de vivre après le suicide de sa fille Solenn à l'âge de 19 ans alors qu'elle souffrait de troubles de l'alimentation .
Dans son court ouvrage témoignage elle exulte sa détresse .
La détresse d'une mère qui a perdu un enfant .
Elle décrit la descente aux enfers , l'impuissance des proches face à une maladie comme l'anorexie .
La lecture de ce drame familial ne m'a pas touchée comme je l'appréhendai.
L'autrice de par sa plume n'a pas réussi à faire transparaître ses émotions .
J'ai dans ma PAL les récits de son mari Patrick Poivre D'Arvor sur le même sujet douloureux on verra lors d'une prochaine lecture si son écriture me touche différemment .
L'histoire de Solenn est terrible et son combat contre la maladie est poignant mais le livre est mal structuré et s'adresse plutôt à sa famille qu'aux lecteurs ...