AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaRousseBouquine


En ouvrant ce livre, je m'attendais à un témoignage fort et bien écrit, surtout après ma découverte des Lettres à L'absente en janvier, ou Patrick Poivre d'Arvor se confiait à sa fille Solenn, hospitalisée pendant de nombreux mois à cause de son anorexie. Dans Elle n'était pas d'ici, le ton est plus triste encore, puisque le père se confie encore une fois à sa fille par le biais de lettres, cette fois-ci après son suicide. Il revient sur ses différentes tentatives, et le jour où malheureusement, elle a réussi. La façon dont il l'a appris, dont il a essayé de l'admettre, de voir ce geste comme une preuve immense de courage, et la façon dont il a essayé d'avancer, petit à petit. Ecrire devient alors un moyen d'accepter la situation, de la rendre plus supportable, peut-être, mais aussi de rendre un dernier hommage à cette fille combative, solaire, mais aussi sans doute incomprise. Ce livre est très bien écrit et vous touche en plein coeur. C'est la déclaration d'un homme qui souffre, qui pleure, qui essaie de se résoudre face à un choix si brutal et tragique. Ce sont des confidences, douces-amères, un récit dans lequel on se sentirait presque un peu intrus, tant il est personnel, à l'état brut. Et touchant à souhait. Car le sujet est grave, il n'est pas tant teinté d'espoir mais plutôt de respect. de respect face à une décision qui devait être difficile tant elle est lourde de conséquences. On croyait presque que l'auteur s'excuse d'être malheureux face au choix de sa fille. Comme s'il devait être content qu'elle ait enfin trouvé la paix.

Patrick Poivre d'Arvor nous dresse une fois de plus un portrait éblouissant de sa fille, poignant. Comme dans Les Lettres à L'absente, il apporte le regard d'un proche face à des maladies (l'anorexie et la boulimie) qui sont encore aujourd'hui peu comprises. Regard souvent oublié dans les oeuvres consacrées à ce sujet.

Elle n'était pas d'ici est un hommage grandiose à une disparue éclectique, que tout le monde connaissait sans connaître. Un témoignage criant d'amour et de respect qui risque de me marquer encore longtemps.
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}