Le Livre de Poche (01/06/1994)
3.69/5   190 notes
"Comme des milliers d'adolescentes en France, Solenn, seize ans, est atteinte d'anorexie mentale: une maladie d'origine psychologique qui conduit à refuser toute alimentation, au point de mettre sa vie en péril.
Solenn est "l'absente" de cette bouleversante lettre ouverte, dans laquelle Patrick Poivre d'Arvor, en marge de la vie trépidante d'un journaliste vedette de la télévision, s'interroge inlassablement sur les causes de cette tragédie, sur l'aide aussi ... >Voir plus
Que lire après Lettres à l'absenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

C'est un témoignage poignant. Un cri ! Comment ne pas avoir les yeux un peu humides, la voix qui serait chevrotante si l'on était obligé d'en parler.
L'écrit permet bien des pudeurs.
Tous ceux qui ont été confrontés de près ou de loin à ce genre de situation, dans lesquelles on est démuni, impuissant, pire : inutile, comprendront.
Les autres aussi, je crois.
Un texte vrai. Je suis touchée.
Ce livre est le cahier qu'a écrit Patrick Poivre d'Arvor alors que sa fille, Solenn, était hospitalisée au Kremlin-Bicêtre pour anorexie mentale. Trois mois d'enfermement dont les deux premiers sans voir personne, sans contact écrit ou téléphonique, sans que sa famille n'ait le droit de lui transmettre aucun message.
Dans ce cahier, Patrick Poivre d'Arvor se parle à lui-même, et aussi à sa fille. Il nous livre ses angoisses, ses peurs, ses déceptions, ses petits bonheurs, mais surtout il nous parle de son amour immense pour sa fille. Il revient sur le passé, sur des moments de bonheur et des moments plus douloureux.
Tout cela par petites touches, sans en dire trop. C'est très émouvant.
C'est le premier livre que je lisais de Patrick Poire d'Arvor, la découverte d'une belle écriture. Un homme fort mené par sa vie professionnelle, qui réussit tout, mais qui est terriblement éprouvé par Solenn, sa fille de seize ans qui est internée, souffrant d'anorexie. Une belle leçon de courage, ce court roman...
Ce livre est une succession de lettres que Patrick Poivre d'Arvor écrit à sa fille Solenn, qui souffre d'anorexie mentale. Il livre sa douleur, sa peur de perdre sa fille chérie, qui lutte pour prendre un peu de poids, mais n'y parvient pas vraiment...

Les lettres sont pleines d'amour évidemment, de souffrance, de pudeur, de colère aussi parfois. Contre les imbéciles qui profitent de son désarroi pour essayer de l'enfoncer dans son travail, contre les mots, contre la maladie qui lui enlève sa fille petit à petit...
C'est une lecture évidemment très touchante, dont on ne peut évidemment pas juger le contenu, servie par une jolie plume.

C'est un autre que tu regardes. Un journaliste qui pourrait être ton père, qui ne l'est plus forcément. ça m'a fait peur, je ne veux pas devenir cet étranger. [..] En prenant prétexte de la rentrée des classes, j'ai réussi à glisser ton prénom dans le journal. Je sais que tu as souri. [..] Attendais-tu chaque soir l'allusion? As-tu pensé que j'avais oublié ? Demain, je tenterai un petit quelque chose. On verra bien ce que l'instinct me dictera de faire. En tout cas, je penserai à toi comme un fou pendant toute la durée du journal télévisé. Et je sais que tu le verras dans mes yeux.
"Il en bave avec sa fille. C'est le moment. Il finira bien par craquer." L'auteur de cette noble pensée est ministre de la République. J'en bave monsieur le Ministre, mais c'est elle qui me donne le courage de continuer. Et la force de vous écraser de mon mépris. Occupez-vous de vos filles, si vous en avez. Aimez-les comme j'aime les miennes. Et foutez-moi la paix.
Il n'y a pas de moyen plus efficace de supporter la douleur que la mortification et l'auto-torture. La douleur te ronge, te sape et t'engloutit? Frappe-toi, gifle-toi, fouette-toi jusqu'à ce que tu éprouves des douleurs plus épouvantables. Certes, tu n'en triompheras pas de cette façon, mais tu la supporteras et tu en tireras bien plus qu'en l'acceptant médiocrement. Offre ton corps à la mortification, embrase-le que le feu en sorte, bande tes nerfs et serre les poings comme pour tout casser, comme pour embrasser le soleil et repousser les étoiles.
Cioran, le livre des leurres
Faire semblant.Semblant de bien aller,de vivre comme les autres,ou comme l'année passée.Même quand on enrage de dire certain soir qu'on ne pense qu'à sa fille,ou d'avouer enfin la douleur qu'on aurait tant besoin d'exorciser.
Je rôde. Je tourne autour de toi, de ton vide, de ton absence. J'ai vu ce matin ta cellule, de loin; ta prison, de trop près. Tu m'as aperçu. En échange, tu m'as offert ta petite main. Je l'ai trouvée très blanche. Derrière ta main, une manche, bleue - je crois me souvenir de ce pull-là. Mais derrière la manche, rien. Les vitres sont légèrement teintées. Tu n'as pas le droit de les ouvrir de plus de dix centimètres. La semaine dernière, ta mère m'a dit que tu avais essayé d'y passer la tête mais, tout décharné qu'il soit, ton visage de Jivaro ne pouvait se frayer le passage... Elle n'a vu qu'un bout de nez, un menton et une demi-pommette.