Kinkajou Gallimard (01/09/1976)
Apprenez à construire votre métier : ourdissez la chaîne et la trame, confectionnez le cadre et les lisses. Prenez la laine brute, teignez-la puis filez-la. Vous êtes alors prêt à commencer de merveilleux tissages : de la manière la plus simple ou la plus ancienne, devenez un véritable tisserand.
Que lire après Le tissageVoir plus
J'adore ce genre de livre que je révère littéralement. Nous y apprenons sur deux pans fondamentaux, d'après moi: l'histoire de l'humanité et les techniques oubliés d'anciens artisanats.

Ce livre, fait avec une très grande intelligence, retrace donc chronologiquement et géographiquement l'histoire des métiers à tisser manuels depuis la préhistoire jusqu'avant l'industrialisation. Les différentes formes de tissage sont expliquées et assez bien montrées pour que vous puissiez vous-même, marchant dans les pas de nos ancêtres, apprendre le tissage et affiner votre technique progressivement afin d'obtenir un métier à tisser de plus en plus complexe, ingénieu ou portable qui vous permette de tisser de plus grandes pièces, des toiles plus fines ou de transporter votre ouvrage partout.

Je déplore le volet historique que je trouve un peu faible. Il me manque, pour rêver tout à fait, les traditions associées au tissage des différentes époques et lieux, les endroits et les postures... le type de tissu que l'on peut obtenir avec l'un ou l'autre modèle me semble manquer de détails également.
Mais je chicane car ce tout petit livre est pour moi un véritable trésor de techniques ancestrales et de savoirs oubliés qui entretiennent nos liens avec les racines de notre humanité.

Il y a des millénaires, l'homme se vêtait de peaux de bête. Mais il grelottait, la nuit, sur la terre nue. Observant que les buissons, aux branches entremêlées, étaient imperméables, il eut l'idée d'entrelacer des lianes et des herbes longues pour en faire des nattes et des parois qu'il posait sur une armature de branchages. Ce furent les premiers tissages.
Beaucoup plus tard, tissant la laine des moutons ou des fibres végétales (lin, chanvre), il se fait des vêtements. De ces périodes reculées, nous n'avons reccueilli que très peu de vestiges de tissu, mais par contre quantité de fuseaux, aiguilles, bobines et peigne servant au tissage et conservés dans des tombes de toutes les époques et de tous les pays.

Videos de Michel Politzer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Politzer
Michel Politzer : à la recherche de Georges... .Michel Polizer, auteur d'un essai biographique sur son père, ?Les Trois Morts de Georges Politzer? (Flammarion), interrogé pour Mediapart par Antoine Perraud.