Marie Clesse (Autre)
Mango (18/09/2020)
4.72/5   9 notes
Vous êtes attirée par la pratique du crochet mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous débutez, vous souhaitez vous perfectionner ? Laissez-vous guider à travers ce livre par les conseils et astuces de So Croch’ !
Grâce aux nombreuses photographies en pas à pas et aux explications avisées de l'auteur, apprenez les bases du crochet et toutes les techniques plus avancées pour pouvoir confectionner amigurumi, jouets pour enfants ou vêtements !
Spécia... >Voir plus
Que lire après Je débute le crochetVoir plus
⁉️ AMIGURUMI mais kézako ?!
🤓 C'est un mot-valise japonais composé de “AMI” : crocheter, tricoter et de “NUIGURUMI” : jouet, peluche.
Ses origines remontent à l'après seconde guerre mondiale. En cette grande période de crise économique, les mamans japonaises inventent ces jouets tricotés pour leurs enfants.
Depuis les années 2000, le phénomène Amigurimi est arrivé chez nous et compte de nombreuses crocheteuses-addict !

Alors on oublie tout de suite le stéréotype de Mamie devant son feu de cheminée, rocking-chair et plaid hideux motif écossais ok ?! Parce que franchement l'amigurumi a bel et bien dépoussiéré la photo jaunie ! le crochet c'est, je vous assure, très fun 🤩

🧶 Armée simplement d'un crochet, d'une p'tite pelote et de mes mimines, je me suis lancée dans l'aventure Amigurumi !
Alors oui d'accord patience et persévérance sont de rigueur mais au final, je te promet, tu auras la satisfaction du résultat 💪 !

Donc pour t'aider dans cette fabuleuse conquête, je ne peux que te conseiller cet ouvrage de Marie Clesse, alias Socroch, ou quand une véritable serial-crocheteuse édite THE bible de l'amigurumi !
Des points de bases aux finitions tout est clairement expliqué, photographies à l'appui. Et pour lier l'utile à l'agréable, tu apprends les techniques et en même temps tu réalises ta première création (mon p'tit lapin sur la photo 😉, à retrouver sur mon lien Instagram en bas 👇)

Ce qui est certain c'est que moi, ça y est je suis une “amigurineuse” comblée … bon encore débutante soit ! Une p'tite passion de plus dans ma liste qui booste mes envies créatrices. Parce que oui derrière le crochet, il y a aussi le plaisir de créer de ses propres mains, déconnecter son esprit, retrouver son âme d'enfant et surtout le partage … offrir d'adorables p'tits cadeaux du coeur à ses proches !
Enfin bref vive le crochet 🧶 !

Merci Marie pour vos précieuses explications et tendres pensées à toi Shadia ☺️

Et dites-moi, des crocheteuses (ou crocheteurs ?!) anonymes se cachent-elles (ils) par ici ?!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà un livre de crochet extrêmement clair, précis, rentrant vraiment dans le détail. Il est essentiellement tourné vers la conception d'amigurumis. Illustré de beaucoup de photos à chaque page, on ne peut réellement pas faire plus simple.

Ce n'est, par contre, pas un livre avec plein de patrons, il est uniquement tourné vers l'apprentissage de la conception de ces jolies petites choses : on apprend les bases.
En fin d'ouvrage, un patron de lapin vient compléter l'ouvrage afin de mettre à profit tout ce qui a été appris au fil des pages.

Pour débutant uniquement.
Ce livre est génial pour les débutants au crochet et pas que. Il est plutôt axé sur les amigurumis. On y apprend plein de techniques pour obtenir un personnage parfait à la fin. Les photos sont claires, de bonne taille et nombreuses pour bien reproduire les gestes. Il n'y a pas de patron mais c'est justement ce qui en fait un incontournable car tout le livre n'est que technique et conseils.
Cet ouvrage est parfait pour les débutants, et même je crois pour ceux qui s'y connaissent déjà un peu. Plus explicatif semble difficile à faire. Il n'y a en fin d'ouvrage qu'un seul modèle, mais le but du livre est d'apprendre le crochet et de s'exercer. Ici, ce ne sont qu'explications, techniques et exercices.

Je vous recommande d'être vigilante quant à la provenance de la laine que vous achetez. Les animaux élevés pour leur laine sont très souvent victimes de maltraitances et de cruauté tout au long de leur vie (..). Il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives végétales, synthétiques ou issues du recyclage (..). Il existe de petites filatures qui travaillent la laine éthiquement (..). Les labels certifiants une origine biologique de la laine sont également n bon indicateur de standards élevés d'écoresponsabilité et de bien-être animal.